[Débat] Mein Kampf

Bon alors, suite à un documentaire que j’ai vu hier sur Arte, on en a discuté avec ma mère, et j’aimerais connaitre votre avis:

Il s’avère que Mein Kampf est édité en France et disponible dans le commerce, selon vous, est-ce une bonne chose? Le possèdez vous? Pensez vous le posseder un jour? L’avez vous lu? Que pensez vous du fait que des gens l’achetent aujourd’hui?

Personnellement, dans une volonté d’approfondir mes connaissances sur la Seconde Guerre Mondiale, je pense me procurer le livre. Je pense que pour mieux comprendre tout ce qui s’est passé, cela peut-être intéressant de lire l’avis du principal coupable, de connaitre son etat d’esprit, sa psychologie. Ma mère pense la même chose, mais ne se voit pas possèder le livre, elle a peur, qu’après qu’elle ne soit plus là, le livre tombe dans de mauvaise mains, du fait de la propagande présente à l’intérieur.
Personnellement je pense que possèder un exemplaire, est important si on a une pensée d’historien avant tout. De là à le passer à mes enfants plus tard, oui, mais seulement si ils comprennent bien le contexte de la guerre et si je juge qu’ils soient suffisament prets pour le lire. Après, pour le coté, tomber entre de mauvaises mains, je pense que prendre des précautions, du genre, notaire, ou le détruire si vraiment on a trop peur, ça peut régler le problème. Mais je trouve quand même ces mesures un peu extremes, on en parle suffisament assez, et c’est déjà assez loin, pour pouvoir prendre du recul. Après tout, des néo-nazis, il y en a aujourd’hui en petit groupe, mais je ne pense pas que ce soit possible que ce qui s’est passé pendant la guerre 39-45 se reproduise aujourd’hui ( au contexte mondial, attention, je ne parle pas du conflit Israelo-palestiniens ou tout autre conflits de ce genre). De plus, avec internet aujourd’hui, il est déjà disponible de se procurer le dit livre, même dans les pays où il est interdit.

[quote=« miaka21 »]Bon alors, suite à un documentaire que j’ai vu hier sur Arte, on en a discuté avec ma mère, et j’aimerais connaitre votre avis:

Il s’avère que Mein Kampf est édité en France et disponible dans le commerce, selon vous, est-ce une bonne chose? Le possèdez vous? Pensez vous le posseder un jour? L’avez vous lu? Que pensez vous du fait que des gens l’achetent aujourd’hui?

Personnellement, dans une volonté d’approfondir mes connaissances sur la Seconde Guerre Mondiale, je pense me procurer le livre. Je pense que pour mieux comprendre tout ce qui s’est passé, cela peut-être intéressant de lire l’avis du principal coupable, de connaitre son etat d’esprit, sa psychologie. Ma mère pense la même chose, mais ne se voit pas possèder le livre, elle a peur, qu’après qu’elle ne soit plus là, le livre tombe dans de mauvaise mains, du fait de la propagande présente à l’intérieur.
Personnellement je pense que possèder un exemplaire, est important si on a une pensée d’historien avant tout. De là à le passer à mes enfants plus tard, oui, mais seulement si ils comprennent bien le contexte de la guerre et si je juge qu’ils soient suffisament prets pour le lire. Après, pour le coté, tomber entre de mauvaises mains, je pense que prendre des précautions, du genre, notaire, ou le détruire si vraiment on a trop peur, ça peut régler le problème. Mais je trouve quand même ces mesures un peu extremes, on en parle suffisament assez, et c’est déjà assez loin, pour pouvoir prendre du recul. Après tout, des néo-nazis, il y en a aujourd’hui en petit groupe, mais je ne pense pas que ce soit possible que ce qui s’est passé pendant la guerre 39-45 se reproduise aujourd’hui ( au contexte mondial, attention, je ne parle pas du conflit Israelo-palestiniens ou tout autre conflits de ce genre). De plus, avec internet aujourd’hui, il est déjà disponible de se procurer le dit livre, même dans les pays où il est interdit.[/quote]

