Débat : renouvellement du lectorat

parce que c’était complémentaire.
tu aimais l’un des médium,tu passais à l’autre. qui plus est 2 supports tellement proches. c’était/c’est naturel et presque logique

là le ciné écrase tout, c’est le truc ultime qui devient la vraie version, pourquoi s’embarrasser avec des bd

Complémentaire ? A cette époque pas du tout l’anime reprenait l’arc sanctuary avec des choses en plus, à part les armures en mode minable (mais qui avait justement cette logique) l’anime se suffisait largement. Mais donc pour toi tu dirais que c’est une histoire de génération ? Pourtant dans le manga, tu n’as pas ce souci

quand je dis complémentaire c’est une façon de parler,ce n’est pas à prendre au sens propre.
c’est complémentaire au niveau des supports.

ça existe pour de vrai des gens comme ça ?

Ouais, alors … le 250% serait en valeur financière (et je parle de chiffre d’affaire, pas de marge), pas forcément en valeur numéraire ?
Parce que techniquement, je ne suis pas sûr que le nombre de kiosques proposés chaque mois soit vraiment supérieur à celui de 2007.

Plus important oui, déjà une intégrale d’urban c’est 35€, ca fait 2 FB « standard ».

depuis janvier non, mais sinon je pense que si.

J’ai envie de te dire qu’on l’a eu en fait. Quand le DA Spider-Man était un carton, quand il y avait la série live Batman ou bien avec le film Superman.

La comparaison manga/comics a ses limites aussi parce que l’histoire n’est pas la même. Un exemple, le « boom » du manga c’est aussi un phénomène qui nait de part une certaine frustration puisque le marché s’installe et se structure peu ou prou à la fin du Club Do et au moment où tu n’a plus rien à la téloche. C’est aussi un report (et on parle manga mais c’est aussi le boom de la VHS).

Tu as quand même une propension à vouloir faire dire à tes interlocuteurs ce qu’ils n’ont pas dit. Est-ce que j’ai parlé de la raison de l’augmentation ? Non. J’ai parlé de la proportion. C’est un peu agaçant d’être repris sur des arguments qui ne sont pas les miens.

Jim

C’est la question que je pose. « les ventes », ça ne veut pas dire grand-chose, l’expression est imprécise.

J’ai quand même un peu l’impression, non. En 2007, y avait Panini, mais Semic avait fermé et Delcourt ne sortait pas grand-chose. Panini avait déjà DC, ou pas encore ? Sais plus. Mais bon, admettons qu’ils aient sorti autant de trucs que maintenant. Il semblerait que les chiffres de vente aient augmenté, quand même, d’autant que les produits sont plus épais et plus cher. C’est pareil pour la libraire : plus de produits, plus épais, plus chers.

Jim

Oui il l’avait

et c’est un report que je trouve naturel. je pense qu’à l’époque, et sans doute encore maintenant quand je vois l’exemple de mes enfants et de mes neveux et nièces, quand tu aimais l’animation (et peu importe la nationalité) tu passais naturellement au manga,au comics,à la BD qui s’y rapportaient ou qui étaient proches et inversement.
J’en suis moins convaincu avec le ciné actuel,pour moi le report n’est pas naturel ou automatique dans sa grande majorité, 2 publics en grande partie différents

@KabFC merci pour le lien.
Pour ce qui est de votre débat, je vous conseille de (re)cliquer sur le lien de KabFC 40 messages plus haut car si vous déroulez le reste des résultats du sondages, vous trouverez certaines de vos réponses.

Pour les 250%, oui c’est exprimé en million d’euros donc c’est le chiffre d’affaire.
Le panier moyen est exprimé plus bas dans l’étude.

Non mais Jim c’est pas pour toi que je posais cette question mais pour Kab qui a tendance à penser que le cinéma a amené personne à vrai dire ^^

Personne tu exagères comme toujours, mais de là à voir une nouvelle vague comme j’ai pu le lire, pas du tout. Il ne renouvèle à mon avis même pas le lectorat, il en amène, mais pas suffisamment pour ça.

En plus c’est du petit lectorat qui souvent se lasse au bout de quelques années (moins d’une dizaine).

Tiens Kab on retrouve ton chiffre ici aussi

Marrant car pour cette année j’ai ce petit articles pas fou, mais qui dit que l’année 2017 à été très mauvaise.

http://www.bdtlivre.com/chiffres-de-vente-bd-livres-2017/

(Pas faux c’était une nnée d’election présidentielle).

A périmètre constant ? Il me semble qu’il y a eu une augmentation des prix …

Dites moi les poulets quelqu’un aurait le rapport GFK de 2017 ?

Non, mais j’ai celui de JFK si tu veux !

Dé Kennedy ?? xD