[débat] Le prix des mangas

Bonjour,

Je lance cette discution, car persos je trouve qu’ils sont un peu chers, mais bon quand on aime on ne compte pas !
Cependant j’ai remarquer une hausse des prix non négligeable sur les mangas de l’édition Kana: de 5.95€ à 6.25€… 0.30€ d’un coups!!
il y a aussi les Angel Sanctuary (edition tonkam) il y a quelques année il était à 5€ (si si je vous le jure), et ils sont maintenant à 5.95€ !!! 0.95€ en plus ! soit environ 1€ !! :imp:
Je trouve qu’ils abusent un peu. S’ils veulent monter les prix qu’ils le fassent alors progressivement !

C’est pas nouveau. Le manga se vend bien, y’a un tas de glands pour les acheter, pourquoi ne pas hésiter à monter les prix.

Les tonkam y’a quelques années, c’était 30francs ^^

Et quand je repense à mes premiers manga chez j’ai lu…
25 francs 3.80€) à l’époque :slight_smile:

Et encore, là tu parles des moins chers… Et économiquement parlant, c’est assez logique que se soient les moins chers qui montent le plus…

Ce serait plus choquant que certains seinens à 8, 9 ou 10 € se prennent des augmentations du même acabit, tout du moins en pourcentage, là ça ferait mal :mrgreen:

Après, on ne parle que des trains qui arrivent en retard. Les Glénat n’ont pas beaucoup bougé par exemple depuis 10 ans. Notamment des mangas à 42 francs, qui font donc 6,4 euros.

Puis bon, les éditeurs font ce qu’ils veulent, les ventes augmentent malgré la hausse des prix… (du coup le chiffre d’affaires doit exploser :laughing: )

Et quand les ventes baisseront, le coupable est tout désigné :mrgreen:

PS : ouaip enfin les J’ai Lu, c’est pas une référence (et même pendant le cours du francs, ils ont bien monté, car j’ai payé des J’ai lu en francs bien plus cher que 25 Fr !!!).

j’ai bien précisé mes premiers manga chez j’ai lu, pas les derniers :wink:

non non psypsy, rappelle-toi au début les j’ai lu étaient même à 22f!
clair qu’aujourd’hui, les mangas sont bien chers et ça fait mal à nos bourses (pas de mauvais esprits messieurs :mrgreen: )
mais bon tant que ça ne reste pas aussi cher que de la bd à 12/13€ le volume, je continuerais, au-delà des prix actuels je me freinerais et achèterais moins c’est tout! :wink:

Les premiers Saint Seiya, je les achetais 175 francs (belges évidemment; soit un peu moins de 4,5€).

Le prix des mangas augmente, c’est clair; mais tout est devenu plus cher. C’est pas propre aux mangas.
Il y a 10 ans, une place de ciné coûtait aussi 4,5€. Aujourd’hui c’est quasiment le double.
La bouffe, les maisons, les bagnoles, tout est bien plus cher qu’avant. Les mangas suivent aussi la tendance et voient leurs prix augmenter aussi, c’est forcé.

Maintenant, est-ce que c’est trop cher?
Ca dépend lesquels…
Acheter un Glénat ou un Kana à 5 ou 6€, ça m’emmerde pas. Je trouve le prix correct. Là où ça me gêne, c’est pour les Panini (ou certains Tonkam, Sakka, Delcourt, Ki-Oon, etc.) quand il faut sortir presque 10€ pour un seul tome.
La qualité a beau être là (et c’est même pas toujours le cas, loin s’en faut), ça fait quand même cher au final.
Mais bon, le prix n’a jamais été un obstacle pour l’achat d’une série. Non pas que je sois pété de thunes mais c’est plutôt qu’il faut savoir se faire plaisir. Quand on aime, on ne compte pas comme l’a dit Alexiel.

Puis y’a l’occas 8)

Quand t’as de l’occas à la qualité du neuf, t’y réfléchis à deux fois à acheter du neuf…

mouais, l’occasion j’aime pas trop:je ne supporte pas lire un livre que quelqu’un à déjà lu, et ouvert. Pour moi un livre, et encore plus les mangas, c’est sacré, et je ne l’ai revend pas même s’ils sont nul. Ca m’ai arrivée deucx fois d’acheter d’occas, parce que celui que le mangas que je voulais (Neji) était introuvable en librairie, et l’autre fois, c’était pour acheter le 10 premier volume de MPD psycho qui sont des mangas chers (10 d’un coups , je les ai presque ou à moitié prix). C’est tous.
donc persos j’évite les occas.

C’est vrai les mangas sont pas chers comparé aux BD. Les BD je trouve que ça c’est vraiment de l’arnaque.

Ouais enfin les bd belges, faut pas oublié que c’est du boulot, et que c’est fait par une seule personne ( ce qui n’est pas toujours le cas avec les mangakas, qui ont des assistants). Y faut tout de même compter le matos, les heures de travails, etc…
Tout ça c’est pas négligable. Donc 13 euros, oui c’est un peu cher, mais je comprend le prix, parce que le gars qui l’a dessiné, il y a mis tout son coeur, il s’est défoncé pour sa bd ( attention je ne dis pas que ce n’est pas le cas pour un mangaka, loin de là, je ne considère que les bd’s belges là).

Et il y a la couleur + grand format.

Ouais enfin, les (très) nombreuses BD qui ont été faites par plusieurs auteurs ne sont pas moins chères. Ca ne rentre absolument pas en ligne de compte.
C’est surtout le format et les couleurs comme le dit Galad.

Certains des mangas que tu as achetés neufs ont très probablement déjà été lus par l’un ou l’autre client.

