DEEP ME (Marc-Antoine Mathieu)

Deep Me

  • Éditeur ‏ : ‎ Delcourt (26 octobre 2022)
  • Prix : 17,50 euros
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413044515
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413044512
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Note : Amazone l’annonce au 26 octobre, mais le site Delcourt donne pour date le 11 mai.

Il a dû être repoussé, et Delcourt n’a pas encore mis son site à jour.

Tori.

Les décalages vont être de plus ne plus nombreux et le stock de plus en plus court. Je sais pas si tu as reçu un message de ton représentant Glénat, mais ça va être la loose pendant un moment.

Raconte un peu !

Jim

Vous n’êtes pas sans savoir que la production de papier graphique (à destination des productions de livres et de la presse) est en baisse depuis plus de 20 ans : si elle représentait 67% de la production en 2000, elle n’est plus que de 17,4% en 2022, la faute à une explosion sans précédent du papier destiné aux emballages (cartons, sacs en papier, etc). Face aux différents soucis d’approvisionnement générés par la COVID et les différentes crises politiques, les papetiers ont mis en place des quotas d’achat de papier par éditeur : on ne peut plus en obtenir autant que nous le souhaiterions, quel que soit son coût.

Vous n’êtes également pas sans savoir que nos partenaires italiens ont en grande partie cessé leur activité pour réguler le marché et que l’un des principaux papetiers européen est en grève depuis le mois de décembre. Le conflit russo-ukrainien a également rendu difficile l’acquisition de l’aluminium (nécessaire à la fabrication des plaques d’impression) et d’amidon (composant essentiel du papier).

Toutes ces tangentes ont eu pour conséquence une explosion du prix du papier (+70% à ce jour) et de l’impression (+30%) qui rend notre industrie de plus en plus difficile à planifier.

  • Les retours de format poche, dont le manga, sont immédiatement envoyés au pilon pour destruction, et ce malgré la situation critique d’approvisionnement de matière première ; en effet, il est toujours plus coûteux de réintégrer ces ouvrages en stock que de les recycler.
  • Les réassorts habituellement possibles sur des nouveautés risquent d’être impossibles à partir de la rentrée de septembre, et ce de façon généralisée, en particulier sur les titres à fort potentiels.

Ouch, ce n’est pas bon tout ça… :worried:

Ça va nous faire faire des économies, tout ça !

Jim

Je te le confirme et ça va pas favoriser les petits. Parce que niveau stock on peut pas tous surstocker, donc ça veut dire pénurie pour les petits gavage pour les gros.