Débat : l'arrivée d'urban et les conséquences sur le marché

Premier bilan sur les premiers TPB d’Urban Comics des titres de la renaissance de DC

[Lire l'article sur Superpouvoir](http://www.superpouvoir.com/news/1684/urban-comics-et-les-tpb-renaissances.html)

post reboot post reboot post reboot

il ne s’agit pas d’un reboot mais d’une renaissance

il n’y a pas que green lanterne qui poursuit sa continuité, batman aussi puisque qu’on y croise damian qui vient de rentrer dans le batverse il y a peine 2 ans
et pour justice league il s’agit plus d’une relecture des origines de la rencontre qui se passe 5 ans dans le passé c’est ecrit dans la bd

[quote=« Fringe »]post reboot post reboot post reboot

il ne s’agit pas d’un reboot mais d’une renaissance
[/quote]

Je suis désolé Fringe mais je te comprends pas trop tu peux expliciter tes dires ?

[quote=« Fringe »]il n’y a pas que green lanterne qui poursuit sa continuité, batman aussi puisque qu’on y croise damian qui vient de rentrer dans le batverse il y a peine 2 ans
et pour justice league il s’agit plus d’une relecture des origines de la rencontre qui se passe 5 ans dans le passé c’est ecrit dans la bd[/quote]

Non le monde est bien rebooté, DC a juste gardé les éléments qui fonctionnaient bien dans les séries post Flashpoint (ce qui ne les empêche pas de modifier le passé de certains personnages même du Batverse => cf. Tim Drake qui a un nouveau passé avec cet univers).
L’histoire des 5 ans c’est surtout qu’on t’explique que Justice League se passe 5 ans avant les autres séries ce qui permet de nous présenter la rencontre entre chaque héros, etc.

Pourquoi parler de TPB qui est le terme US alors que nous avons un jolie « Album » dans le dico ? :stuck_out_tongue:
Et attention, la tranche ou la gouttière, c’est le côté où il y a les feuilles. Là où le titre apparait avec les autres infos sur le coté, c’est le dos de l’album.

Effectivement un vieil abus de langage apparemment je me corrige -et du coup je dormirai moins bête-.
(Sinon TPB pare que je fais tout le temps du franglais xP)

désolé mais pour moi il ne s’agit pas d’un reboot
même si c’est ce que j’ai cru a tord comme beaucoup au début

on ne repart pas du début
on ne re-explique pas des origines
et qd bien ce n’est pas nécessaire a un reboot (voir par exemple spiderman dans brand new day)
absolument rien n’est explicité dans flashpoint ni même dans aucune des séries suivantes

il ne s’agit pas d’une renaissance des personnages proprement dite
mais plutôt d’une renaissance visant a remettre ces personnages sur le devant de la scène pour les repopulariser et faire venir de nouveaux lecteurs
mais sans pour autant changer quoique ce soit a leurs univers ou uniquement des éléments très secondaires sinon il est évident que ça aurait gueulé
en gros on fait juste une pause dans la continuité en partant de nouveaux arcs qui ne font référence a aucuns épisodes précédents ou a toute continuité récente pour faciliter la lecture et l’intégration des nouveaux lecteurs on se repose juste sur les bases
c’est d’ailleurs peut être pour ça que dans green lantern rien n’est explicité

après excuse moi d’être sévère avec toi
mais de toute façon je vois pas trop l’intérêt de l’article
tirer un bilan après seulement le premier épisode de quelque série je vois pas ce que l’on peu en conclure
qd a la qualité des livres urban elle est censé toucher toute leur gamme et pas uniquement les titres renaissances

C’est bel et bien un reboot puisqu’on a effacé une partie de l’histoire pour repartir en arrière et relancer la continuité à partir d’un point antérieur. (Au fait Damian existe depuis 2006.) Ne serait-ce que pour Batman, Selina Kyle ne sait plus que Wayne est Batman et Tim Drake n’a jamais été Robin, il a été Red Robin depuis le début. Quant à Superman, Morrison réécrit son passé dans Action Comics, la Ligue de justice a aussi une nouvelle origine. Je ne parle que des titres Urban mais le chambardement est vaste pour la quasi-totalité des personnages. Et non, les lecteurs ne gueulent pas trop (encore que l’annonce sur Tim Drake n’a pas plu), ils laissent simplement tomber, les chiffres de vente sont revenus aux niveaux catastrophiques d’avant le reboot.