Le livre peut toujours tomber dans de mauvaises mains, un gars pas content qu’un second d’une autre ethnies/religion… soit plus fort que lui dans un truc et ça fait un fanatique.
Après le lire, c’est quand une décision assez sérieuse je pense, je ne sais pas si dans le dit livre c’est explicite ou non mais ça peut changer votre manière de penser en bien ou en mal, ça a déjà marché, ça remarchera…
Après si tu le possèdes ça peut t’amener pas mal d’emmerde si ça vient à être découvert d’une mauvaise façon, en froid avec certaines personnes ou alors te faire tabasser : le fanatisme va dans les 2 sens…

Ensuite en ce qui concerne le néonazi il est clair qu’actuellement c’est toujours d’actualité en France : même dans l’armée, Israël : ils sont juifs et néonazi… il y a un film la dessus, Allemagne, Russie, USA…

Au départ les nazis étaient peu nombreux et on a vu ce que ça a donné, il suffit d’un bon orateur comme toujours, un fou, le même c’est mieux, des moutons et des autruches et ça part très vite…
39 : Angleterre et France ont laissé leur allié la Pologne se faire envahir par l’Allemagne sans réagir… la suite vous la connaissez.

Une guerre mondiale sur la Terre à mon avis n’est plus possible, bombe nucléaire oblige, ou alors guerre terroriste à l’échelle mondiale. Par contre les génocides, c’est malheureux à dire, mais il y en a toujours eu et il y en aura toujours, il suffit de regarder l’Afrique : le Rwanda pour ne citer que lui everypeople était au courant pourtant des millions de morts…
Pauvreté, religion, inégalité, envies, ressources… étant le moteur des guerres/génocides.

Des livres subversifs, il y en a à la pelle qui sont autorisés. Quelques livres de stephen king ou autres livres de littérature classique pourraient perturber un gamin de 15 ans curieux… Et pourtant ils sont libres à la vente.
Tu ne dois pas te sentir coupable de vouloir acheter ce livre, surtout si c’est par intérêt historique.
Perso, je suis étudiant en triple cursus lettre-histoire-droit, et (même si c’est anecdotique), j’ai des origines juives. Je ne me sentirai jamais insulté qu’une personne achète ce livre (par contre je me demande à quelle tierce personne sont reversés les droits du livres, en dehors de l’éditeur). Je ne me sens pas non plus insulté quand quelqu’un arbore une tenue skinhead… C’est surtout les actes gratuits que j’abhorre, comme les tombes juives qui sont tagguées… :angry:
Chacun ses opinions politiques, même si lesdites opinions sont stupides… Par contre, à bas les actes gratuits, inutiles et violents!
Tu ne dois donc en aucune manière te questionner sur l’achat de ce livre ou non. Le fait de se questionner est déjà un aveu de faiblesse en soi… N’est-ce pas un aveu d’inquiètude? N’est-ce pas un aveu que tu doutes de toi? Ton post montre bien que tu as le recul et l’intelligence nécessaire pour ne pas te laisser subjuguer par toute la propagande de ce livre haineux… So don’t worry! :wink:

Perso je me suis toujours promis de lire le torchon de cette ordure… Pas par fascination, mais par intérêt historique et dans le cadre de mes études.
Seul hic, je n’ai jamais trouvé ce livre à la vente sur le net. Il est vente chez certains libraires, mais uniquement sur commande. Et lorsque tu commandes « Mein Kampf », ton nom est immédiatement communiqué au renseignements généraux (la police)… Et ça ça me dérange… Donc je n’ai pas encore sauté le pas car je refuse d’être « fiché » sous prétexte de lire un livre…

Les droits d’auteur reviennent au land de Bavière. Il autorise très peu d’édition, par contre je ne sais pas ce qu’ils font des droits d’auteurs récoltés (mais j’imagine qu’ils sont investis dans des actions positives, mais bon de toute façon ça ne doit pas représenter une fortune).

