DEATH OF DOCTOR STRANGE : LES NUMÉROS SPÉCIAUX (collectif)

Pas mal.
J’étais refroidi en voyant le nom de Tini Howard, qui m’a énormément lassé sur Excalibur et quelques autres lectures.
Pourtant, étonnamment, cet épisode est plutôt bon. Cool !
On suit en effet Elsa Bloodstone, qui gère quelques créatures arrivées sur Terre car le sortilège de blocage général du Sorcier Suprême ouvre les vannes. Mais, très vite, Elsa rentre au Manoir Bloodstone, pour croiser son frère Cullen, possédé par un démon gênant. Et le duo découvre que l’ouverture des portes magiques fait revenir Lyra, premier enfant de leur père qu’Ulysse a jadis sacrifiée pour vaincre un monstre. Bien sûr, ledit monstre revient, grosse bagarre avec des difficultés à se croire, à se faire confiance. La nouvelle venue « guérit » cependant Cullen, et Elsa en vient à l’apprécier pour le final.
Bon, ce n’est pas original mais ça se lit bien. Tini Howard écrit une Elsa plus sage et moins vulgaire que chez Warren Ellis, par exemple, mais le récit demande aussi un peu plus de « douceur ». Les interactions avec Cullen et la nouvelle venue sont un peu basiques, mais ça fait le job.
L’épisode est un rien long, quand même, mais la lecture est plutôt agréable. Ig Guara livre des planches solides, qui fonctionnent sans rien révolutionner. On sent qu’il essaye de faire Elsa comme Stuart Immonem, mais il n’y est pas. Ca n’empêche que c’est solide.

Un one-shot divertissant et qui se tient, c’est presque un exploit pour Tini Howard.

(W) Si Spurrier (A) Bob Quinn, Israel Silva (CA) Cory Smith, Matias Bergara
LONDON’S BURNING! THE BLACK KNIGHTS RIDE AGAIN!
All manner of vile extradimensional foes invade Earth following the collapse of Doctor Strange’s magical safeguards for the planet. Dane Whitman, A.K.A. the BLACK KNIGHT, receives a terrible vision from the EBON SIEGE while Jacks, now sharing the burden of the EBONY BLADE with her father, rides off to confront a terrible evil attacking London-the X-MEN?! Krakoa’s greatest heroes have been transformed-but by what?! Jacks, Dane and Faiza Hussain-bearer of the mighty sword EXCALIBUR-must team up to save the X-Men before an even deadlier threat destroys them all!
RATED T+
In Shops: Jan 19, 2022
SRP: $4.99

@Ben-Wawe ne lira pas ça, c’est sûr

1 « J'aime »

ENFIN !!

Bon.
J’ai lu. J’ai aimé.

Attention, je n’ai pas aimé « juste » parce qu’on y voit Black Knight.
Pour être honnête, mon chouchou Dane Whitman y est, a un rôle pertinent, mais il n’est jamais « en action », il ne porte jamais l’Epée d’Ebène, il ne se bat pas. Il demeure dans ce rôle de conseiller de sa fille, Jackie « Jacks » Chopra, car tous deux se partagent la lame.
J’ai aimé, donc, un peu par fanboyisme, mais aussi parce que c’est bien fait. Et oui, parce que la relation Jacks/Dane se construit, et me plaît assez, bien que je crains une mise au placard progressive de Dane.

Bon, que se passe-t-il ici ?
Attention, je spoile.

En lien avec la saga Death of the Doctor Strange, ce one-shot montre les conséquences de la disparition du Sorcier Suprême. Car chaque détenteur du titre formule et maintient un sortilège de protection générale autour de la Terre. Or, Stephen ayant été tué sans successeur, et bien le sortilège tombe et plein de monstres attaquent.
Notamment à Londres, où des créatures du Netherworld attaquent, et tombent sur les X-Men qui finissaient une intervention super-héroïque. Ils sont transformés en monstres, hôtes d’entités maléfiques et repoussantes.
Dane, sur le Siège d’Ebène, forgé à l’issue de Black Knight : Curse of the Ebony Blade #6 en fusionnant plusieurs Artefacts d’Ebène (utilisés par Mordred pour créer une Camelot Maléfique), voit tout ceci. Jackie « Jacks » Chopra, sa fille découverte dans cette mini-série, part pour sa première mission, car tous deux décident de se partager la charge de l’Epée d’Ebène. L’un est sur le Siège et a des « visions » des choses et événements, puis discute en télépathie avec l’autre qui agit. Et ils s’échangent les places.
Ici, Jackie part seule à Londres, et les échanges sont difficiles car Dane est protecteur et Jacks est agressive-passive. Jacks se révèle fan des X-Men, ne suit pas les ordres de Dane et se prend une branlée. Elle rencontre Faiza Hussain, ex-compagne de Dane mais aussi surhumaine et porteuse d’Excalibur. Toutes deux collaborent, avec notamment un moment où Faiza pense que Jackie est Dane (ils portent désormais un casque intégral).
Dane a des visions de Camelot, car de mêmes monstres sont venus quand Arthur a retiré Excalibur du rocher. Ces monstres, issus du Netherworld, viennent spécifiquement de The Hungry Land. Il s’avère que la pureté d’Excalibur était plantée dans un rocher obscur, une Starstone ; la pureté plantée dans ce matériau obscur bloquait les monstres. La retirer les amène. Merlin décide cependant de ne pas replanter Excalibur, mais lance ce fameux sortilège que les Sorciers Suprêmes doivent poursuivre.
En outre, le rocher / Starstone est bien ce qui a permis de créer l’Epée d’Ebène, pour que les Ténèbres affrontent les Ténèbres.
Jackie et Faiza collaborent, Dane grogne de loin. Elles libèrent Rogue et Synch, car leurs épées les immunisent des changements du Netherworld, et les « copieurs » absorbent leurs capacités, donc s’immunisent aussi. Le procédé est transféré aux copains X-Men, alors que Necromon, maître du Netherworld, attaque.
Jackie révèle qu’elle vit mal le fait que Dane ne soit jamais venue la voir (alors qu’il ignorait son existence), et tous deux acceptent qu’ils ont des soucis de confiance. Notamment après que Jackie ait multiplié les attaques « bourrins », sous l’influence de l’Epée d’Ebène.
Finalement, Jacks suit le plan de Dane et se met « sur le chemin » de l’Excalibur de Faiza. Car Jacks « est » l’Epée d’Ebène en la tenant, donc elle « est » la Starstone, donc le rocher. Et Excalibur plantée en elle (avec soins autour de Faiza via ses pouvoirs) recréé ainsi le blocage initial.
Adieu les monstres, mais Jackie a Excalibur en elle. Elle repart avec Faiza, discutant télépathiquement avec Dane et l’appelle pour la première fois « papa ». Les X-Men la remercient, et décident d’attendre de lui dire que… oui, Jackie est aussi une Mutante.