Sinon, à moins de rouler sur l’or, passer par la case « occasion » est souvent inévitable. Si tu veux commencer une nouvelle série genre One Piece, Dragon Ball ou 3x3 Eyes, faut quand même être un sacré couillon ou un fétichiste pour vouloir les payer au prix fort (40 tomes à 6,5€ ; merci bien quoi…).
L’occasion permet d’économiser un max et surtout de dénicher des séries introuvables en commerce puisque plus éditées.

moi, j’achete généralement pas 5 mangas d’un coups. C’est souvent un par série (2 max) par mois. C’est tout.

Enfin bref ce qui ma surtout poussée à faire ce topic (j’ai oublié de le présiser) c’est que sur le tome 37 de SDK sur plusieurs pages de droite il y des bande noir (pas trop génant certe, mais c’est bien visible) de haut en bas de la pages. Défaut d’impression? Je n’ai pas du tout aimé surtout que c’est (à ce qui parait) pour l’imprimerie que Kana avait augmenter ces prix.

Ba au début quand j’ai commencer les mangas je trouvait sa pas du tout chère mais quand j’ai commencer a les acheter en plus grand nombre la facture a commencer a être saler et la je commence a les trouver assez chère ! bizarre =/

prix du papier non et pas impression (enfin matière première et non transformation) coté de l’augmentation kana si je me goure pas… 'fin oui c’est devenu plus cher… Entre l’époque ou quelques zozo achetaient des mangas j’ai lu et glénat pour retrouver leurs séries du club dorothé en bouquin et aujourd’hui ou le manga se vend bien mieu et à bien plus de pub…

Après non je pense pas que la qualité s’améliore à mesure des augmentations de prix… malheureusement d’ailleur.

'Fin bon on dira que c’est la vie :mrgreen:

[quote=« Apollon13 »]prix du papier non et pas impression (enfin matière première et non transformation) coté de l’augmentation kana si je me goure pas… 'fin oui c’est devenu plus cher… Entre l’époque ou quelques zozo achetaient des mangas j’ai lu et glénat pour retrouver leurs séries du club dorothé en bouquin et aujourd’hui ou le manga se vend bien mieu et à bien plus de pub…

Après non je pense pas que la qualité s’améliore à mesure des augmentations de prix… malheureusement d’ailleur.

'Fin bon on dira que c’est la vie :mrgreen:[/quote]

D’ailleurs pour kana, leur nouveau papier je le trouve affreux il me fait penser au papier des pubs qu’on reçoit dans la boite aux lettres…

c’est du papier recyclé pour la plupart des mangas; c’est vrai que la qualité n’est pas exelente… mais bon le plus chiant c’est qu’il jaunissent vite aux soleil !(plus vite que les autres bouquins) Persos je suis obligé de les éloigné de ma fenetre, et de proteger la partie qui y est exposé. J’ai déjà eu beaucoup de dégats sur une de mes collections. Cependant cela dépend aussi de la qualité du papier: les fruits backet jaunissent plus vite que les Naruto…

En même temps , la base du manga c’est que c’est fais avec du Papier Recycler …

Et puis ce que je trouve choquant chez Kana . C’est qu’ils nous sorte un tome de Naruto super bâcler pour qu’il sorte vite . Mais DORAemon (pas le meilleurs exemple mais j’ai que sa sous la main xD) a un super beau papier . Pas une faute . Sa coule pas . La couverture est nickel ect ect … (je crois que c’est la même chose pour les « Gintama »)

J’ai pas le souvenir d’avoir vu un Naruto bâclé, moi (enfin, si tu considères qu’il est plus bâclé qu’un autre Kana parce que si tu dis ça pour d’éventuelles taches d’encre, c’est pas spécifique aux Naruto).
Pareil pour les fautes : Kana est sans doute parmi les éditeurs qui en font le moins. Je crois bien que les fautes contenues dans les quelque 400 Kana que je possède se comptent sur les doigts d’une seule main donc je serais bien curieux de savoir lesquelles t’as cru pouvoir relever.
L’encre qui bave, oui; la qualité du papier, si on veut; mais les fautes, non, je suis désolé.

les Naruto ne sont pas de trés trés bonne qualité: c’est vrai que l’impression laisse des traces , petite mais des trace quand même. ils pourraient quand faire plus attention.

[quote=« miaka21 »]Ouais enfin les bd belges, faut pas oublié que c’est du boulot, et que c’est fait par une seule personne ( ce qui n’est pas toujours le cas avec les mangakas, qui ont des assistants). Y faut tout de même compter le matos, les heures de travails, etc…
Tout ça c’est pas négligable. Donc 13 euros, oui c’est un peu cher, mais je comprend le prix, parce que le gars qui l’a dessiné, il y a mis tout son coeur, il s’est défoncé pour sa bd ( attention je ne dis pas que ce n’est pas le cas pour un mangaka, loin de là, je ne considère que les bd’s belges là).[/quote]

Je suis pas trop d’accord, car le mangaka travaille aussi, et on lui laissepas six mois par volume, seul quelque mangaka on ce privilègier (Masamune Shirow et autres grosses pointures), et on voit la différence de qualité. Pour la couleur, j’ai cru en voir sur certains pourtant (Variante 3 dernièrement), mais il sont en noir et blanc, c’est pour la coup de production.

Je pense que de toute façon, ce sont les éditeurs qui font leur prix, et monteront jusqu’a ce qu’ils voient vraiment une chute de chiffre d’affaire. Meme si n tant que fan cela m’écoeure (surtout que certains osent encore dire faire cela pour les fans et non plus de l’argent). J’avoue que avant la dernière augmentatin, je trounait au alentour de 22 à 25 mangas par mois, maintenant, je suis plus au alentour de 18-20 mangas. (oui, j’ai aussi mis desmon qui coutent plus cher :cry:)