Déclic Images dépose le bilan!

Après Manga Distribution et comme l’on pouvait s’y attendre, l’éditeur Déclic Images vient à son tour de déposer le bilan. Les dirigeants ce sont fendus d’un communiqué officiel assez optimiste mais quelle valeur donner à ce communiqué après toutes les « fausses » annonces et autres mensonges du passé? Nous vous en laissons seuls juges.Voici le communiqué officiel:
"Chères Clientes et Chers Clients,

Nous sommes désolés de ne pas avoir répondu plus tôt, mais actuellement, notre travail ne nous permet pas d’être en permanence sur les forums. Concernant la série « Goldorak », comme vous le savez peut-être, nous travaillons sur le Procès en Appel que nous avons interjeté et qui aura lieu le 15 juin 2006. D’autre part, nous préparons le Mipcom qui se déroulera du 3 au 7 avril, et ce qui prime surtout, c’est la bonne continuité de notre activité (chiffre d’affaires, etc.).

Comme pour Manga Distribution, c’est volontairement que nous nous sommes déclarés en cessation des paiements pour Déclic Images, nous avons pensé qu’à long terme, nous n’aurions pas trop le choix car c’est in solidum avec Manga Distribution que nous avons été condamnés.

Concernant nos licences avec les Japonais : À ce jour, toutes nos licences signées avec les divers ayant droits au Japon sont intégralement payées et, à notre connaissance, aucune raison juridique ne pourrait annuler nos contrats qui pour la plupart expirent entre 2009 et 2011.

Concernant nos fournisseurs : Nous n’avons pratiquement aucune créance, hormis la condamnation de 7 200 000€, et malgré cette condamnation, l’actif réuni de Manga Distribution et Déclic Images reste supérieur au passif, ce qui signifie que nous nous orientons, dans le plus mauvais des cas, vers un plan de continuation.

Concernant la cessation de paiements : Cela consiste à « geler » toutes les créances antérieures au dépôt, et non pas celles qui sont postérieures. Nos fournisseurs et nos clients n’ont aucune crainte à avoir, du fait que depuis quelques mois, nous payons l’ensemble de nos factures au comptant.

La cessation de paiement volontaire ne signifie pas qu’une société n’a plus de liquidité, une créance plus importante que les fonds disponibles peut déclencher cette démarche.

Concernant nos séries en cours : Il est vrai que tout ceci a perturbé nos plannings, mais nous avons toujours été au bout de nos obligations, et nous pouvons vous confirmer que toutes nos séries sortiront dans leur intégralité, et pour la collection Animation, malgré quelques retards, au minimum une quatrième vague sera proposée.

Nous tenons aussi à dire, pour les personnes s’inquiétant du sort des employés, qu’aucun licenciement sans cause réelle ou sérieuse n’a été effectif ou envisagé, et ce, depuis des années. D’autre part, certains de nos concurrents, qui se reconnaîtront, devraient songer plutôt à leur avenir, au lieu de faire valoir aux sociétés Japonaises que Manga Distribution et Déclic Images ont fait faillite, et ne disposent plus de locaux, ni de salariés !!

Nous espérons avoir répondu pour certains et certaines à toutes vos attentes et craintes, pour les autres, il faudra encore beaucoup patienter.

Valérie et Benjamin Uzan, Et toute l’équipe de Manga Distribution et Déclic Images"

Euh je pige que dalle là…

Ils déposent le bilan mais ils peuvent continuer? Je suis vraiment nul en éco ou bien c’est un peu bizarre?

Perso j’espère qu’ils arriveront à continuer d’une manière ou d’une autre parce que bon les autres éditeurs en moyenne ben faut être riche ou sacrément motivés pour acheter chez eux!

çà serait bien que ceux qui s’y connaisse donne des détails car je comprends pas trop non plus comme, si ils déposent le bilan, ils peuvent continuer leurs activité.

Par la même occasion, çà serait sympa de nous éclairer sur pourquoi ils ont été jugé puis condamné car j’ai pas trop suivi.

Mais çà fait combien de temps pour Manga Distrib? (par ce que j’ai acheté des trucs chez eux y a moins d’un mois donc c’est assez bizarre)

En clair fermeture de la boutique, mais il continurons un peu a sortir les série deja commencé ou les license deja acquisent (jusqu’en 2009-20011), jusqu’a leur terme. et apres au revoir. Il pourrais continué, malgrès l’amende infligé, mais je pense surtout qu’ils sont degouté, 7200 000 d’euros, ca fait un trou,et les investissement futur ne seront pas facile.

