DEAD MAN DOWN (Niels Arden Oplev)

[quote]DATE DE SORTIE PREVUE

8 mars 2013 (USA)
3 avril 2013 (France)

REALISATEUR

Niles Arden Oplev (Millénium)

SCENARISTE

J.H. Wyman

DISTRIBUTION

Colin Farrell, Noomi Rapace, Terrence Howard, Dominic Cooper, Armand Assante, Isabelle Huppert…

INFOS

Long métrage américain
Genre : Thriller
Année de production : 2012

SYNOPSIS

Victor est le bras droit d’Alphonse, un caïd new-yorkais. Quelqu’un s’en prend à leur gang, dont les hommes sont abattus les uns après les autres, et l’assassin multiplie les messages de menace. Espérant s’attirer les faveurs d’Alphonse, Darcy, un ami de Victor, se lance sur les traces du tueur. Lorsque Victor fait la connaissance de Béatrice, une Française qui vit avec sa mère, Valentine, il est tout de suite attiré. Il va vite découvrir qu’elle n’est pas ce qu’elle prétend. Béatrice est une victime qui cherche à se venger – et pour cela, elle a besoin de l’aide de Victor. Mais Béatrice va elle aussi se rendre compte que Victor n’est pas exactement ce qu’il avait dit. Lui aussi a un compte à régler… Ces deux êtres assoiffés de vengeance vont mettre au point un plan qui n’épargnera personne…[/quote]

La bande-annonce :

Tiens, c’est pas mal, ce petit truc…
Bon, moi, je suis pas fan de Farrell, qui cabotine trop pour moi, ni de Rapace, que je n’ai jamais trouvée expressive (ou alors, au prix d’un surjeu assez lassant…).
Là, contre toute attente, le premier est d’une sobriété taciturne qui colle bien au personnage, et la seconde est réellement touchante et fragile.
Et le reste du casting est pas mal.
Deux personnes blessées par le destin, l’une dans son corps, l’autre dans son cœur, et qui s’entre-déchirent en gesticulant afin d’échapper leur situation.
C’est plutôt pas mal. Avec une intrigue tordue à rebondissement, assez bien tendue, le tout dans des palettes de couleurs assez tranchées, très travaillées, dans des décors assez graphiques.
Bonne surprise.

Jim

Donc, t’as pas aimé Millenium ?

J’ai complètement détesté.
J’ai trouvé ça lourd, pesant, voyeur, avec en plus une intrigue super décevante et rapidement torchée. J’ai pas lu les romans, mais je n’en ai aucune envie, à cause du film.

Jim

C’est marrant comment tu peux être très laxiste pour certains films (dont j’aurais du mal à trouver une once d’intérêt pour les regarder), et totalement cinglant pour d’autres ! :mrgreen:

J’imagine qu’on est tous un peu comme ça, non ?

Si je suis tiède pour quelque chose, c’est souvent que j’ai loupé quelque chose, ou que ça tape dans des domaines qui me sont étrangers (les deux sont bien souvent liés, je pense).

Jim

[quote=« Jim Lainé »]
Si je suis tiède pour quelque chose, c’est souvent que j’ai loupé quelque chose, ou que ça tape dans des domaines qui me sont étrangers (les deux sont bien souvent liés, je pense).

Jim[/quote]

Pour ma part, c’est sûr ! Je loupe souvent des choses, c’est pour ça que je peux apprécier certains films :mrgreen: (Millénium doit être dans ce cas, faut croire :wink: )
Après, il y a des plaisirs coupables, comme on dit tous, des trucs qui nous parlent (docteur, je pense que ça vient de mon enfance) et qui peuvent lutter contre toutes les critiques négatives !

[quote=« soyouz »]
Pour ma part, c’est sûr ! Je loupe souvent des choses, c’est pour ça que je peux apprécier certains films :mrgreen: (Millénium doit être dans ce cas, faut croire :wink: ) [/quote]

J’ai un peu plus de temps pour moi, en ce moment, donc je regarde des choses, j’ai de vraies soirées, je lance un épisode de série ou un film pendant que je fais de la paperasse ou du rangement, j’essaie de rattraper mon retard. Et il y a des choses que je n’aime pas et/ou que je ne comprends pas, et sur lesquelles je n’insiste pas (sans doute à tort).
Mais c’est clair que si je dis « c’est assez moyen » ou « j’ai pas de souvenirs clairs » d’un truc que j’ai vu la semaine dernière, c’est que je ne l’ai pas regardé dans de bonnes conditions, ou que j’ai loupé un truc, que j’étais pas dans le mood, tout ça.

Oui, c’est clair.
J’aime bien les Fantastic Four de Tim Story (qui ont des défauts surtout formels), j’aime bien les Scooby-Doo auxquels James Gunn a participé (malgré des choix discutables, formels, narratifs, de caractérisation…), j’aime bien les premières trilogies de Pirates des Caraïbes et de Transformers… Et je prends à dessein des trucs relativement récents qui ne risquent pas d’incarner une quelconque forme de nostalgie (mais tu peux citer La Mouche 2, que j’aime bien…).
C’est des trucs pas toujours faciles à défendre (enfin, ils ont pas besoin de moi pour ça…). Cela dit, c’est toujours la même chose : j’essaie de comprendre pourquoi j’aime ou pas les choses. Ce qui revient à contrer les critiques, aussi…

Jim