DEBUG (David Hewlett)

[quote]DATE DE SORTIE PREVUE

19 juin 2015 (USA - DVD)
Indéterminée (France)

REALISATEUR & SCENARISTE

David Hewlett

DISTRIBUTION

Jeananne Goossen, Jason Momoa, Adrian Holmes, Adam Butcher…

INFOS

Long métrage canadien
Genre : science-fiction/horreur
Année de production : 2014

SYNOPSIS

Six jeunes pirates informatiques travaillent à réinitialiser les systèmes informatiques d’un cargo spatial géant abandonné. Ils deviennent rapidement les proies d’une intelligence artificielle vengeresse, un programme qui tuerait pour devenir humain. Tandis que l’équipe tente de tenir tête à ce programme terroriste, ils découvrent que le navire abrite un secret mortel, et un destin bien pire que la mort…[/quote]

La bande-annonce :

J’ai vu la pub pour la sortie du DVD en France.
Debug devient Spaceship.
Bwahahahaha.
Ce qui est con, c’est qu’on perd la connotation “bug”, avec la polysémie qui va avec : à la fois biologique et informatique. Alors que le film (pas génial, mais plein de bonne volonté et d’idées futées) se veut un croisement entre Alien et Runaway (ou Génération Proteus, pour ceux de la décennie d’avant).
Sans être grandiose, le film propose une situation intéressante (des hackers prisonniers qui bossent en guise de remise de peine dans un vaisseau abandonné), une utilisation logique et assez constructive des plans caméra ou des gros plans “eye to eye”, et une présence assez inquiétante d’écrans interactifs affichant des sourires avenants en dépit de leurs intentions néfastes, parabole limpide de l’hypocrisie d’un monde bureaucratique.
Tout cela est niveau téléfilm, un poil plus compact et ça ferait un chouette épisode de série télé. Mais dans l’ensemble, c’est pas désagréable.

Jim

[quote=“Le Doc”]…]
SYNOPSIS

…] un programme qui tuerait pour devenir humain. …]
…][/quote]

Pas la peine de tuer, y penser te rend déjà humain.