Moi, c’est les 7 200 000, ca fait un peu cher pour goldorak et candy quand meme.

Les 7 200 000€ c’est juste pour Goldorak coffret 1&2, en attente du jugement pour le volume 3. Après ils ont un peu joué aux cons aussi, on sait qu’on a pas les droits mais on va faire croire à tout le monde qu’on les a et on va se gaver en se disant que de toute facon la TOEI ne gagnera pas grand chose au procès. A mon avis ca a du réfléchir comme ca.

Pour moi le montant est justifié, car non seulement ils ne se sont pas acquittés de la licence mais en plus ils ont sorti les dvd en connaissance de cause.

J’espère qu’ils vont s’en sortir car ca serait vraiment dommande de perdre un gros éditeurs alors que le marché du manga connais un gros essort en ce moment mais bon DI/MD avait ses qualités et aussi et surtout de gros défauts! Enfin bon on verra bien.

C’est clair qu’ils ont ce qu’ils méritent… et je pense sincèrement qu’ils s’en relèveront pas.

Ce qui m’emmerde ce sont les mauvaises conséquences pour nous simples acheteurs…

Eh oui à s’enteter à faire de la merde… c’est pas étonnant!

Que de méchanceté :stuck_out_tongue:

C’est quand mème des précursuer qui plis boutique, surtout MD, ca me rappel Manga player, je leur souhaite de pouvri faire comme eux, et remonté une au maison d’édition.

C’est pas méchant c’est réaliste!

Ils faisaient des coffrets moches, des DVD moches, des bonus à chier, la plupart du temps tu devais choisir soit le coffret Vo soit le coffret VF car ils étaient pas foutus de mettre les deux sur un même DVD (cf Silent Möbius pour ne citer que lui!!!)

enfin faut savoir ce qu’on veut: des coffrets de 25 épisodes ou de 13!

Person, je préfère en avoir de 25 et avec juste la VF ou la VO au choix (quand c’est possible car la plupart du temps, c’est VF et rien d’autre…)

[quote=« Silentpsycho »]C’est pas méchant c’est réaliste!

Ils faisaient des coffrets moches, des DVD moches, des bonus à chier, la plupart du temps tu devais choisir soit le coffret Vo soit le coffret VF car ils étaient pas foutus de mettre les deux sur un même DVD (cf Silent Möbius pour ne citer que lui!!!)[/quote]

Pour leur DVD, je suis d’accord avec toi.

Mais c’est quand meme grace a Manga distribution, si l’animé est aussi répendu, il a été le premier a nous faire du VF, et parfois pas si mal que ca (par rapport a AB dans la meme époque).

Bien sur! Mais ils se sont reposés sur leurs lauriers!

De bon petit français :smiley:

Mais pour le procès, j’ai entendu dire qu’il faisait appel, et avait de nouvelles preuves, c’est la toeï qui aurait fait une bourde. Info ou non?

Bah tu sais la Toei ils ont les droits, ils ne peuvent pas faire de bourde et puis les déclarations de DI/MD maintenant c’est plus ce que c’était (ça n’a jamais été d’ailleurs) :laughing:

Ouais enfin pourquoi pas à la limite.
La TOEI dans le genre ce sont des bons débiles aussi, à l’époque du succès de Goldorack ils ont eux aussi arnaqué l’auteur sur la diffusion en Europe et ont fini eux aussi au tribunal à dédommager à coups de millions… (lu ça dans animeland je crois)

M’enfin bon là je pense quand même que c’est encore du n’importe quoi de la part de DI/MD, question d’habitude :wink:

Moi, je ne blame pas la Toei de ce faire un peu d’argent, ce que je ne comprend pas, car j’ai lu un article dans un journal, MD et DI, serait en difficulté, mais pourrais encore continué et sortir du gouffre sans trop de difficulté, du moin pas autant qu’il veulent le faire croire.

Donc, le marché doit ètre lucratif (voir très), et surtout ne veulent-ils pas que l’on pleure sur leur sort (possibilité de la fermeture) pour faire un peu de pub, et voir le soutien qu’il pourrais en tiré.