Après, pour ce que j’en lis de batgirl (que le 1er numéro), ça ressemble pas à un reboot (elle se souvient de ce qu’elle était avant).

Petite question : OMD dans Spider-Man, pour vous, c’est un reboot ? (puisque vous aimez bien jouer avec les mots ! :mrgreen: )

Bah si, justement. DC a prévu depuis le début de réexpliquer les origines des perso de chaque série. Sauf qu’ils ont préféré ne pas le faire dans le premier épisode. Ce sera donc le cas lors du « Month Zero », en septembre, où chacune des séries se verra gratifiée d’un numéro # 0 revenant sur les origines.

OMD ça n’a rien d’un reboot pour moi… on change le statut quo, mais l’histoire se poursuit toujours et rien de ce qui était avant n’a été effacé vraiment et que le retour à l’ancienne est une des intrigues.

Pour ce qui est du DCverse, c’est plus compliqué car pour le moment, on en est encore au début… Mais à partir du moment où on garde la continuité précédente (car même si certains trucs sont changés, ils restent expliqués par la fusion des trois multivers… et la présence de Pandora accrédite l’idée que certains perso ont bien conscience de cette « fusion », donc du monde d’avant. Concrètement, rien n’est « effacé ». Juste oublié pour le moment, car au moins Pandora sait ce qu’il s’est passé avant.), on est pas dans un reboot qui ferait tabula rasa… en tous cas, in-universe.

Mais out-universe, pour le lecteur, ça ressemble beaucoup à un reboot total tant qu’on a pas les clés en main (sauf pour certains perso comme précité).

Bref, on a là un beau relaunch global :slight_smile:

je parlais principalement pour les lecteurs français
mais cela ne change rien a mon propos
au regard de la naissance de batman il y a plus de 50 ans en arrière l’apparition de damian reste un évent assez récent dans le batverse et qui reste présent dans cette « renaissance ».

et donc a part deux trois truc secondaires qui ont été changés réécrits et qui ne vont pas froisser les anciens lecteurs notamment car cela peut être expliqué par flashpoint.
les nouveaux lecteurs eux n’y verront que du feu
pour eux que catwoman connaisse l’identité de batman ou pas qu’est ce que ça change s’il s’agit d’une entrée en matière ? rien !

il n’y a guère que les anciens lecteurs qui se soucieront de ce genre de détails et force est de constater que plus de 90% de la continuité reste
donc non dsl je vois pas ou est le reboot

et puis est qd meme loin d’une véritable explication et surtout de vrai changement comme pour spiderman et son brand new day que j’ai déjà pris en exemple

les apparitions de pandora s’apparentent plus a des clins d’oeil destinés aux anciens lecteurs mais qui n’apportent rien hormis du grain a moudre a certains lecteurs

pour repondre a soyouz
j’ai donc l’avis completement inverse de de Zeid
OMD de Spdey ressemble plus a un reboot que la renaissance DC

quant aux origines qui paraîtront dans un numero zero en septembre en vo
j’ai hate de voir que rien n’aura changé et qu’elle seront juste adapté au gout du jours
comme c’est regulierement le cas sans qu il y ait besoin d’un reboot
un peu comme la ligue de justice et la rencontre de ses membres au final !

[quote=« Fringe »]

on est quand meme loin d’une véritable explication et surtout de vrai changement comme pour spiderman et son brand new day que j’ai déjà pris en exemple[/quote]

Bah pour moi le relaunch DC change plus de trucs que OMD/BND… et on peut comparer certaines choses d’ailleurs: mariage annulé ? Peter et Clark sont logés à la même enseigne. Les lance-toiles ? On peut penser à la nouvelle explication sur le costume de Superman…

Sauf que derrière, la relecture du DCverse est bien plus profonde, et à ce que tu dis, ton avis est forgé sur la VF avant tout; or, en VF, toute la partie Batman et Green Lantern est déjà la moins touchée, donc peut-être que cet avis est biaisé: après tout, pour les Teen Titans, tout est radicalement différent (et là, le mec qui a lu une fois les Titans dans sa vie le comprendra vite); idem pour la JSA ou Wonder Woman, pour ce citer que les gros titres.

