Sur notre planète ravagée par plusieurs décennies de guerre, les humains et les extra-terrestres vivent désormais ensemble. Jeff Nolan, le shérif d’un des rares villages prospères du monde, proche d’une frontière très agitée, est un ancien Marine qui a perdu sa femme et sa fille lors des conflits et qui, depuis, tente de survivre seul dans ce monde nouveau mais encore dangereux…*
Defiance est la nouvelle série développée pour SyFy par Rockne S.O’Bannon, le créateur de Farscape.Elle sera associée à un MMORPG (ou jeu de rôle en ligne massivement multijoueur pour les non-gamers comme moi) créé par la compagnie Trion Worlds.
L’histoire se déroulera donc sur une Terre futuriste où habitent les derniers survivants, humains et extra-terrestres, d’une guerre universelle. Dans les ruines d’un monde ravagé par des décennies de combat, ils devront apprendre à co-habiter afin de créer une nouvelle civilisation. Le jeu et la série se situeront dans le même univers, mais le premier suivra un groupe d’humains en Californie, alors que le feuilleton se concentrera sur une petite ville minière du Missouri en pleine expansion qui constitue l’un des rares oasis de civilité et d’inclusion du nouveau monde.
La diffusion US de Defiance débutera en avril 2013.
[quote]CREATEUR
Rockne S.O’Bannon
DISTRIBUTION
Grant Bowler, Julie Benz, Jaime Murray, Stephanie Leonidas, Tony Curran, Graham Greene, Mia Kirschner, Fionnula Flanagan…
INFOS
Série américaine
Série en production - 1 saison
Genre : Science-Fiction
Format : 42 mn[/quote]
En attendant une vidéo de meilleure qualité, un court teaser est visible ici :
Je me suis forcé à regarder le pilote jusqu’au bout, bien qu’il fut relativement long (1h30), pour au moins avoir une idée du potentiel de la série. Je pense que je ne poursuivrais pas au-delà, parce que je n’ai rien vu dans ce pilote, tant en termes de scénario, de personnages introduits, de subplots implantés ou de réalisation qui m’ait convaincu.
La ville de Defiance et les différentes strates de la population renvoient bien sûr aux codes du western, et les thématiques qui devraient sous-tendre la série, comme le racisme entre humains et aliens, les rivalités entre les deux plus riches mécènes de la ville ou le personnage principal, soldat vétéran au passé douloureux, me font surtout l’effet d’un condensé de choses déjà vues ailleurs, sans rien apporter de neuf pour l’instant. Par ailleurs, malgré la débauche d’effets spéciaux travaillés, la réalisation m’a parue dans l’ensemble fade et sans relief, tant et si bien qu’en dehors des effets déployés pendant l’attaque de la ville, ce climax m’a semblé singulièrement manquer de punch.
Dans l’ensemble, ce n’est pas mauvais mais il n’y a rien qui me donne envie de continuer.
Je te rejoins sur l’intérêt du pilote intrinsèquement. Malgré cela, je vais continuer à suivre cette nouvelle série SF car je pense qu’elle a des choses à dire, comme on dit.
En ce qui me concerne j’e n’ai pas terminé ce pilot, et c’est bien dommage. Je garde un très très bon souvenir de la série Farscape du même Rockne O’Bannon qui est derrière Defiance, et je plaçais de bons espoirs dans celle-ci malheureusement comme on dit, et contrairement à l’ami Hush …
mais à l’unisson de l’ami Benoît, je ne suivrais pas les péripéties des prochains épisodes. Rien de personnel mon cher Rockne