DELCOURT COMICS - Les dernières infos

Cette mini sera publiée dans Les Archives de Sam & Twitch tome 2.

Jim

Bonne nouvelle !

très bien ça

[quote=« Jim Lainé »]

[quote=« Ben Wawe »]Avec l’arrivée d’Urban Comics, les premières grosses tentatives de Milady, la réponse de Panini à MDS et même l’arrivée de Glénat dans les comics, j’avais un peu oublié que Delcourt en publiait également - et le fait très bien.
Ces annonces me plaisent et m’intéressent. Jusque-là, Delcourt n’a fait qu’un travail de qualité et j’ai hâte de découvrir tout ça.[/quote]

Ouais : peu de coquilles, un bon papier, des reliures de qualités, des éditions raisonnées, une maquette sobre, des bonus régulièrement…
Qui plus est, c’est un peu aussi eux qui ont montré le chemin à ceux que tu cites, aussi.

Jim[/quote]

Tout à fait : Delcourt a creusé la voie qu’empruntent tous les éditeurs de comics, hormis Panini Comics qui était là avant et s’est longtemps conduit en position quasiment monopolistique.
La qualité continue de Delcourt est à saluer.

[quote]Tout à fait : Delcourt a creusé la voie qu’empruntent tous les éditeurs de comics, hormis Panini Comics qui était là avant et s’est longtemps conduit en position quasiment monopolistique.
La qualité continue de Delcourt est à saluer.[/quote]

Delcourt a commencé à traduire du comics depuis 1986. Panini Comics a vu le jour en quelle année ? :wink:

[quote=« Old Tiger »]
Delcourt a commencé à traduire du comics depuis 1986. Panini Comics a vu le jour en quelle année ? :wink:[/quote]

Le développement suivi dans une logique de collection est quand même un peu plus récent. Pendant longtemps, les comics delcourt, c’était du coup de coeur un poil erratique, quand même, avec des coups de maitre (Elektra de Sienk, Cages, From Hell) des récups bienvenues (V et Watchmen, reprenant le travail de défrichage antérieur de Zenda, Hellboy après DHF) et des coups un peu ratés, comme Swamp Thing et Black Hole qui cherchaient leur format, Miracleman qui n’a pas fonctionné, etc.). Je crois qu’on peut dater avec une relative précision le moment où ça a commencé à fonctionner de façon cohérente avec des plans sur le long terme, et c’est vers 2004/05.

[quote=« Ben Wawe »]

Ouais : peu de coquilles, un bon papier, des reliures de qualités, des éditions raisonnées, une maquette sobre, des bonus régulièrement…
Qui plus est, c’est un peu aussi eux qui ont montré le chemin à ceux que tu cites, aussi.

Tout à fait : Delcourt a creusé la voie qu’empruntent tous les éditeurs de comics, hormis Panini Comics qui était là avant et s’est longtemps conduit en position quasiment monopolistique.
La qualité continue de Delcourt est à saluer.[/quote]

Panini a commencé à faire des albums au tournant du millénaire, et sur un mode qui était simple : des TPB à la française, avec des couvertures souples. Comme Semic à la même période. Et ça vient d’où, ces bouquins, ces formats ? De la lente évolution qui a vu d’abord Zenda (et Aedena et Delcourt), puis Comics USA, puis le Téméraire, puis Bethy… Grosso modo, je suis sûr que j’oublie des gens, mais bon… C’est Delcourt et le Téméraire qui ont commencé à penser en termes de TPB, c’est Bethy qui a commencé à penser en termes d’albums souples…
Après, y a la logique de collection, les « éditions raisonnées », les formats constants et stables, tout ce travail de fond éditorial qui a été entrepris par Semic, puis par Delcourt vers 2004-2005 comme l’a expliqué Nikolavitch, et qui transparaît aussi sur les premières intentions d’Urban… tout un travail éditorial qui n’est pas du tout dans les habitudes de Panini, qui continue à exploiter des tas de formats différents sur des réseaux différents.
Une autre façon de faire, quoi…

jim

Ah j’aimais bien ce format.
Black Hole n’a pas marché dans sa forme en plusieurs tomes commercialement ?

