Débat : renouvellement du lectorat

tous les creator ont le t1 a ce prix

Merci Benoit. Que veux-tu dire Fred ?

je crois qu image fait un tel prix pour tous les T1 de séries en creator owned (sauf avis contraire de l auteur mais j en vois pas trop)

Nop d’après les dires de Benoit

ca fait partie des

mais ça ne veut pas dire que pour ces séries cela induise une obligation contractuelle de les sortir en vf à 10€?
ce serait étonnant que Delcourt ou Panini ne tombent pas dessus

Non… c est une volonté de Urban en VF… d ailleurs en VF la « réduction » est temporaire… aux USA le prix reste.

au moins c’est clair, ça vient bien d’eux,ils font le choix de le faire et d’autres non.
ce n’est pas à minimiser en faisant le lien avec une obligation contractuelle

Visiblement oui. Je n’évoquais qu’une possiblité loin de moi l’idée de minimiser le dieu Urban.

Le Syndicat National de l’édition vient de publier une étude sur le lectorat de la bande dessinée en France. S’il me confirme certaines choses (le comic-book est la catégorie de BD dont le chiffre d’affaire à le plus augmenté en 10 ans - +275%), il me surprend positivement dans une diversité du lectorat que je pensais moins forte.

Un document très intéressant

Sauf que de mémoire ce qu’oublie de préciser cette étude c’est que le marché comics ne repose que sur walking dead, c’est lui qui en fait la progression. Après c’est toujours plus simple de faire +275% de pas grand chose :smile:

L’étude n’oublie rien de préciser. Ce que tu soulignes n’est pas dans son champs d’étude

La présente étude vise à mieux connaître et comprendre la diversité des publics de Bande dessinée parmi toutes les classes d’âge et tous les profils sociologiques. Elle interroge le poids de la Bande dessinée, qui englobe les productions franco -belges, Manga et Comics, dans les achats des Français, en tant que pratique culturelle majeure.

Accessoirement il ne faut pas confondre grosse vente et progressions. The Walking Dead se vend beaucoup mais rien ne dis que ses ventes progressent à l’inverse d’autres séries

Ce n’est pas le champs d’étude mais des progressions sans donner les bases je trouve que cela ne sert pas à grand chose. Tu peux faire +2000% d’augmentation, si tu passes de 1 à 2000 par rapport à une base de 60 millions la progression est énorme mais les chiffres restent faibles c’est ce que je voulais dire.
Après j’ai lu l’étude en travers je ne suis pas rentré dans le détail mais vu que c’est le SNE qui l’édite forcément le rapport est tout beau et balance des chiffres flatteurs j’ai l’impression.

C’est dommage vu que les bases dont tu regrettes l’absence y sont

J’ai fait comme la plupart des gens en fait, j’ai regardé l’infographie en premier :smile:

je commence à lire et certaines choses me font me poser des questions.

Selon le premier pdf, les amateurs de BD n’achèteraient que 5 ouvrages par an ? Je reste très très sceptique sur cette affirmation. Je parlerais là plus de grand publique de réel amateurs ou 5 albums tous les 2-3 mois me semblent plus une norme.

On connait le pourcentage de femme achetant du FB et du manga mais pas du comics ? C’est bien dommage.

Y’en n’a qu’une seule, c’est @ALEXA et encore elle ne jure que par Wonder Woman :smile:

ahah. J’en connais plusieurs pour ma part. Mais je trouve dommage de ne pas avoir cette infos et puis j’aimerais aussi savoir ce qui est mis en franco belge et ce qui est mis en comics.

souvent des trucs publié par les éditions Ca & Là, Delirum, Delcourt et autres ne sont pas rangé en comics.

Certains titres sont tout de même assez putassier.

« En 10 ans la BD est devenue le 3ème segment du marché du livre ». Oui c’est vrai, mais si on regarde il y a 10 ans elle était 4ème avec seulement 1% de moins, et il y a 9 ans elle était troisième a égalité. Il faut donc voir qu’il y a au final peut d’augmentation si ce n’est depuis 2013 ou là elle a prit 2% de PDM ce qui lui permet d’être vraiment troisième en solo.

J’ai du mal à comprendre pourquoi mettre à part les romans graphique ? Certains sont issus du manga d’autres du comics et enfin les autres viennent du FB. Pourquoi rajouté une catégorie qui en plus selon la petite étoile englobe tous les genre (SF, action, aventure, humour, érotisme, bio…)

Je peux comprendre la hausse du comics. Il faut voir l’arrivée massive de Walking dead qui a permis une envolé des tirages car on parle bien de tirages puis celles d’urban qui ont permis de retrouver un semblant de duel.

Pour faire une catégorie à part, tout comme la BD Jeunesse qui au final regroupe toutes les BD à destination des plus jeunes quelle que soit leur origine.