Bon, que dire ?
C’est bien.

C’est bien pour l’histoire en elle-même, qui fonctionne assez. Le one-shot est essentiellement sur Jackie et Faiza, les X-Men ne sont qu’accessoires hormis la révélation finale. Le récit est agréable à suivre, les flashbacks/visions amènent quelque chose. La relation Dane/Jackie est fluide, Faiza est bien écrite. Le tie-in est bon avec Death of Doctor Strange.
Bob Quinn livre de belles planches, dynamiques et fluides. Ce n’est pas mon style favori, mais ça fait le job et il y a plusieurs très belles images.

C’est aussi bien pour un fan de Black Knight.
Alors oui, Dane a un rôle accessoire ici, mais le plaisir de lecture est quand même là. Déjà, bien que Si Spurrier garde « un peu » de ce Dane un peu neuneu, « désastreux pour lui-même » comme c’est écrit, le personnage est plus en contrôle, plus digne, plus sûr. Ca fait déjà plaisir.
Ensuite, sa relation avec Jackie me plaît, bien. Bien sûr, Jacks est un peu dans le cliché de la jeune femme en colère, enragée d’avoir découvert un père absent, et elle se laisse happer par l’Epée d’Ebène. Mais bien que classique, la relation fonctionne, et le final est touchant. Oui, je l’admets, ce « … dad. » qu’elle prononce télépathiquement après qu’ils se rapprochent, ça m’émeut et je trouve ça bien, et bon.
En outre, Jackie est un personnage plutôt sympathique, assez attachant. Je crains sincèrement qu’elle mette Dane au placard, mais… la suivre, et donc les suivre ainsi, m’est agréable. Je suis aussi content d’avoir revu Faiza Hussain. Le subplot sur la « mutanité » de Jackie en rajoute encore au personnage, qui n’en avait pas besoin en tant qu’héritière de l’Epée d’Ebène, mais si ça peut permettre de la / les revoir dans les titres X-Men via Si Spurrier… je prends.
Enfin, je note des liens avec la mythologie Black Knight. Déjà, le Netherworld et Necromon, ça fait très plaisir de revoir ces mots et concepts car ils sont hérités de Marvel UK ! Black Knight a eu une longue saga dans les pages de Hulk Comics, des aventures originales en Otherworld avec Captain Britain. t ils affrontaient Necromon, en tentant de retrouver le Roi Arthur. Revoir tout ça est donc très cool, et en outre assez respectueux de ce qu’on en sait.
Vient ensuite le sujet du retcon « finalisé ». Black Knight : Curse of the Ebony Blade avait eu son lot d’apports, de révolutions (une fille pour Dane, l’Epée d’Ebène non pas pour les Dignes mais les Pires, Sir Percy cousin d’Arthur, Mordred bien bâtard d’Arthur, entre autres). Ce one-shot « finalise » un peu l’ensemble, en créant une origine à cette étrange Starstone, sur laquelle l’Epée d’Ebène avait été forgée. Bon, en faire le rocher d’Excalibur est très cool par principe, car les deux lames sont bien deux opposées et l’idée est belle. Cependant, on savait jusque-là que la Starstone était tombée des étoiles, donc il aurait fallu créer Excalibur et la bloquer dedans alors que les monstres attaquaient… mmh-mmh. Tout ça colle moyennement, mais il est dit un moment que la Starstone / le rocher / l’Epée d’Ebène « attire » les monstres. Pourquoi pas, alors, l’ensemble peut s’en tirer comme ça.

En conclusion, qu’en dire ?
Du bien.
Du bien pour le fan de Black Knight, même s’il faut adhérer aux changements de Black Knight : Curse of the Ebony Blade, et aux retcons.
Du bien pour le lecteur lambda, sûrement moins « pris » que moi par tout ça, mais qui trouvera ici un one-shot agréable, fluide, sympathique et prenant.

Je reprendrais bien plus de ces Black Knights, et même de Faiza, par Si Spurrier.

Y a pas de limite de mots dans un message ?

C’est un défi ?
:smiley:

Ouais. Active le ronchonbot

1 « J'aime »

En fait, la difficulté, c’est qu’il n’y a pas de marque-page sur le forum pour un message.

1 « J'aime »

Tu veux que je chapitre mes critiques ? :smiley:

Dans le cas présent tu peux segmenter la partie critique de la partie bensounours of Black Knight😆

1 « J'aime »

Mon œil !!!

1 « J'aime »

Il y a des paragraphes, quand même !

T’as d’beaux yeux, ouais. :smiley:

Attention il est masqué