Débat : renouvellement du lectorat

Je me permets humblement de souligner que si ce ne sont que des propositions et des expériences de pensée, pourquoi est-ce que tu prends la mouche à ce point ? Tu lances une idée, elle est discutée, point. Où est le problème ? Pourquoi traiter ceux qui ne sont pas d’accord avec toi de conservateurs ou d’indécrottables contradicteurs ? Il faut forcément qu’on apporte du grain à moudre à tes idées, même si on n’est pas d’accord ?

Personellement, au moment de la sortie de MARVEL UNIVERSE première mouture, je m’étais moi aussi fait une réflexion similaire à la tienne, voyant que j’appréciais ce format et que c’est très tentant de ne prendre que les séries qui nous intéressent, mais je suis vite revenu sur mon idée.
D’abord parce ce système n’est valable que pour des lecteurs comme toi et moi: chevronnés, qui connaissons les séries et les auteurs, etc… Bref, des lecteurs capables de faire des choix a priori. Ce qui n’est pas possible pour le lecteur de douze ans qui débute ou du lecteur plus amateur. Ceux-là n’ont pas les outils pour faire des choix. Car ensuite, c’est là toute la beauté du format anthologique, il permet un (petit) panorama de séries et d’auteurs, d’entrevoir la diversité des thèmes et des styles. Bref, de s’accoutumer à un monde fictionnel partagé. Je ne pense pas me tromper en disant que c’est STRANGE, TITANS, NOVA et tout le reste qui ont fait notre éducation comicsienne, à toi comme à moi, comme à beaucoup d’autres. Et puis se priver du format anthologique mensuel, c’est se priver du goût si particulier du cliffangher qui vous laisse sur votre faim pendant un mois, du plaisir du feuilleton. C’est se priver d’un rendez-vous mensuel avec un éditeur, avec son rédactionnel, ses pubs, son courrier du lecteur, bref, tout ce qui contribue à tisser un lien entre lecteurs et éditeurs.

Et puis je voudrais revenir sur une chose qui revient beaucoup dans ton discours: le bénéfice personnel. Tu poses toujours cette question à tes contradicteurs: quel serait ton bénéfice ? Je te répondrai crûment en te disant: aucun !!! Tout n’a pas à être du bénéfice. Ca t’embête à ce point de lire une ou deux séries moins plaisantes pour en suivre deux ou trois qui te plaisent ? Sachant que ces mêmes séries peuvent avoir le classement inverse dans l’esprit d’un autre lecteur ? Au moins, toutes les séries sont publiées, même celles qui peuvent paraitre plus difficile d’accès, mais qui étaleront leurs qualités sur le long terme. Ce genre de séries, elles sont mortes-nées dans un système 1 série=1 revue. Alors oui, ca oblige à supporter des séries qu’on ne lit pas. C’est une concession faite à l’intérêt général. Plutôt qu’un bénéfice individuel perpétuel, essayons plutôt de trouver dans nos revues une satisfaction raisonnable pour le plus grand nombre.

Ca malheureusement, pour en avoir encore discuté hier sur un autre forum, c’est quelque chose qui, je pense, n’est clairement plus une priorité ou une envie pour les lecteurs d’aujourd’hui. On le voit d’ailleurs dans le cas des séries télés de par la montée du binge watching. L’attente entre deux épisodes est perçu comme une contrainte et non comme une émulation.

Oui mais là tu parles de lib, moi je parle de kiosques. En lib il n’y a pas de trucs anthologie au sens Strange.

[quote=« Lord-of-babylon »]
Ca malheureusement, pour en avoir encore discuté hier sur un autre forum, c’est quelque chose qui, je pense, n’est clairement plus une priorité ou une envie pour les lecteurs d’aujourd’hui. On le voit d’ailleurs dans le cas des séries télés de par la montée du binge watching. L’attente entre deux épisodes est perçu comme une contrainte et non comme une émulation.[/quote]

Et c’est bien dommage. Je pense q’il faut des 2. Des séries comics ou TV se suivent très bien au format mensuel et son à mon avis calibré pour là ou d’autres peuvent se faire en un bloc.

