Débat : renouvellement du lectorat

Demande à Trump

(Blackiruah) #903

Et pour le rapport GFK du coup ? XD

(Willos) #904

Il y a la déjà la synthèse :

La version complète de l’étude est réservée aux adhérents du SNE, disponible sur demande
www.sne.fr

(KabFC) #905

Merci Willos. Bon je suis en désaccord avec les raisons du 275% qui correspondent au poids et évolution des segments de marché en valeur (M€) (sur un panel en plus et non sur la totalité des acheteurs).

Quand on regarde la hausse des prix lib entre 2007 et maintenant c’est tout de même normal. L’augmentation et la quasi systématisation du format hardcover à 35€ au lieu du TPB à 15, aide très fortement a cette croissance.

On est loin pour moi de l’augementation de folie du au cinéma en plus comme le disait je ne sais plus qui ça ne représente qu’un x3, ce qui en soit n’est pas si fou sur 10 ans. Juste la maturation du lectorat qui a plus d’argent qu’auparavant car mieux installé.

en plus ce sont les chiffres de l’année 2016 donc d’il y a deux ans. Les chiffres de cette année (tout secteur BD sont dans le rouge ou tout juste dans la norme).

(Blackiruah) #907

Mince c’est ça que je cherche…

(FC powaaaa) #908

Le compte est bon ?

(Jean-Marc Lainé) #909

Je viens de parcourir le billet de Dave Elliott concernant l’état du marché et l’évocation de nouvelles idées.
C’est ici :

Bon, tout n’est pas convaincant, et il manque selon moi l’éternelle question du réseau de diffusion (même si c’est peut-être sous-jacent dans son esprit), mais c’est vachement intéressant, je trouve. Notamment l’idée de produire des “Annuals”, ou des produits d’exception quel que soit leur nom, qui seraient constamment disponibles sous cette forme.

Jim

(Lord-of-babylon) #910

Un très bon article du Monde concernant l’état actuel du secteur en France

(FC powaaaa) #911

Je note quand même qu’avant, on savait ne pas se perdre dans les comics ! Ou alors, ça nous préoccupait moins !

(KabFC) #912

il y de l’approximation tout de même la dedans.

(とり) #913

« Nous sommes dépendants de la stratégie et de la volumétrie de publication de Marvel », reconnaît, de son côté, Sébastien Dallain, son homologue chez Panini, à plus forte raison depuis que Marvel a acheté en 1994 l’entreprise italienne

Euh… Panini n’appartient plus à Marvel depuis 1999…

Tori.

(FC powaaaa) #914

Ah, c’est bien ce qui me semblait aussi (j’aurais pas su donner la date en revanche). Je trouvais cette phrase bizarre !

(KabFC) #915

D’ou l’approximation que je disais.

Par contre il y a des chiffres intéressant. Notamment sur la quantité d’acheteurs potentiels et le niveau de succès d’un titre.

On voit bien qu’internet et sa caisse de résonance ne représente au final qu’une minorité.

(とり) #916

Ce qui m’a surpris, c’est ça :

le chiffre d’affaires global du comics s’élevait, en 2016, à 45 millions d’euros, moins que la moitié de celui généré par le manga.

Ça me paraît beaucoup, à moi, la moitié de celui du manga… Mais j’oubliais qu’on parlait en chiffre d’affaire et non en volume. Ça doit sacrément changer la donne.

Tori.

(Lord-of-babylon) #917

Oui parce que grosso merdo pour un tome de Batman (par exemple) tu peux acheter deux mangas, je pense.

(KabFC) #918

voir plusieurs en fonction du tome de Batman.

Batman Rebirth fait 17.50€.
One Piece coûte 6.90.

(Fab) #919

Oui donc 2 avec cet exemple.
Sinon ça fait plus que le prix du Batman :wink:

(KabFC) #920

2,5, et si on parle du Grant Morrison Batman à 30€ ca fait bien plus.

(Blackiruah) #921

Oui mais là c’est une intégrale

(KabFC) #922

Les intégrales ont un peu tendance à être monnaie-courante et le nouveau format.