DEATHLOK : L'INTÉGRALE 1974-1983

DEATHLOK : L’INTÉGRALE 1974-1983

Doug Moench, Bill Mantlo, Rich Buckler, Mike Zeck… I 368 pages, 35,00 €

Luther Manning n’est pas un homme mais un amalgame de chairs et de circuits informatiques réunis dans le corps d’un cyborg. Avec le dernier fragment d’humanité qui lui reste, il cherche à sauver sa vie et son esprit. Dorénavant, on l’appelle Deathlok le Démolisseur !

(Contient les épisodes US Astonishing Tales (1970) 25-28 et 30-36, Marvel Team-Up (1972) 46, Marvel Spotlight (1971) 33, Marvel Two-In-One (1978) 27 et 54, Captain America (1968) 286-288 et Marvel Fanfare (1982) 4, précédemment publiés dans Frankenstein 9-13 et 16, SPIDER-MAN TEAM-UP : L’INTÉGRALE 1975-1976, Special Strange 31, Captain America 23 et inédits )

SORTIE LE 25 AOÛT

Ça je vais prendre.

Ouais, ça me donne plus envie que le Ghost Rider.

Malgré quelques réserves, les Astonishing Tales sont très intéressants. Je remets mon avis sur la V.O. :

J’achète de temps en temps des volumes de la collection Marvel Pocket Book (publiée en Angleterre par Panini)…même si le format poche ne rend pas vraiment justice à toutes les séries, ça permet de se procurer des albums d’environ 200 pages pour 9 ou 10 euros (et en plus, c’est assez pratique à lire un peu partout).
Je me suis donc procuré le premier volume consacré à Deathlok the Demolisher qui contient les 10 premiers épisodes de la série (que je n’avais pour ma part jamais lu) publiée dans aux U.S. dans les pages de la revue Astonishing Tales . À l’origine, la création du dessinateur Rich Buckler (secondé par Doug Moench au scénario sur les premiers épisodes) devait être le fer de lance de la nouvelle politique éditoriale du magazine Worlds Unknown , une anthologie de S.F. dans laquelle on pouvait retrouver des adaptations de nouvelles littéraires et de films. Intitulée Cyborg , la bande mensuelle devait débuter dans le #9. La revue fut ensuite annulée et Cyborg devint donc Deathlock (Cyberman en français lors des premières traductions chez Aredit) à partir du #25 d’ Astonishing Tales .

Le premier Deathlok , c’est Luther Manning, un soldat grièvement blessé et transformé en cyborg par le major Ryker, un militaire assoiffé de pouvoir. Situé dans un futur proche (1990 !) et déconnecté de la continuité Marvel officielle (au moins dans les premiers épisodes), les aventures de Deathlok sont plus sombres, plus violentes que celles des héros Marvel plus « classiques » (normal vu sa période de création, le début des 70s, qui a vu naître des personnages plus dark comme Wolverine, le Punisher ou encore Ghost Rider). Inégales sur le plan artistique (un encrage le plus souvent collectif n’arrange pas les choses), la série ne manque pas de concepts forts, qui influenceront souvent le cinéma les années suivantes (il y a du Deathlok dans Terminator , dans Robocop , dans Universal Soldier …dans Atomic Cyborg aussi ^^). La lecture est assez exigeante…l’emploi des différentes voix intérieures du cyborg est souvent un peu lourde et les nombreux flashbacks ne sont pas toujours très bien intégrés au récit (il ne faut pas louper la forme des cases qui annoncent quand il y a flashback ou pas).
Mais à part ces réserves, ce monde, avec son héros troublé et son atmosphère désepérée, fut assez fascinant à découvrir (avec les retouches des pockets N&B de Arédit, je pense que j’aurais eu un peu de mal à rentrer dedans)…

Et puis une bonne saga de cap qui clôture l intrigue et le volume par Dematteis et Zeck qui partira ensuite sur secret wars

La couverture :

fdeai001_0

Sortie repoussée au 20 octobre.

C’est plutôt pas mal dans l’ensemble. On retrouve une ambiance New York 1997 et terminator avant l’heure. Je vous conseille d’être en forme car y’a pas mal à lire avec les différentes voix qui animent deathlok. La fin des astonishing m’a parue un peu foutraque heureusement que le marvel spotlight et les épisodes de captain america viennent lisser et conclure cette saga. Lire ça a 6h du mat dans le métro sans avoir bu de café m’a souvent fait revenir quelques pages en arrière. Pareil les flash-back sont pas forcément très fluides et pas forcément très identifiable ( gaffe aux coins des cases ).
Sinon l’ensemble est plaisant.
Y’a t-il de quoi faire une seconde intégrale ?

Normalement oui (avec les titres des 90s par exemple) mais il n’y a pas encore eu de deuxième volume de Deathlok dans les Marvel Masterworks je crois et j’ai cru comprendre que c’est ce qui sert de base aux intégrales…

La série Marvel Tech notamment, non ? J’en garde un bon bien qu’étrange souvenir.

Il y a ça à la place :

1052919

2464493

2516633

1152409

Pour la plupart oui, reste les x-men qui sont en avance par rapport aux masterworks. Vu le découpage de la dernière intégrale je sais pas si c’est un bien que panini prenne de telles initiatives…

Ils peuvent… On verra avec kazar, Warlock ou Black Panther ce qu ils font…
Mais Excalibur, Alpha Flight, Punisher n ont pas de Masterworks…

Pour Deathlonk ils pourraient faire 2 tomes avec la mini en 4 prestige (48 pages chacun) des 90’s traduite chez hachette et les 15 premiers de l ongoing qui suit

Ah oui, c’est vrai. C’est donc un modèle qui n’est pas repris à chaque intégrale…

Donc on va voir si Panini attend les masterworks ou si ils vont passer à un modele d intégrale type excalibur, Nick Fury…

Va falloir que je rattrape mes lectures.

Jim

Dan Brereton