Je ne savais pas du tout pour les RG par contre. Et comme je déteste l’idée d’être fiché… le jour où j’ai envie de lire ce bouquin, je l’emprunte, vu que je connais quelqu’un qui l’a déjà :wink:

je peu pas le lire à cause de mon problème d’arthrite au bras droit

—> loin très loin

[quote=« shinob »]Des livres subversifs, il y en a à la pelle qui sont autorisés. Quelques livres de stephen king ou autres livres de littérature classique pourraient perturber un gamin de 15 ans curieux… Et pourtant ils sont libres à la vente.
Tu ne dois pas te sentir coupable de vouloir acheter ce livre, surtout si c’est par intérêt historique.
Perso, je suis étudiant en triple cursus lettre-histoire-droit, et (même si c’est anecdotique), j’ai des origines juives. Je ne me sentirai jamais insulté qu’une personne achète ce livre (par contre je me demande à quelle tierce personne sont reversés les droits du livres, en dehors de l’éditeur). Je ne me sens pas non plus insulté quand quelqu’un arbore une tenue skinhead… C’est surtout les actes gratuits que j’abhorre, comme les tombes juives qui sont tagguées… :angry:
Chacun ses opinions politiques, même si lesdites opinions sont stupides… Par contre, à bas les actes gratuits, inutiles et violents!
Tu ne dois donc en aucune manière te questionner sur l’achat de ce livre ou non. Le fait de se questionner est déjà un aveu de faiblesse en soi… N’est-ce pas un aveu d’inquiètude? N’est-ce pas un aveu que tu doutes de toi? Ton post montre bien que tu as le recul et l’intelligence nécessaire pour ne pas te laisser subjuguer par toute la propagande de ce livre haineux… So don’t worry! :wink:

Perso je me suis toujours promis de lire le torchon de cette ordure… Pas par fascination, mais par intérêt historique et dans le cadre de mes études.
Seul hic, je n’ai jamais trouvé ce livre à la vente sur le net. Il est vente chez certains libraires, mais uniquement sur commande. Et lorsque tu commandes « Mein Kampf », ton nom est immédiatement communiqué au renseignements généraux (la police)… Et ça ça me dérange… Donc je n’ai pas encore sauté le pas car je refuse d’être « fiché » sous prétexte de lire un livre…[/quote]

Je ne doute pas de mon choix, perso cela fait un moment que je veux le lire et étant donné que c’est par intéret historique, je n’ai rien à me reprocher. Les gens peuvent bien parler, c’est pas ça qui m’empechera de dormir.

Par contre pour le coup de la fiche, j’étais pas au courant. D’une certaine manière je trouve ça logique, mais pas franchement indispensable, je vois pas l’interet là-dedans.

Mais bon, même si être fiché ne me pose pas vraiment de problème, ça me dérange un peu en quelque sorte, mais bon, je le lirai quand même, l’intéret historique prévaut.

Si je pose les questions, c’est parce que je veux connaitre l’avis des autres, mais le mien est déjà arreter depuis plusieurs années. =)

Tant mieux! En tout cas pour voir lu quelques extraits, je peux te dire que sa rhétorique est confuse et haineuse. Presqu’aucune stylistique… Tu seras sans doute déçu!

Ca fait quand même longtemps que j’ai entendu parler de ça… De mémoire c’était un ami en thèse d’histoire qui m’en avait parlé (ça doit faire 2 ans). Ce fichage n’est peut être plus en place aujourd’hui…
M’enfin de toute façon, sur internet, il n’y a pas de risque.

y a il une limitation d’age? ça peut être dangereux pour quelqu’un qui na pas eu d’éducation historique…

ouais mais en même temps ce que stephen king écrit appartient au domaine de la fiction alors que mein kampf est un livre qui n’a rien de fictif.

Bien sûr potiron! Mais un esprit perturbé ou en passe de l’être ne discerne peut être plus correctement la réalité de la fiction. Ce que je voulais dire par cette phrase, c’est le manque de cohérence flagrant dans la politique de l’état (ou des libraires) dans leur manière de mettre à la disposition du public certains ouvrages.
Honnêtement, je pense que quand la France aura vraiment accepté cette période sombre de l’histoire, des livres comme « Mein Kampf » seront disponibles facilement.
Rendre ce livre difficile d’accès, c’est in extenso lui donner un certain crédit, ou tout du moins lui accorder un certain pouvoir de persuasion pour les jeunes têtes ou les idiots. C’est au rôle de l’état et des institutions éducatives d’expliquer clairement la folie de cet homme qui a plongé l’europe dans l’horreur. Si ce message passe: « Mein Kampf » ne sera plus un livre idéologique susceptible de fasciner des personnes en mal de repères, mais juste un livre de rhétorique poussif et mauvais comme on en voit partout, notamment chez les pro-colonialistes des années 60 (leurs ouvrages ne sont pas interdits, et pourtant ils utilisent la même rhétorique haineuse qu’Hitler).

