Ca-y-est, Death Note c’est fini, y’a pas à dire, ça fait un petit pincement au coeur, car malgré ce que certains peuvent en dire, j’estime que c’est une Grande série, absolument remarquable.
Ah, et quelle fin, merveilleuse, idyllique fin Oui car voir Kira se traîner lamentablement, le visage déformé de rage, aaaah, jubilatoire
. Ahaha la tête qu’il fait après le décompte des 40 secondes. Et puis le geste de Ryuk, superbe, et merci hein XD. Enfin tu vas pouvoir aller rejoindre le Grand L, celui à côté de qui Near “n’est pas à la hauteur”, “est de loin inférieur”, “n’a pas le droit de porter son masque” blablabla. Soit dit en passant, j’aime beaucoup cette idée d’admiration mutuelle, jusqu’à là on ne l’avait pas vraiment vu dans ce sens.
A part ça, contente de voir la réaction du “gentil et naïf” Matsuda, je l’attendais et l’espérais depuis belle lurette celle-là.
Les dernières images m’ont beaucoup plu aussi. Les partisans de Kira peuvent se consoler, Dieu est toujours là, dans le coeur d’une foule immense… A moins que ma mémoire me fasse défaut, il ne me semble pas me rappeler que la fille de la dernière page représente une personne particulière déjà apparue ?
Mais vraiment, cette deuxième partie est passionnante aussi. C’est sûr que, comme beaucoup, après la disparition de vous-savez-qui, j’ai fait une syncope, vidé 4 paquets de mouchoirs et refusé d’ouvrir un tome pendant 6 mois.
Mais après avoir repris mon courage à deux mains, ainsi que les volumes suivants, force a été de constater que la suite n’était franchement pas mauvaise du tout. L’histoire se complexifiait encore plus pour ma plus grande satisfaction, et les nouveaux persos s’avéraient bien sympathiques. Personnellement j’ai tendance à quand-même préférer Near à Light. Evidemment, il n’arrive pas à la cheville du magistral-L-gloire-à-lui, mais je l’aime bien ce petit, ne serait-ce que pour la manière dont il prend la tête à Light, ses manières froides, sa façon d’être sûr de lui…(j’aime bien les persos taciturnes, restants du côté lumineux de la force ^^).
En tout cas rien à dire, ce manga m’a captivé jusqu’au bout, j’ai adoré les élaborations de plans plus enchevêtrés et élaborés les uns que les autres ; j’ai adoré ces raisonnements entre manipulateurs cherchant à entourlouper l’autre ; j’ai adoré ce scénario à tiroir et ces dessins superbes. Non vraiment, Death Note c’était très chouette.