Bon alors, suite à un documentaire que j’ai vu hier sur Arte, on en a discuté avec ma mère, et j’aimerais connaitre votre avis:
Il s’avère que Mein Kampf est édité en France et disponible dans le commerce, selon vous, est-ce une bonne chose? Le possèdez vous? Pensez vous le posseder un jour? L’avez vous lu? Que pensez vous du fait que des gens l’achetent aujourd’hui?
Personnellement, dans une volonté d’approfondir mes connaissances sur la Seconde Guerre Mondiale, je pense me procurer le livre. Je pense que pour mieux comprendre tout ce qui s’est passé, cela peut-être intéressant de lire l’avis du principal coupable, de connaitre son etat d’esprit, sa psychologie. Ma mère pense la même chose, mais ne se voit pas possèder le livre, elle a peur, qu’après qu’elle ne soit plus là, le livre tombe dans de mauvaise mains, du fait de la propagande présente à l’intérieur.
Personnellement je pense que possèder un exemplaire, est important si on a une pensée d’historien avant tout. De là à le passer à mes enfants plus tard, oui, mais seulement si ils comprennent bien le contexte de la guerre et si je juge qu’ils soient suffisament prets pour le lire. Après, pour le coté, tomber entre de mauvaises mains, je pense que prendre des précautions, du genre, notaire, ou le détruire si vraiment on a trop peur, ça peut régler le problème. Mais je trouve quand même ces mesures un peu extremes, on en parle suffisament assez, et c’est déjà assez loin, pour pouvoir prendre du recul. Après tout, des néo-nazis, il y en a aujourd’hui en petit groupe, mais je ne pense pas que ce soit possible que ce qui s’est passé pendant la guerre 39-45 se reproduise aujourd’hui ( au contexte mondial, attention, je ne parle pas du conflit Israelo-palestiniens ou tout autre conflits de ce genre). De plus, avec internet aujourd’hui, il est déjà disponible de se procurer le dit livre, même dans les pays où il est interdit.