[quote=« Lord-of-babylon »]

Ca malheureusement, pour en avoir encore discuté hier sur un autre forum, c’est quelque chose qui, je pense, n’est clairement plus une priorité ou une envie pour les lecteurs d’aujourd’hui. On le voit d’ailleurs dans le cas des séries télés de par la montée du binge watching. L’attente entre deux épisodes est perçu comme une contrainte et non comme une émulation.[/quote]

Nous sommes dans une société qui vise la satisfaction immédiate, ce n’est pas nouveau, hélas. Si on aimait la grandiloquence, on pourrait dire que le format anthologique est une forme de resistance :mrgreen: .

Le souci est qu on a deux lectorats assez opposés.
Le kiosque a changé avec une effondrement des ventes de ce qui était les version integrale (une série par mag). Les ventes vont plutoit vers un kiosque oversized rempli a rabord de séries differentes.

et la librairie où on veut des séries limités en nombre de tomes, en HC et un seul dessinateur au possible.

Vous parlez d’un effondrement des ventes de kiosques et si le tirage à baissé par rapport à il y a 20 ans. Je me dis qu’il y a une érosion, pas nécessairement un effondrement.

Alors oui le maillage press lié au kiosque a changé, et les maisons de la presse ferme, mais aussi, il y a de plus en plus de rayons presses dans les grandes surface. Mon carrefour n’a un rayon press que depuis 3 ans, et il est diablement bien garnis.

Je me demande s’il n’y a donc pas un déplacement ?

et puis le tirage press reste encore largement devant celui de la lib.

je parle d effondrement des ventes de kiosque type Version integrale avec une série par revue.
C etait un modele dans les 90’s et aujourd hui ce format a disparu sauf pour le HS et donc des séries moins vendeuses.

Je comprend ce que propose Artie
je lis les remarques qui lui sont faites.
A mon avis les 2 camps ont faux.

Je pense comme Artie que le TP en kiosque ne concurrencerait pas la librairie.
Mais la politique de Panini et d urban en kiosque sur les grosses séries a glissé de plus en plus vers l anthologie volumineuses a plus de séries que vers le « une seule série » qui n existe plus que pour les séries qui ne se vendent pas.

Panini a arrété tous les héritiers des versions integrales pour méventes.
Et il avait éssayé sur spidey et xmen au début 2000 une publication par arc qui s est vite arrété aussi.

Voilà pourquoi je parle de 2 lectorats bien distincts:
1-la librairie ou tu paies cher pour peu mais que ce que tu veux
2-le kiosque où on va vers plus de paginations et toujours anthologiques sauf pour les petites séries.

Là où je pense que l’idée d’Artie peut être une nouvelle voie à explorer c’est quand je vois le succès de mook. C’est gros livre/revue qui semble être à mi-chemin entre l’ouvrage en librairie et la revue kiosque. Dans les cas récent on a Otomo ou Rockyrama mais c’est un format qui existe depuis quelques années dans la presse JV je crois.

Quand je vois Urban News et son énorme proposition de série à moindre prix je me dis qu’il y a quelque chose à faire. J’avais pensé qu’il y aurait peut-être eu cela avec l’arrivée de Rebirth et ses séries bimensuels par exemple.

urban news n explique plus…, non?
Apres Rockyrama… c est un peu une adaptation kiosque de revues de librairie comme Schnok

Je pense que l idee d artie est bonne mais peut etre pas a l instant T.
Ce la aurait été une bonne idee surement à l epoque où la VI était au top… ou quand Marvel Universe cartonnait.

Là ca me semble plus etre ce qui vend « le mieux » en kiosque.
Les choix Urban et Panini c est de la grosse pagination mais avec un sommaire anthologique.

