Déçu par Bakuman, Shuho Sato lance Bokuman

J’avoue que j’ai pas trop compris pourquoi ça parlait de « parodie » et j’en ai fait un peu abstraction… Un souci de traduction ou d’adaptation ?

Je pense plus qu’il veut revisiter que parodier…

Ici on parle pas de déception artistique (la qualité visuelle et scenaristique) mais politique: il a vu directement que le manga ne véhiculait pas selon lui un bon message, comme si toi tu lis un tract politique et tu vois des trucs du genre « le chomage est dû au fait que les femmes travaillent », tu sais que t’as pas a continuer à lire.
Tu va sûrement répondre que toi tu t’en fous de la politique mais cest pas le cas de tout le monde, et surtout lui

Euh, les gars… Vous le sortez d’où, en fait, que c’est une « parodie » ? Il est peut-être 7h du mat’, mais moi je vois ça nulle part dans la news, hein.
Sato veut livrer sa vision des choses, point. En plus, je vois pas trop comment on pourrait parodier un truc sans avoir lu l’original…

moi j’avoue que je suis resté super con devant cette phrase !
parce que faire une parodie (ce qui n’est pas vraiment le cas d’ailleurs) pour faire passer un message … ben … ça parait normal non? et puis c’est le but recherché!
en plus dans ce cas là on est dans un cas ou le but est de faire une critique, tandis qu’un éditeur essaie justement de faire sa pub dans un autre manga (d’ailleurs à ce niveau là il n’avait, en effet, pas besoin d’aller plus loin que le premier chapitre pour voir ou l’éditeur voulait en venir…) donc là le fait de faire passer un message est une finalité et du coup, moi, je ne vois pas le mal du tout !

et pour revenir sur quelque chose qui a été dis plus tôt, je ne vois pas en quoi le fait de se tuer à la tache pour se faire exploiter à mort par un éditeur rend le travail des auteurs plus « admirable » …

J’ai dû mal me faire comprendre, en fait… Ce que je veux dire, c’est que les auteurs ont du mérite d’accepter de travailler dans de telles conditions depuis autant de temps, c’est étonnant qu’ils ne se soient pas « rebellés » avant…
Arriver à nous sortir des oeuvres de qualité dans des conditions de travail déplorables, c’est ça que je trouve admirable… Après, ce n’est que mon point de vue, hein…
Quand on voit certains auteurs français se plaindre, après, ça permet de relativiser les choses…

Tori.

[quote=« chris936 »]
Euh, les gars… Vous le sortez d’où, en fait, que c’est une « parodie » ? Il est peut-être 7h du mat’, mais moi je vois ça nulle part dans la news, hein.
Sato veut livrer sa vision des choses, point. En plus, je vois pas trop comment on pourrait parodier un truc sans avoir lu l’original…[/quote]

Euh je crois que je peux sortir là :smiley: A l’heure actuelle je cherche encore mais je vais éviter de me fatiguer.
Juste pour dire que c’est l’impression général que m’avait laisser cette news… Mais c’est vrai je me suis permis de dire que c’est une parodie sans avoir vu le contenue, donc attendons le résultat et je reviendrai peut être à la charge :exclamation:

En tout cas je vois que ce genre de sujet passionne, ca fait un peu vire le forum…

[quote=« Samsam95 »]

Ici on parle pas de déception artistique (la qualité visuelle et scenaristique) mais politique: il a vu directement que le manga ne véhiculait pas selon lui un bon message, comme si toi tu lis un tract politique et tu vois des trucs du genre « le chomage est dû au fait que les femmes travaillent », tu sais que t’as pas a continuer à lire.
Tu va sûrement répondre que toi tu t’en fous de la politique mais cest pas le cas de tout le monde, et surtout lui[/quote]

J’ai très bien compris que c’était politique…
Quand on est aussi engagé que lui, on ne survole pas l’opinion adverse. Et puis un tract et un manga c’est pas la même chose. Comme je le perçois, il a du lire une case qu’il a jugé absurde et hop ça lui a suffit. Je suis peut-être pas très porté politique et j’ai peut-être pas de grandes convictions comme lui mais quand je lis par exemple un article je vais jusqu’au bout histoire de voir jusqu’où je ne suis pas d’accord avec ou pas. Avant de s’emporter, faut se renseigner et bien le faire !

