[debat]l'histoire de la plaque d'imatriculation unique

Voila une interrogation qui me trotte dans la tête depuis le bordel médiatique sur le sujet (en tout cas dans la presse gratuite parisienne).

je rappel l’info : le passage à une plaque d’immatriculation avec un numéro à vie pour chaque véhicule avec pour conséquence la disparition du changement des plaques et de carte grises quand on change de département et la disparition du numéro de département (avec toute fois la possibilité de le rajouter et pas forcément celui ou on habite).

Et la c’est le drame, pétition de députés qui hurlent à l’assassinat de l’identité départementale, sondage à près de 70% de contre la disparition du numéro de département et une ou 2 semaines d’articles tranquille.

La ou le bat blesse c’est que dans mon entourage j’ai encore trouvé personne faisant partie des 70% alors bien que pas étonné de l’existence des contres, n’en ayant pas trouvé je m’interroge sur ce décalage.

Donc j’étends ma recherche au forum, donner votre avis, précisé si vous conduisez ou non et si y a de l’argumentation c’est encore mieux.

Je suis contre, gardons nos n° :imp:

Alors ok, ces nouvelles plaques ont un gros avantage d’éviter de refaire les papiers à chaque fois qu’on la revend dans un autre département.

Mais le problème, c’est qu’avec les anciennes plaques, on savait a qui ont avait affaire.
Quand on conduit dans Paris, et qu’on voit un 27 ou un 12 (je sais même pas ce que c’est comme départements ^^) devant nous, on sait qu’il n’est pas parisien et qu’il va conduire comme un pied dans Paris, donc on se méfie de lui.
De la même façon, dans ma résidence, il y a un énorme parking, il est dur de surveiller toutes les voitures et de voir si personne ne squat sur des emplacements qui ne leur sont pas réservé. Au moins, quand on voit un 27 ou un 12 (je sais tjr pas ce que c’est comme départements ^^) on est sur qu’ils ne sont pas de chez nous et donc, on peut les repérer et le virer plus vite.
Ça permet aussi le copinage de bas étage :stuck_out_tongue:
Je me souviens dans le sud, dans une ville que je ne citerai pas, quand on se garait sur le vieux port en bas de la canebière (nan, je ne citerai pas la ville), tout le monde se place n’importe comment, tout le monde se prend des amendes sauf ceux immatriculé en 13…
Etonnant non ^^

Enfin bref, il faut quand même garder nos plaques car elle permette de faire le tour de France et de donner des jeux au gamins pour les occuper dans la voiture en leur faisant apprendre les départements Français (le 27 et le 12, c’est quels départements déjà ? ^^)

Bon ben psypsy a déjà donné un argument en faveur de ce système: les flics marseillais.
Ensuite certes on se méfie du 12 et du 27, m’enfin bon à côté de ça t’as 10% de gens qui conduisent sans permis, et d’autres gens encore plus nombreux qui ne méritent pas de l’avoir.

Franchement, une mention VB sur la plaque pour « vieux bigleux » serait bien plus efficace que de se méfier du 12 ou du 27.

Je suis pour le nouveau système :mrgreen:

et puis ça évitera la discrimination policière pour foutre des amendes de mauvais stationnement, au seul 72 du coin et pas une seule à tous les autres 87 qui sont garés n’importe comment… :imp:

ca evitera la discrimination tout court

Ils sont chiants ces emmerdeurs du 12 et du 27 :angry: :mrgreen:

Je ne veux pas de cette nouvelle plaque « impersonnelle »
C’est sympa de mater les voitures de tous horizons de la France déambuler sur l’autoroute.
De plus, certains départements ont une forte identité, comme les 13, les 59, les 75… et leur prendre leurs numéros reviendrait à les « dénaturer » (je grossis le trait volontairement).

par « denaturé », tu veux dire les rendrent moin con? :mrgreen:

ça risque pas :laughing:

perso je m’en fout un peu, à part repérer les blaireaux moins vite ça va pas changer grand chose, juste « il est d’où ce con ? du 13 ou du 06 ? » :unamused:

Comment dire… je m’en bats les nénés :mrgreen:

Le seul truc que je regrette, c’est que je pourrais plus jouer à « devine quel est mon département » pendant les longues virées en voiture!! :unamused:

tu joueras à chercher dans le paysage et voila tout

Avis perso, alors qu’il y a d’autres problèmes surement plus grave, l’état se prend la tête à perdre de l’argent et du temps pour savoir si il faut garder ou non le numéro du département sur une plaque d’immatriculation…

Où va le monde… -_-’

Il pleut à torrent… bienvenu dans le Nord
Y a autant de vache que de vieux… bienvenu en Creuse
:mrgreen:

[quote=« Wong_Fei_Hung »]Avis perso, alors qu’il y a d’autres problèmes surement plus grave, l’état se prend la tête à perdre de l’argent et du temps pour savoir si il faut garder ou non le numéro du département sur une plaque d’immatriculation…

Où va le monde… -_-’[/quote]

Justement pas, à ton avis une plaque d’immatriculation unique ca fait combien d’economisé par an à l’etat? et oui tu supprime de la formalité administrative donc tu peu economisé sur le coup du traitement vu que par bagnole il n’y aurra plus que la mise en service à faire au lieu d’un changement de carte grise à chaque changement de département.