[quote]
un peu comme la ligue de justice et la rencontre de ses membres au final ![/quote]

La caractérisation des personnages est très différente, tout comme la dynamique de groupe (ici, on a pas vraiment d’équipe, mais une collection d’individualités). Ledit groupe se forme pour contrer une menace différente de celle d’origine, et on remplace le Martian Manhunter par Cyborg. Pour moi, on a déjà des trucs importants qui changent, même si je conviens bien que la Justice League n’est pas le titre le plus frappé (dans son premier arc en tous cas, car la suite est plus originale et intéressante).

EDIT: puisque tu as édité ton message XD

Sauf que je suppose que tu te limites à ses apparitions furtives dans le # 1 de chaque série, alors que de nouveaux éléments apparaissent rapidement par la suite (en back-up pour commencer, et dans le numéro du FCBD qui était vraiment très très riche et passionnant).

ah c’est sur que rendre ses jambes à Barbara Gordon en refaire Batgirl et simplement zappé qu’elle fut Oracle c’est un élément secondaire. Je confirme.

[quote=« Fringe »]
pour eux que catwoman connaisse l’identité de batman ou pas qu’est ce que ça change s’il s’agit d’une entrée en matière ? rien !

il n’y a guère que les anciens lecteurs qui se soucieront de ce genre de détails et force est de constater que plus de 90% de la continuité reste[/quote]

C’est tout de même con que ce soit les "anciens lecteurs qui achètent des comics et non pas les « nouveaux lecteurs » que personnes ne semblent jamais accroché.

[quote=« Fringe »]j’ai donc l’avis completement inverse de de Zeid
OMD de Spdey ressemble plus a un reboot que la renaissance DC[/quote]

En quoi ? Spidey reste le même seul son mariage a été annulé, le reste est toujours d’actu.

[quote=« Fringe »]quant aux origines qui paraîtront dans un numero zero en septembre en vo
j’ai hate de voir que rien n’aura changé et qu’elle seront juste adapté au gout du jours
comme c’est regulierement le cas sans qu il y ait besoin d’un reboot
un peu comme la ligue de justice et la rencontre de ses membres au final ![/quote]

Tu sais tout de même que dans la justice League Cyborg n’en est pas membre, que même avant il est toujours resté un Titans sans jamais faire partie de la JLA.

[quote=« KabFC »]

ah c’est sur que rendre ses jambes à Barbara Gordon en refaire Batgirl et simplement zappé qu’elle fut Oracle c’est un élément secondaire. Je confirme.[/quote]

barbara a recupere l’usage de ses jambes, on est donc dans la continuité
quoi de plus logique qu’elle reprenne du service en tant que batgirl
ou as tu vu qu’elle avait zappe son role d’oracle ???

[quote=« KabFC »]

[quote=« Fringe »]
pour eux que catwoman connaisse l’identité de batman ou pas qu’est ce que ça change s’il s’agit d’une entrée en matière ? rien !

il n’y a guère que les anciens lecteurs qui se soucieront de ce genre de détails et force est de constater que plus de 90% de la continuité reste[/quote]

C’est tout de même con que ce soit les "anciens lecteurs qui achètent des comics et non pas les « nouveaux lecteurs » que personnes ne semblent jamais accroché.[/quote]

an ? tu sors ca d’ou ?

tu as raison
spidey n’est plus avec marie jane
il ne cours plus apres non plus
il n’est plus photographe il bosse dans un labo
jonah est devenu maire de NY
sa tante s’est marié avec le jonah senior etc…
non il y a qd juste 10 fois plus de changement et assez radicaux que dans les series du dcverse

[quote=« KabFC »]

[quote=« Fringe »]quant aux origines qui paraîtront dans un numero zero en septembre en vo
j’ai hate de voir que rien n’aura changé et qu’elle seront juste adapté au gout du jours
comme c’est regulierement le cas sans qu il y ait besoin d’un reboot
un peu comme la ligue de justice et la rencontre de ses membres au final ![/quote]

Tu sais tout de même que dans la justice League Cyborg n’en est pas membre, que même avant il est toujours resté un Titans sans jamais faire partie de la JLA.[/quote]

tu sais qd même que ca arrive régulièrement a des auteurs de réécrire des origines en les adaptant aux goûts du jour sans qu il y ait pour autant de reboot hein ?