Mais enfin, c’est pas un politicien ! Il n’y a pas de débat ni « d’opinion adverse ». C’est juste un auteur qui va nous exposer sa vision à lui du monde de l’édition. Il en a rien à battre de bien connaître Bakuman puisque c’est pas de ça que causera son propre manga.
C’est quand même pas la 1ère fois que 2 mangas vont traiter du même sujet…

Si t’es pas d’accord avec quelque chose y a ton opinion et l’opinion « adverse » sans être politicien…
Il faut savoir il va pas en « causer » ou il va prendre le « même sujet » ?..
S’il en a rien à battre de Bakuman, pourquoi présenter le manga en élément déclencheur alors. Une seule reflexion lui a deplu, il veut donner sa vision, grand bien lui fasse. Mais pour moi, pour donner sa propre vision en réponse à une autre, il faut connaitre cette dernière (politique ou pas politique).
Est-ce qu’il avait vraiment besoin de faire de la provoc… Comme tu dis c’est pas la première fois que 2 mangas traitent du même sujet mais il me semble qu’on a pas ce genre « d’histoire » à chaque fois.

Un mangaka digne de ce métier (pas Sato en tout cas) ou un vrai fan de manga (certains d’entre vous) ne rabaisserait un manga de la sorte. On a le droit de ne pas aimer ou de trouver des défauts à une oeuvre, mais de la à insulter et rabaisser un manga à ce point, c’est honteux. OUI!!! je trouve que Mr Sato et certain d’entre vous sont vraiment honteux !

toi tu vas te faire des copains. :mrgreen:

Je ne sais pas où il a été dit que Sato rabaissait ou insultait Bakuman, mais je me contenterai de dire que sans critique, l’art n’est rien…

Tori.

Ça commence à bien me gonfler, les gens qui réagissent à côté de la plaque. Où t’as vu ça, toi ?

Mais c’est terrible comment certains n’ont absolument rien compris à la démarche ! :laughing:

Mais mais :laughing:

Comme vous avez vraiment du mal à comprendre, je vais vous résumer le truc :

• le monde de l’édition au Japon exploite ses auteurs. Et ce n’est pas une opinion, c’est un fait ! Les auteurs, surtout en début de carrière, ne font que bosser jusqu’à l’épuisement. Ils dorment parfois peu, n’ont pas de week end, n’ont pas de congés, et ne sont pas forcément bien payés.
  • Bakuman, aussi bonne soit la série, décrit un monde rose bonbon de l’édition. C’est juste un shônen les gars, limite de la propagande, il n’y a pas « d’opinion adverse » derrière puisque ce manga n’est pas là pour proposer une vision réaliste du monde de l’édition.
  • Sato, homme engagé qui avait déjà critiqué le monde de l’édition, a été déçu de voir qu’une série l’idéalisait autant (il l’a pas lu ? et alors, c’est pas le sujet). Il veut donc montrer sa vision des choses (ou plutôt la réalité des choses). Son but n’est pas de casser Bakuman, mais de faire comprendre que ce milieu n’est pas si agréable.

Vous avez toujours du mal ? Allez, rien que pour vous un parallèle qui pourrait vous éclairer :

• vous connaissez la guerre ? Vous savez ce que c’est ?
  • là, une série sort (très bien réalisée, bien dessinée, bien racontée), pour dire comment c’est trop classe la guerre, on élimine les sales méchants, on devient des héros, on découvre l’amitié, l’amour, bref c’est super beau.
  • après avoir entendu parlé d’une telle série, un homme qui a vécu la guerre s’insurge. Parce que pour lui, la guerre, c’est aussi les morts, la violence, la destruction psychologique, les mutilations, les victimes innocentes, etc.

Et vous diriez à cet homme, qu’il est « honteux », de critiquer une bonne série qu’il n’a pas lu ? Que c’est dégueulasse de la casser, parce qu’il n’a pas pris la peine de connaître « l’opinion adverse » ? Qu’il fait juste une crise d’enfant gâté ?

Non mais sérieux, faîtes preuve d’un peu de réflexion, parce que là c’est effrayant…

Très bonne (et nécessaire, apparemment) mise au point !

Tori.

Et moi ça me gonfle que vous ne pouvez pas comprendre qu’on puisse penser que la news est mal relayée/présentée…

En plus je n’ai pas attaqué Sato en disant que c’était un gamin débile. Et comme tu le dis CCeles, Bakuman est un shonen… Montrer une version edulcorée du monde de l’édition ça tombe un peu sous le sens. Il voulait quoi Sato ? que Bakuman révèle la vraie image du monde de l’édition ? C’est pas dans un shonen qu’on peut trouver ça. Tout comme les crimes de guerres seront rarement mis en avant dans un shonen.
Et je pense que les auteurs de Bakuman sont bien au courant de leur situation et les « insurrections » de ce genre ça me fait un peu rire.

Tu dis :

Sato n’était pas obligé de jouer la provoc’ pour lancer sa propre série et la développer comme il l’entend. C’est une réaction disportionnée que la sienne. Après je suis d’accord avec vous tous quand vous dites qu’il a tout à fait le droit de présenter sa vision des choses !

Ceci étant dit, j’arrête de polémiquer parce que comme dans tout débat, les positions de chacun changent rarement.

Juste en passant :

Je ne dirais pas honteux, mais toi tu fais comment pour critiquer une oeuvre que tu ne lis pas ?