[quote=« Jim Lainé »]

[quote=« Marv. »]
[size=85]- Juin : Spawn La Saga infernale Tome 2

  • Juillet : Les Archives de Sam & Twitch Tome 2
  • Janvier 2013 : Spawn La Saga infernale Tome 3
  • Début 2013 : Spawn Archives Tome 11[/size][/quote]

Et aussi :

[quote=« Delcourt »]Et nous ne sommes pas à l’abri d’un album hors-série (comme ce fut le cas en 2011 avec Architectes de la Peur) en 2012, qui viendra peut-être enrichir encore le programme des sorties Spawn.
Nous attendons quelques infos à ce sujet…[/quote]

S’agirait-il de la série limitée Sam and Twitch: The Writer, de Luca Blengino, Luca Erbetta et Fabio Bono ?

Cette mini sera publiée dans Les Archives de Sam & Twitch tome 2.

Jim[/quote]

Ah pinaise, je vais devoir faire du doublon ! :cry:

Veuillez excuser mon ignorance sur l’historique des formats et publications VF. Merci de la combler.

Si tard que ça ? Sans parler de cohérence éditoriale, il y avait au moins une recherche d’homogénéité dans les formats avant ça, il me semble. Au travers de la collection Contrebande, j’aurais dit que dès 1999/2000 (il y avait alors déjà les Bone, rejoints au moins par les Star Wars et les Hellboy, et peut-être d’autres, ma mémoire étant limitée) il y avait quand même le début de quelque chose.
Bon maintenant je suis pas dans le saint des saints, mais vu de l’extérieur c’est l’effet que ça donne.

[quote=« Antekrist »]

Si tard que ça ? Sans parler de cohérence éditoriale, il y avait au moins une recherche d’homogénéité dans les formats avant ça, il me semble. Au travers de la collection Contrebande, j’aurais dit que dès 1999/2000 (il y avait alors déjà les Bone, rejoints au moins par les Star Wars et les Hellboy, et peut-être d’autres, ma mémoire étant limitée) il y avait quand même le début de quelque chose.
Bon maintenant je suis pas dans le saint des saints, mais vu de l’extérieur c’est l’effet que ça donne.[/quote]

Oui, ça a commencé à s’homogéniser vers 2000. Mais il a fallu du temps pour rationaliser tout ça et lancer la collection sur un rythme régulier (de nos jours, il y a entre trois ou cinq albums qui sortent par mois)

[quote=« soyouz »]

[quote=« Jim Lainé »]

, de Luca Blengino, Luca Erbetta et Fabio Bono ?

Cette mini sera publiée dans Les Archives de Sam & Twitch tome 2.
Jim
Ah pinaise, je vais devoir faire du doublon ! :cry:[/quote]

Moi aussi (bon, dans le cas de la mini des Luca, c’est pire : j’ai l’édition US (dédicacée), j’ai l’édition dans le mag Chroniques de Spawn, et j’aurais l’édition en bouquin…
Quant aux vieux Semic Books, je crois que je vais faire des cadeaux, ça fera des heureux !

Jim

Ah c’est sorti dans les derniers Chro de Spawn ? (que je n’ai pas encore lus :blush: ).

Bon bah je ne vais pas faire doublon alors. Merci Jim, tu viens de faire perdre un client à Delcourt ! :mrgreen:

[quote=« Antekrist »]

Si tard que ça ? Sans parler de cohérence éditoriale, il y avait au moins une recherche d’homogénéité dans les formats avant ça, il me semble. Au travers de la collection Contrebande, j’aurais dit que dès 1999/2000 (il y avait alors déjà les Bone, rejoints au moins par les Star Wars et les Hellboy, et peut-être d’autres, ma mémoire étant limitée) il y avait quand même le début de quelque chose.
Bon maintenant je suis pas dans le saint des saints, mais vu de l’extérieur c’est l’effet que ça donne.[/quote]