Faut pas croire que la simplification administrative soit seulement la pour facilité la vie de l’usagé (qui trouve encore à ce plaindre pour des motifs…enfin bref), c’est aussi une source substancielle d’economie et pour connaitre un peu comment peuvent fonctionner les administrations, je peux te dire que y a de grosses marges d’economies, silent serait completement folle :mrgreen:

Aux prochaines élections, je propose qu’on crée un Ministère du Dégraissage de l’Administration et qu’on mette Silent à sa tête… Je suis sûr qu’on verrait le progrès !

Tiens je me demandais justement où ça en était.

D’après mes souvenirs, ça devait être appliqué en 2008 (présentation du truc en 2006 par sarko, alors qu’il était à l’Intérieur, il me semble)

[quote=« psypsy »]Je suis contre, gardons nos n° :imp:

Alors ok, ces nouvelles plaques ont un gros avantage d’éviter de refaire les papiers à chaque fois qu’on la revend dans un autre département.

Mais le problème, c’est qu’avec les anciennes plaques, on savait a qui ont avait affaire.
Quand on conduit dans Paris, et qu’on voit un 27 ou un 12 (je sais même pas ce que c’est comme départements ^^) devant nous, on sait qu’il n’est pas parisien et qu’il va conduire comme un pied dans Paris, donc on se méfie de lui.
De la même façon, dans ma résidence, il y a un énorme parking, il est dur de surveiller toutes les voitures et de voir si personne ne squat sur des emplacements qui ne leur sont pas réservé. Au moins, quand on voit un 27 ou un 12 (je sais tjr pas ce que c’est comme départements ^^) on est sur qu’ils ne sont pas de chez nous et donc, on peut les repérer et le virer plus vite.
Ça permet aussi le copinage de bas étage :stuck_out_tongue:
Je me souviens dans le sud, dans une ville que je ne citerai pas, quand on se garait sur le vieux port en bas de la canebière (nan, je ne citerai pas la ville), tout le monde se place n’importe comment, tout le monde se prend des amendes sauf ceux immatriculé en 13…
Etonnant non ^^

Enfin bref, il faut quand même garder nos plaques car elle permette de faire le tour de France et de donner des jeux au gamins pour les occuper dans la voiture en leur faisant apprendre les départements Français (le 27 et le 12, c’est quels départements déjà ? ^^)[/quote]

le 12, c’est l’Aveyron. Le 27, on s’en fout, j’y mettrais probablement jamais les pieds.

Et il faut garder les départements sur les plaques. On repère plus facilement les dangers potentiels en ville ou sur autoroute : 31, 33, 75, 78, 76, 92, 69… Même si perso, je me méfie de tout le monde.

[quote=« spyd »]

[quote=« Wong_Fei_Hung »]Avis perso, alors qu’il y a d’autres problèmes surement plus grave, l’état se prend la tête à perdre de l’argent et du temps pour savoir si il faut garder ou non le numéro du département sur une plaque d’immatriculation…

Où va le monde… -_-’[/quote]

Justement pas, à ton avis une plaque d’immatriculation unique ca fait combien d’economisé par an à l’etat? et oui tu supprime de la formalité administrative donc tu peu economisé sur le coup du traitement vu que par bagnole il n’y aurra plus que la mise en service à faire au lieu d’un changement de carte grise à chaque changement de département.

Faut pas croire que la simplification administrative soit seulement la pour facilité la vie de l’usagé (qui trouve encore à ce plaindre pour des motifs…enfin bref), c’est aussi une source substancielle d’economie et pour connaitre un peu comment peuvent fonctionner les administrations, je peux te dire que y a de grosses marges d’economies, silent serait completement folle :mrgreen:[/quote]

J’ai qu’une chose à dire sur ce sujet, si l’état veut faire des économie, qu’ils commencent par virer Sarkozy :hahahahha:
Et aussi qu’ils partent moins en vacances, moi ça fait + de 3 ans que je ne suis pas partit car la vie est de + en + dur…
Eux, que le trou de la sécu soit vide ou non, ils partent lol

deviation politique… je te conseil d’ouvrir ton blog « jaimepassarkozyettouscesenculedepolitiqueaussidailleur.com » si c’est pas dejas fait, pour le reste merci le genre ici.

La reponse est precisément à la fin de ta phrase, qu’est ce qu’on s’en bip du département? tu te base sur des prejugé pour déterminé qui est dangereux qui ne l’est pas? tu te mefie de tout et y a pas de probleme, ca t’evite de te planter à cause d’un gars qui a un num de département que tu classe pas dangereux et qui le sera quand meme.

Et aller pas me sortir le coup du gars qui a le meme num de departement il connais la route donc il est moin dangereux, qu’est qu’on en sait? le gars il peut venir de 40 borne de la et pas connaitre le coin alors que le glandu de parigo qu’a la maison de vacance ou il passe tous ses we dans le coin, connaitrat bien mieu la route.

Et la encore c’est de toute facon une idée à la con puisque c’est justement sur les routes que l’on connais qu’il y a le plus de chance de ce planter, justement parcequ’on ne fait plus attention.

Ben c’est politique cette histoire de plaque non ? °_°

toi qui vois si l’optimisation administrative est politique, mais ca serait mechant pour la gauche.

Et puis je ne vois pas pourquoi tu as édité ton post pour réécrir tout ça o_O

Sarkozy j’m’en tape, et y a déjà un bon gros site « antisarko »… donc un blog « LOL » mon ami.

Et je voudrai aussi ajouter qu’un type venant d’un autre département n’est pas plus dangereux qu’un type qui connait le coin par coeur et qui croit que rien ne peut lui arriver !