[quote=« Charlie One »]
En plus je n’ai pas attaqué Sato en disant que c’était un gamin débile. Et comme tu le dis CCeles, Bakuman est un shonen… Montrer une version edulcorée du monde de l’édition ça tombe un peu sous le sens. Il voulait quoi Sato ? que Bakuman révèle la vraie image du monde de l’édition ? C’est pas dans un shonen qu’on peut trouver ça. Tout comme les crimes de guerres seront rarement mis en avant dans un shonen.
Et je pense que les auteurs de Bakuman sont bien au courant de leur situation et les « insurrections » de ce genre ça me fait un peu rire. Sato n’était pas obligé de jouer la provoc’ pour lancer sa propre série et la développer comme il l’entend.[/quote]

Ce n’est pas parce que ça tombe sous le sens que ce n’est pas choquant. Et Bakuman n’est pas simplement une vision édulcorée de l’édition, c’est aussi une tribune de pub pour les éditeurs. C’est comme si un manga idéalisant la guerre était sponsorisé par le ministère de la défense. Je ne suis pas dans la tête de Sato, mais peut-être qu’outre le thème de Bakuman, la démarche des éditeurs derrière l’a choquée.

[quote]
Juste en passant :

Je ne dirais pas honteux, mais toi tu fais comment pour critiquer une oeuvre que tu ne lis pas ?[/quote]

Je ne sais pas si je me suis mal exprimée, ou si tu n’as tout simplement pas compris sa position, mais Sato ne critique pas la série en elle-même, il critique son thème. Et pas la peine de sortir « comment il peut connaître son thème s’il ne l’a pas lu », tous ceux qui ont lu Bakuman ici savent qu’il n’a tort quant à la position de la série sur le monde de l’édition.

[quote=« Charlie One »]J’ai très bien compris que c’était politique…
Quand on est aussi engagé que lui, on ne survole pas l’opinion adverse. Et puis un tract et un manga c’est pas la même chose. Comme je le perçois, il a du lire une case qu’il a jugé absurde et hop ça lui a suffit. Je suis peut-être pas très porté politique et j’ai peut-être pas de grandes convictions comme lui mais quand je lis par exemple un article je vais jusqu’au bout histoire de voir jusqu’où je ne suis pas d’accord avec ou pas. Avant de s’emporter, faut se renseigner et bien le faire ![/quote]

Heu, c’est l’article qui le dit ça. Il est probable que ça résume la situation et qu’en réalité, ce soit plus complexe…

Et Mr, c’est Mister, Monsieur, ça s’écrit M.

Le prochain qui écrit Mr je porte plainte contre lui.

Les remarques de ce genre je pourrais m’en passer…

En attendant il n’est expliqué nul part l’opinion de Sato dans la news, moi non plus je ne suis pas dans sa tête et de surcroit je ne suis pas medium donc ce que je lis et voit c’est qu’il a pris Bakuman en grippe pour son thème qui n’est pas développé comme il aurait du selon lui.

Et oui tu ne peux pas critiquer une oeuvre juste en connaissant son thème. Si je prend un livre dans un rayon et que je lis son résumé, je vais connaitre plus ou moins son thème. Est-ce que pour autant je vais savoir de quel coté va partir l’auteur ? Je ne pense pas.

A partir de ton raisonnement j’obtiens ça :

Oeuvre = Bakuman
Thème = monde de l’édition
Sato = critique thème

donc j’en reviens à ce que j’dis depuis le début, la provoc’ du genre Bokumam au lieu de Bakuman c’est pas seulement par rapport au thème mais aussi à l’oeuvre. En même temps je vois pas trop comment disscocier une oeuvre et son thème.

[quote=« Nil Sanyas »]

[quote=« Charlie One »]J’ai très bien compris que c’était politique…
Quand on est aussi engagé que lui, on ne survole pas l’opinion adverse. Et puis un tract et un manga c’est pas la même chose. Comme je le perçois, il a du lire une case qu’il a jugé absurde et hop ça lui a suffit. Je suis peut-être pas très porté politique et j’ai peut-être pas de grandes convictions comme lui mais quand je lis par exemple un article je vais jusqu’au bout histoire de voir jusqu’où je ne suis pas d’accord avec ou pas. Avant de s’emporter, faut se renseigner et bien le faire ![/quote]

Heu, c’est l’article qui le dit ça. Il est probable que ça résume la situation et qu’en réalité, ce soit plus complexe…[/quote]

Merci !! C’est ce que j’essaye de dire depuis tout à l’heure ! A partir de ce seul article, on peut partir dans toutes les directions possibles d’interpretation !

Charlie > mais faut être réaliste, vu qu’il est dans le jump c’est forcément de la propagande style rose bonbon (et donc la direction choisie). pas besoin de le lire pour en être persuadé.