sinon pour repondre a zeid
mouai je vais attendre de voir

car de toute façon flashpoint en lui même reste relativement flou et avare en explications
on est même pas sure 100 % qu’il s’agisse d’une fusion
une simple pirouette scénaristique pourrait en décider tout autrement

je reste convaincu que ce faux reboot est d’avantage commerciale (même si il le sont toujours) et sera peu exploité hormis pour satisfaire les anciens lecteurs

car entre nous quel intérêt de faire apparaître pandora ? (sauf si ce sont plus des clins d’oeil)
pour lui faire jouer un rôle ?
ok !
mais vu que son personnage est lié a l’espace temps et aux univers
a part revenir en arrière, tout remettre a zéro ou tout remodifier que pourrait t’elle faire d’autre ?

on vient juste de passer en mode renaissance et de toute façon quasiment rien a changé !
alors comment pourrait elle être exploité sans que dc se tire une balle dans le pied ?

qd a la comparaison avec le reboot spidey
domme dit plus haut
dsl mais il n’y a rien de comparable
spidey n’est plus avec marie jane mais surtout il ne cours plus après non plus ce qui n’est pas le cas de Clark avec lois
il n’est plus photographe mais bosse dans un labo Clark reste journaliste
jonah est devenu maire
sa tante s’est marié avec le pere de jonah etc…
il y a qd meme 10 fois plus de changement et assez radicaux que dans les series du dcverse

Damian, même si il n’est pas nommé existe depuis 1989, en fait.
Selina avait oublié que l’identité de Batman avant le reboot, je ne sais plus par quelle astuce scénaristique.

Et vous êtes sur pour Tim Drake ?
J’ai peut être lu trop vite Batman and Robin, mais il me semble que Damian disait vouloir battre tout les anciens Robin et ça visait Drake aussi.

Ou as tu vu que les chiffres de vente sont retombés ?

Dans ce que j’ai vu, les chiffres ont baissés, notamment depuis Avengers Vs X-Men, mais globalement D.C. a toujours plus de titres dans le top que Marvel (de peu).
Ce qui était loin d’être le cas avant le reboot.

icv2.com/articles/news/23103.html

pour peu qu’on enlève les titres de l’event ponctuel marvel AvX
les 10 premiers titres classiques sont des titres DC
et peut être même que des nouveaux lecteurs participent a ses chiffres de vente favorable a DC

[quote=« Fringe »]
an ? tu sors ca d’ou ?[/quote]

Des chiffres de ventes, voyons il n’y a pas de renouvellement de lecteur. les chiffres auraient alors explosé, vendu 4 fois plus. Je reconnais qu’ils ont augmenté pour DC mais on en est pas aux chiffres d’il y a deux décades avec du 500 000 ex par mois pour une série qui fonctionnait sans event. C’est clairement pas une nouveauté que le renouvellement du lectorat est poussif et qu’il y en a peu.

Mais ce sont des changements que tu vois, en direct, ce n’est pas le point de départ de OMD et BND. C’est ce qu’on appelle de l’évolution, le changement du statut quo. Par exemple New avengers n’est pas un reboot, mais un changement suite à des actions qui ont été mené. Tu confonds les termes.

[quote=« Fringe »]
tu sais qd même que ca arrive régulièrement a des auteurs de réécrire des origines en les adaptant aux goûts du jour sans qu il y ait pour autant de reboot hein ?[/quote]

Oui bien sur, mais quand on réecrit les origines d’Iron Man pour les mettres en Afghanistan on retrouve bien les origines de Tony Stark, la bombe qui explose, la cave, le proffesseur Cheng, la détention la première armure. On voit pas son pôte rhodey qui se retrouve avec une armure War Machine ou Peper Potts en Rescue.

Elle est là la différence.

[quote=« Fringe »]
barbara a recupere l’usage de ses jambes, on est donc dans la continuité
quoi de plus logique qu’elle reprenne du service en tant que batgirl
ou as tu vu qu’elle avait zappe son role d’oracle ???[/quote]

Elle était inopérable ne devait pas pouvoir les récupérer. Qu’elle reprenne du service ne me choque pas, par contre alors qu’elle met Ko le Joker en étant en fauteuil roulant pourquoi elle à soudain peur d’une arme en étant debout ? Pourquoi son implication dans la création des BoP est de ce que j’ai lu passé sous silence, pourquoi n’est-elle pas plus présente dans les autres titres alors qu’elle fut l’intelligence service de tous les héros DC ?