DEFENDERS : L'INTÉGRALE 1969-1979

image

J’ai encore passé un très bon moment avec cette intégrale ( et la précédente). J’aime beaucoup les apports de la Valkyrie et surtout Nighthawk même si en terme de puissance il est pas au niveau. Wein livre des récits qui font plaisir, magnéto, xemmu ou encore mes chouchous les démolisseurs sont de la partie. Sal Buscema livre des planches solides et agréables.
Dommage que l’intégrale suivante soit en retard j’étais bien lancé

defenders-l-integrale-1976-tome-5-vf

THE DEFENDERS : L’INTÉGRALE 1976

Steve Gerber , Sal Buscema I 280 pages, 35,00 €

L’atypique groupe des Défenseurs , incluant entre autres le Docteur Strange , Namor et Hulk , est pour la dernière fois chapeauté par Steve Gerber , avec des épisodes de plus en plus fous culminant avec l’apparition de Howard le Canard .

(Contient les épisodes US The Defenders (1972) 31-41 et Annual 1 et Marvel Treasury Edition (1974) 12, précédemment publiés dans Hulk (Collection Flash) 12, 14-15, Namor (Arédit) 8 et inédit )

SORTIE LE 29 SEPTEMBRE

Chaudement recommandé celui-ci, pour ce que vaut mon avis !! :wink:

C est la totalité des épisodes que tu chroniquais au dessus ?

Non, uniquement le « Headmen/Nebulon Epic », c’est-à-dire le meilleur du run. Je le précise vu que plus haut je parle aussi du début du run de Gerber, l’arc avec les Fils du Serpent et celui avec les Gardiens de la Galaxie et les Badoon. Mais le dernier (avec les Headmen, donc) est d’une autre ampleur, vraiment complètement soufflant de mon point de vue. Fun, caractérisation, idées barrées, souffle épique, intrigues au long cours, etc… Gerber est en feu là-dessus.

Je n ai encore rien lu de gerber.

Euh… Pardon ?

Mais tu es né pour adorer ça, malheureux !!!
Comme Artie le rappelait souvent, Gerber était surnommé « le Grant Morrison des années 70 », need I say more ? :wink:
(et comme le disait aussi Artemus, c’est un surnom un peu injuste, on aurait plutôt dû appeler Morrison « le Steve Gerber des années 90 », ç’eut été plus logique)

1 « J'aime »

Son corpus 70’s est prioritaire (puis au-delà, Photo ne tarit pas d’éloges sur son Foolkiller du début des 90’s).

1 « J'aime »

…et hélas très peu traduit, finalement.

Je sais bien, je sais bien.

Avec même un fill-in sur Avengers (un épisode avec Hank McCoy en vedette).

Absolument, même si je dois bien reconnaître que je connais mal le Gerber post-70’s (ça fait longtemps que je dois lire son « Void Indigo »). Mais je conseillerais aussi chaleureusement son posthume « Infernal Man-Thing » (d’une noirceur abyssale, mais quand même représentatif de son boulot). Et ça c’est dispo en VF, pour le coup !!

Et vous avez chopé tout ça en vo ?

Dans l’immense majorité, oui.

Tu me les prêtes ?

Clin d’œil

Tu veux un petit lien en MP (je n’ai pas tout en « dur », clin d’oeil clin d’oeil) ? Je peux t’envoyer ça ce weekend…

Alléchante proposition

Sourire.

Une publication partielle en VF (le tome d’Hachette et la version québécoise qu’évoque Artemus) pour son Howard the Duck, c’est vrai que c’est fort dommage.

Un run parmi d’autres tendant à démontrer que les pépites du Marvel 70’s ne se trouvent pas forcément du côté des séries de premier plan (Amazing Spider-Man, Fantastic Four, Thor) mais plutôt dans les titres périphériques (Warlock, Tomb of Dracula, Master of Kung-Fu, Man-Thing, Conan, Omega the Unknown, Killraven, Black Panther, Iron Fist, Captain Marvel, Defenders, Deathlok, Doctor Strange, etc).

À peu près le même couplet chez les forumeurs ricains (je ne serais pas aussi sévère avec Conway pour ma part) :

"Having just read 1975… great year, overall I loved it, but it’s time to move on.

I wonder which titles he even had in mind. In 1975 the Fantastic Four were trudging along in a creative slump that had lasted almost a decade, X-Men had only barely gotten restarted and Thor had been going round in circles for years. Iron Man was solid dreck (seriously it’s amazing it didn’t go bimonthly again, or get the can), and Daredevil was… well, Silver Age Daredevil (I actually liked that year for DD but it’s not exactly well-remembered). Spider-Man had failed to use the impetus of the death of Gwen Stacy to move on to something new, and 1975 is the year clones entered the picture shudder. Avengers was doing well, Cap had been also but 1975 was the year Englehart left and the immediate successor issues were a mess. The only other big name that was really doing great in that year is Hulk under Len Wein, in my opinion anyway.

Most of the best comics were still outside the strict superhero pen, whereas the flagship titles had weathered late-period disengaged Kirby, then Stan Lee’s post-Kirby « greatest hits » period, then Gerry Conway who if you ask me kept most of his titles sleepwalking almost as much as Stan had before him. There are some good stories in that time, it was improving a lot in the period 1972-1975 let’s say - but still the best titles each month were things like Wolfman’s Tomb of Dracula, Starlin’s Captain Marvel/Warlock, Englehart’s Dr Strange, McGregor’s Jungle Action, Shang-Chi of course, anything Gerber wrote…

If he wants to take something from 1975 it should be the host of good talent they had on board, and the creative freedom they had with their titles. Which, come to think of it, they had because they weren’t bound to long-running bread and butter superhero titles where you can’t mess with the formula too much."

J adore Gerber depuis toujours…
Son oméga était un plaisir dans l inattendu, ses man-thing dans eclipso sont merveilleux et j adorais son court passage sur captain america (chez aredit cap 20-22) qui est pas mon premier cap(la madbomb) mais celui qui me convertira au personnage…
En vo ses howard the duck sont une merveille. Ses DD sont pas top par contre…(strange) mais j aime assez ces two in one (spécial strange)
J aime bien ses defendrs aussi mais mons que ce que j ai cité et je suis moins fan de son travail des 90’ 00’s comme nevada ou infernal Man thing (que j attendais poyrtant)… je trouve que ses shehulk avec hitch sont pas aboutis mais meilleur que byrne (nova en vf) et que son footballer est foutraque mais très intéressant…
Je cherche destroyer duck et Stewart the rat a des prix decents

Il me semble qu il est une « influence » de Alan moore en ce qui concerne les comics

Ah j ai lu du gerber, bien sur, les miss hulk !