C’est pas faux, mais c’est aussi lié à l’équipe qui s’occupe de ça, et à l’arrivée de certaines personnes. Si bien que l’accompagnement des BD par certains bonus éditoriaux, par exemple, ou la volonté de mettre de l’ordre dans les choses et de faire des éditions complètes, ordonnées et raisonnées, date de 2004-2005. Faudrait que je fouille dans ma collection pour vérifier, mais en gros, c’est à cette période qu’on a commencé à avoir des frises chronologiques dans les titres Star Wars ou dans le Hellboyverse, par exemple. Que certaines histoires courtes de Hellboy ont été réintégrées par rapport aux éditions précédentes. Et au fil des ans, ça s’est généralisé, comme en témoigne l’espère de « bibliothèque Eisner » qui s’est constituée, avec des nouvelles traductions, un format commun, une organisation du catalogue. Mais la méthode s’applique aussi à Star Wars : la trilogie de Thrawn va être rééditée en un volume, avec une traduction revue et corrigée, ce qui évitera d’avoir des albums dépareillés et des petites pétouilles d’un texte à l’autre.
C’est du boulot de longue haleine, mais y a vraiment un travail de fond qui est entrepris tous les mois.

Jim

[quote=« soyouz »]Ah c’est sorti dans les derniers Chro de Spawn ? (que je n’ai pas encore lus :blush: ).

Bon bah je ne vais pas faire doublon alors. Merci Jim, tu viens de faire perdre un client à Delcourt ! :mrgreen:[/quote]

Je sais que, en homme de goût, tu n’es pas un client perdu, puisque tu reporteras ton attention sur d’autres titres.
Dont l’excellent Bêtes de somme que je recommande haut et fort !

Jim

Vilain ! :mrgreen:

Bêtes de somme, c’est la VF de Beasts of Burden, c’est ca ? J’ai l’album en VO et c’est de toute beauté. Un petit chef d’oeuvre…mais de toute façon , Jill Thompson, je suis fan depuis longtemps (j’adore Scary Godmother) :

http://makma.com/clients/superpouvoir/images/marv/Previews/500px-Delcourt_logo.svg.png

http://www.superpouvoir.com/forum/images/smilies/icon_arrow.gif La série limitée en trois épisodes Capes de Robert Kirkman et Mark Englert sera publiée.

http://www.superpouvoir.com/forum/images/smilies/icon_arrow.gif La publication du crossover The Pact n’est pas prévue.

http://www.superpouvoir.com/forum/images/smilies/icon_arrow.gif La publication en un seul volume de la série HellSpawn, par Brian Michael Bendis, Ashley Wood, Steve Niles et Ben Templesmith, est prévue en 2013. 16 épisodes dans un seul album cartonné ? Surprenant pour Delcourt.

http://www.superpouvoir.com/forum/images/smilies/icon_arrow.gif Un album Spawn, contenant les séries limitées Violator et Violator vs Badrock écrites par Alan Moore, devrait être publié dans la 2ème partie de l’année 2013.

http://www.superpouvoir.com/forum/images/smilies/icon_arrow.gif Pour les fans de l’univers développé par Mike Mignola, sachez que BPRD Tome 11 : Le Roi de la Peur sera publié en janvier 2013, accompagné le mois suivant par Hellboy Tome 13. Le premier album de la série Lobster Johnson sera proposé en 2013. Quant à Abe Sapien Tome 3, ce sera sûrement en 2014. Pas de date annoncée pour les séries limitées BPRD 1946 et 1947.

http://www.superpouvoir.com/forum/images/smilies/icon_arrow.gif Rising Stars Tome 2 sera publié en novembre 2012, et le tome 3 mi-2013.

Hellboy T.13, j’attends ça avec impatience (et j’espère quils vont finir par publier BPRD 1946 et 1947) ! :slight_smile:

[size=85]Les HellSpawn, je les prendrai peut-être (pour le dessin de Wood), pas certain car je les ai déjà en v.o. sous forme de fascicule pour la période wood, ce sera aussi par « complétisme », j’avais arrêté avec l’arrivé de Templesmith.[/size]