Déçu par Bakuman, Shuho Sato lance Bokuman

Le mangaka joue la carte de la provoc'

[Lire la news sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/10353/decu-par-bakuman-shuho-sato-lance-bokuman.html)

un bon choix ça, Futabasha xD (entre kodomo no jikan et chu bra!)

Un mec qui dit que le manga papier est voué à disparaître et qui critique Bakuman, le tout dans une même phrase!

Il va pas se faire que des amis sur ce coup la XD

Non mais je te jure. Ca fait trop le gamin vexe la je lui souhaite tout de meme d avoir autant de succes que bakuman. Mais j en doute fort:-)

Hola. J’ai comme l’impression que vous ne connaissez absolument pas Shuho Sato là… C’est pas un guignol hein et ce qu’il fait n’est pas aussi puéril que vous semblez le croire. Et il faut tout de même reconnaître que Bakuman brosse dans le sens du poil les éditeurs, ce que Shuho Sato ne fera pas.

Non c est vrai que je ne connais pas. Je disais simplement qu a la lecture de l article j avais l impression qu’il faisait ca par vengeance contre deux personnes qui pense pas comme lui. Tu l a dis toi meme les auteurs de bakuman sont super gentil avec les editeur alors que shuho non! Donc monsieur pas content qu on soit pas d accord il pourrit l oeuvre des autres. Bon en meme temps je suis pas un fan de bakuman. Mais voila l impression que me laisse cette histoire.

Mais si tu ne connais pas le bonhomme, son oeuvre, son parcours, dire ce que tu as dit plus haut me semble très très facile (et au final, faux en plus). Avec le net, c’est tout de même très simple et très rapide de se renseigner sur quelqu’un…

Tu peux même chercher directement sur MS : manga-sanctuary.com/news/843 … e-net.html

Et puis bon, oser traiter de gamin un auteur pareil, ça mérite le bûcher. 8)

Grave :smiling_imp: :smiling_imp:

Bref, je suis très curieux de lire ça, surtout que j’ai pas du tout aimé bakuman :unamused:

j’avoue critiquer shuho sato alors qu’il a été le véritable premier auteur à critiquer le système éditorial japonais … ça craint de la saucisse! (déja que dans son dernier manga avant de devenir indépendant était une grosse critique mais du systeme de santé)
parodier un manga sensé présenter le metier de “salarié-dessinateur” c’est juste qu’une étape de plus dans un combat qui s’annonce interminable.
Shuho sato est un auteur engagé et réfléchi qui milite pour que les auteurs aient la propriété de leurs créations intellectuelles , c’est logique et je pense en effet comme ivan que si vous le critiquez c’est que vous le connaissez pas (à moins que certains d’entre vous idéalisent le métier de manga à la shueisha ou idéalisent bakuman)
en plus ce manga présentera les choses de manière bien moins idéalisée que son parodié!
c’est pas pour rien que de plus en plus d’auteurs rejoignent la cause de sato au japon hein …

en tout cas c’est pas demain la veille … mais vivement que ça sorte en France!

J’l’aime bien lui, j’prefere Bokuman aussi ! Oui j’lai aps lu, mais ca peut etre que mieux que Bakumerde ! hahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Normal que tu n’aies pas lu “Bokuman”, puisqu’il n’est pas encore sorti… Comme écrit dans l’article, le premier chapitre paraîtra le 1er mars.

Autant j’ai du respect pour Syuho Sato, autant quand je lis “Shuho Sato a commencé à lire ce manga, seulement il n’a même pas tenu jusqu’au bout du 1er chapitre. Une réflexion critiquant les salaryman lui aurait déplu.”, je rejoins un peu Sorata…

Ce qui rend le mérite des mangakas d’autant plus admirable !
C’est d’ailleurs un peu pareil aux États-Unis, il me semble, où beaucoup de super-héros appartiennent aux éditeurs, pas aux auteurs.
(mais je ne connais pas les conditions de travail des auteurs)

Tori.

ah, joli retour d’olyus.

On est quand même devant un cas très particulier, on a un mangaka qui a fait un manga de qualité, crtiquant le systeme de santé japonais (Say Hello to Black Jack), et qui est donc passé par la case “Manga papier et éditeur”, et qui se lance maintenant dans le manga dématérialisé en dessinant une “parodie” d’un manga du duo de Death Note.

C’est chaud bouillant comme situation, on peut dire que dans le milieu du manga, il a créé le buzz (qu’est ce que je peux détester cette expression …), mais il attaque quand même de tout les cotés et de tres gros poissons en plus.

On peut dire que les portes des maisons d’éditions lui sont fermés, mais son manga a intérêt à être de tres haute qualité pour pouvoir dire de vraiment voir une confrontation Bakuman VS Bokuman.

Dossier à suivre.

Tu fais complètement fausse route… Déjà, si tu avais lu la news, tu aurais vu que son nouveau titre sortira dans un magazine de prépub, comme n’importe quel autre titre. Il n’est absolument pas en train de se lancer dans le manga dématérialisé, ce qu’il fait depuis déjà belle lurette d’ailleurs, en proposant un contenu parfois gratuit et parfois payant. Il n’a pas besoin de créer quelque buzz que ce soit, ce n’est pas un inconnu et il est loin d’être le seul à tenir un discours visant à remettre en cause la manière dont certaines maisons d’édition traitent leurs auteurs, que ce soit en terme de droits et donc de rémunération mais aussi en matière de créativité.

Je ne pense pas avoir besoin de citer les différents passages de ton message où tu es dans l’erreur puisque c’est plutôt dans la totalité du message… :wink:

Sato a beau être reconnu, quand on lit qu’il s’est lancé dans une “contre-attaque” parce qu’**il a pas aimé une reflexion **ça fait quand même un bel effet “coup de tête” de sa part… Qu’on le connaisse ou pas ne change rien à la perception qu’on a de la phrase.

Je parlerais plus vite de “déclic” que de “coup de tête”. Il en faut parfois très peu pour provoquer l’envie de communiquer quelque chose. Le bonhomme a lu un truc qui ne lui a pas plus, il décide d’exposer à tous son propre point de vue, je ne vois rien de mal à ça.
Et puis, c’est pas pour dire, mais qui vous dit que certains des mangas que vous adorez, qu’ils soient d’immenses succès ou pas, n’ont pas des origines aussi “basiques”, eux aussi ?

Moi non plus je vois pas le mal ! Mais y a une manière de présenter les choses… Et puis moi j’ai quand même du mal quand j’vois que quelqu’un, qui est censé être réfléchi, ne prend pas la peine de lire ne serait-ce qu’un chapitre entier avant de se lancer dans une opposition de point de vue. Comment il fait pour être déçu avec moins d’un chapitre ? Du coup oui ça ressemble plus au “coup de tête”…

Ah bah je croyais être le seul à avoir remarquer la phrase de la news merci à tori et Charlie One, j’ai vraiment l’impression d’être tarrer des fois ou alors j’ai du mal à me faire comprendre…
Je suis déçus de voir que le mec parodie un manga pour faire passer un message, voilà ou je vois le mal. Mais après ça n’engage que moi. Moi quand j’ai envie de parler d’un truc j’évite de parodier ou de me foutre de la gueule du mec qui pense pas comme moi…