DELACROIX (Catherine Meurisse, d'après Alexandre Dumas)

Delacroix

Auteurs : Catherine Meurisse
Adaptations d’un texte d’Alexandre dumas
Editeurs : Dargaud
Format : 210x289
140 pages, 21,00 €

Résumé : Alexandre Dumas, qui se disait « frère des peintres », raconte les souvenirs qui ont marqué son amitié avec Eugène Delacroix. D’une anecdote à l’autre, les tempéraments de l’immense artiste et du grand romancier se révèlent, un portrait de leur époque se dresse, les combats au nom de l’art surgissent. Catherine Meurisse s’invite dans cet hommage et en offre une adaptation toute personnelle. Le but espéré de cette causerie ? Que la fougue de Delacroix et la verve de Dumas soient une fête pour l’oeil et pour l’esprit !

SORTIE LE 21 NOVEMBRE

J’ai découvert Catherine Meurisse l’année dernière avec la sortie des Grands Espaces qui fut pour moi la BD de l’année. J’ai du coup pris à rebours avec La Légèreté (j’adore le nom de cet album, à l’opposé total du bouquin). Depuis je papillonne dans ce qu’elle a fait pour Charly à l’époque.

voici un nouvel album qui lit deux de ces grandes passions à savoir la littérature (il faut lire les Grands Espaces, pour s’en rendre bien compte) et le dessin bien sur.

Ici pas d’histoire à raconté ou autre, juste l’adaptation d’un texte de Dumas sur Delacroix et leur amitié. Clairement c’est pas l’album de catherine le plus facile à lire, mais quel maitrise entre les reproductions/adaptation des dessins des Delacroix, le tout mis en texte avec Dumas, et parfois son style a elle pour illustrer des anecdotes, clairement un super album, mais pas a mettre entre toutes les mains.

Pour info :