Apres son idee marche pour des séries pas assez vendeuses en kiosque et encore moins en librairie… comme le fait panini avec ses HS ou urban avec un recit complet

Sauf qu’Urban News a été très vite arrêté faute de ventes, non ?

Les séries à moindre prix d’urbanisme sont souvent celles d’Images ou Urban applique le même tarif qu’Image. en gros le premier TP à 10€ (si on parle bien de ça). C’est un prix d’appel et je pense que c’est une volonté d’Image que les éditeurs outre amérique applique les mêmes politiques tarifaires pour le premier album.

Tu ne retrouves pas ça sur les produits DC.

[quote=« KabFC »]Les séries à moindre prix d’urbanisme sont souvent celles d’Images ou Urban applique le même tarif qu’Image. en gros le premier TP à 10€ (si on parle bien de ça). C’est un prix d’appel et je pense que c’est une volonté d’Image que les éditeurs outre amérique applique les mêmes politiques tarifaires pour le premier album.

Tu ne retrouves pas ça sur les produits DC.[/quote]

C’est pas le même prix, puisqu’il propose un format cartonné

Désolé, je voulais parler des volumes « Urban Previews ».

http://www.bedetheque.com/cache/thb_couv/Couv_275060.jpg http://www.bedetheque.com/cache/thb_couv/Couv_278183.jpg http://www.bedetheque.com/cache/thb_couv/Couv_278188.jpg

Ha ben je ne savais pas que c’est annulé. Vous me l’apprenez

[quote=« Oncle Hermes »]

Désolé, je voulais parler des volumes « Urban Previews ».

http://www.bedetheque.com/cache/thb_couv/Couv_275060.jpg http://www.bedetheque.com/cache/thb_couv/Couv_278183.jpg http://www.bedetheque.com/cache/thb_couv/Couv_278188.jpg[/quote]

Ca sert à rien ce machin, c’est del ap reviews c’est tout. Pourquoi payer un truc que je peux avoir gratuitement et légalement en regardant les forums sur les comics ?

[quote=« Blackiruah »]
C’est pas le même prix, puisqu’il propose un format cartonné[/quote]

tu m’enquiquine avec ton cartonné tout moisi :mrgreen: .
Si on prend les frais VF et VO en considérant le tout, c’est pas loin du même prix voir le même prix.

Si Urban le fait c’est soit pour faire comme Image et donc faire du produit d’appel.
Soit c’est une demande d’Image lors de la vente des droits pour que les séries aient une plus grande chances de succès.

[quote=« KabFC »]

[quote=« Blackiruah »]
C’est pas le même prix, puisqu’il propose un format cartonné[/quote]

tu m’enquiquine avec ton cartonné tout moisi :mrgreen: .
Si on prend les frais VF et VO en considérant le tout, c’est pas loin du même prix voir le même prix.

Si Urban le fait c’est soit pour faire comme Image et donc faire du produit d’appel.
Soit c’est une demande d’Image lors de la vente des droits pour que les séries aient une plus grande chances de succès.[/quote]

Je ne pense pas qu’image impose quoi que ce soit vu que Delcourt ne fait pas l’offre à 10€ pour leurs séries Image. C’est un choix de l’éditeur qui d’ailleurs fait une offre temporaire

Il faut voir aussi. Car Image ne fait pas toutes les séries avec le TP à 10€. Peut-être que seul les comics sélectionné par Urban on cette ristourne. Car Urban ne le fait pas sur tous les titres Images.

C’est tout vu. Rien que les premiers recueils américains de Manifest destiny et Velvet étaient à 9,99 dollars chez Image alors que leur traduction par Delcourt n’a pas répercuté le tarif réduit de découverte.

Et si je prends l’exemple de Trees par Warren Ellis et Jason Howard, le premier recueil édité par Image coûtait 14,99 dollars alors que l’édition Urban était vendu au prix de… 10 euros, certes temporairement mais l’effort demeure d’autant plus notable.