Sinon il n’y a pas de limitation d’âge, mais il devrait y avoir un préface de 8 pages dans le livre, écrit par un historien qui explique toute la folie du monsieur, ainsi que l’absurdité de ses idées…

Incohérence sur critères purement technique, mais là on touche au poids de l’histoire et donc à une fraction de jugement qui tien plus du ressenti de la société ou en tout cas du ressenti au moment de la prise de la décision.

Bref on touche au tabou, la réaction de miaka est asser explicite en ce sens et peu, sans trop d’imagination, être rapporter à une bonne part de la population, donc aux institutions.

[quote=« spyd »]je peu pas le lire à cause de mon problème d’arthrite au bras droit

—> loin très loin[/quote]

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Mein Kampf.

Auteur: le plus grand fou de l’humanité ce cher Adolf Hitler.

Je ne lirai pas ce livre qui justifie peût-êtreles actes d’ Adolf Hitler.

En même temps, la liberté d’expression existe dans notre pays alors si des gens ( bien intentionés, j’espère :exclamation: ) veulent le lire c’est leur droit.

[quote=« spyd »]je peu pas le lire à cause de mon problème d’arthrite au bras droit

—> loin très loin[/quote]

mais nan quoi… :smiling_imp:

merci public adoré 8)

Biensur c’est un sujet difficile , mais ça ne me choque pas plus que ça que Mein Kampf soit encore dispo étant donné la société dans laquelle nous vivons où les Etats Unis sont les rois sachant que ce pays est basé sur le plus gros génocide que l’on connait jusque là. Mais je n’irai pas non plus jusqu’à dire que ce livre est sain vu qu’il a été écrit par un mec qui aurait pu gagner le trophé du plus gros connard de l’univers haut la main…

si on devait supprimer tout ce qui est à ne pas mettre entre de mauvaises main il resterait pas grand chose… Vu aussi ce reportage sur arte qui m’a donné en gros la même envie que toi… Surtout pour voir en gros dans quelle mesure il était explicite et aurait pu avertir plus de monde sur ce qui se préparait et tout et tout…

On en avait eu des extraits en philo et une parent d’élève avait porté plainte contre mon prof (il y avait un cas de ce genre aussi dans le reportage je crois)… J’avais trouvé ça très con vu que chercher à comprendre et justifier c’est loin d’être la même chose.

Pour ce qui en est de l’édition, ce livre est connu, tout le monde en à entendu parler, il faut donc le diffuser (pas envahir les étalages forcément) ne serais ce que pour être sur que les gens qui le veulent se procurent la version originale et non une version remaniée (dans un sens ou dans l’autre) par d’autres (je pense que le danger peut aussi venir de la)

pas haut la main mais bras tendu me semble

Ah bon parce qu’il la pas gagné?

disons qu’entre Hitler, Staline et Mao les jurés ont peut-être du mal à décider qui est en haut du podium…

Je suppose qu’il y en a un paquet d’autres qui le mériteraient tout autant mais qui se sont faits moins remarquer :neutral_face: .

Pour ce qui est du sujet, je ne pense pas qu’un livre seul soit dangereux. Une bibliothèque entière, par contre…

Pour ma part, je pense acheter la version avec les annotations des historiens, car lire ce livre est à mon sens important pour comprendre la mentalité de l’époque et se rendre compte qu’en plus d’être un piètre artiste, Hitler était un piètre écrivain. :mrgreen:

Je ne pense pas qu’il faille interdire ou proscrire cette lecture, car à ce moment là nous serions comme les nazis et leurs célèbres autodafe.

(j’adore ta blague spyd :laughing: )