Delcourt / Tonkam uniformise ses collections

Petite explication sur les changements de format

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/24119/delcourt-tonkam-uniformise-ses-collections.html)

personnellement je n’achète (et ne lis) pas beaucoup de mangas provenant de Tonkam ou Delcourt et si on ajoute à ça la volonté d’être au plus près de la version originale, j’ai envie de dire oui. Maintenant pour les séries en cours qui vont subir ce changement je comprends le mécontentement des lecteurs :confused: .

5mm ok mais en plus ou en moins?!
ça va fait un peu bizarre dans ma collection (je suis seulement to love darkness chez eux) mais bon on y peu rien et si ça permet d’avoir une meilleur qualité tant mieux. mais qu’il nous sorte pas une augmentation du prix en même temps car “vu que c’est plus grand, c’est plus cher …” de toute façon je terminerai la série.
on parle de tomkan, mais pika à bien changer son logo en cours de certaine série pour faire apparaître le type de manga (shonen, …) sans parler de quand Asuka est devenue KAZE avec une gros changement de logo sur la tranche (et ça fait mal aux yeux lol)

Sauf qu’ici on accumule changement de taille ET changement de logo et un changement de taille, ça se voit encore bien plus.
L’explication est bidon, 5mm, c’est pas ça qui va changer quelque chose à la lecture par contre entre ça et le logo dans une collection, c’est super moche. Bon après, c’est qu’un enième foutage de geule de cet éditeur qui fait de la merde à tou niveaux.

Du coup si j’ai bien compris, j’ai que Food wars concerné, du coup osef. :^)
Des nouvelles de jinbe evolution serait plus appréciable, aucun signe d’un nouveau tome en vue ? le dernier tome sorti chez nous date du 02/12/15 et toujours pas d’annonce du prochain tome pour les prochains mois :frowning: :frowning: on est 11 tomes derrière les Japonais ça commence à faire vraiment beaucoup, réveillez vous !

Non je comprend pas ce choix, c’est stupide de changer les collections en cours.
Peut être qu’eux s’en foutent clairement, mais qu’est que ça va faire moche dans la collection. Déjà le changement de logo j’ai du mal mais changer carrément la taille… J’ai toujours été un peu maniaque avec mes mangas et ça va clairement pas le faire.
Je sais même pas quoi faire avec Food Wars notamment, je lis les scans en plus (ouh le vilain), c’est pas très motivant pour acheter la suite, je verrais bien à la sortie du tome 11.

j’ai vu ça en me prenant le dernier tome sorti de To Love Darkness, le format est complètement différent des autres tomes

Humph. J’aurais mieux fait d’attendre avant de commencer Food Wars… Je suppose qu’il ne sera pas possible d’échanger les tomes pour uniformiser la collection… Tant pis, ça leur donnera un petit côté collector.

Pour le reste, l’explication me semble bien foireuse et aléatoire… Kurokawa a des petits formats très semblables à ceux de Tonkam et ça ne gêne personne. Sans compter que pour 5mm, on se fout un peu de la gueule du monde.

Enfin, comment ne pas parler de ces <3… dans un communiqué, ça fait vraiment pas sérieux. C’en est même irritant…

Et c’est eux qui ont la prochaine série de Kei Sasuga :confused:

"Enfin, comment ne pas parler de ces <3… dans un communiqué, ça fait vraiment pas sérieux. C’en est même irritant… "
Complétement d’accord, surtout pour ce type annonce.

d’annonce*

c’est dommage pour les séries en cour, mais bon, on va s’y faire, sinon, c’était quoi ce " <3 "??

C’est juste le logo qui change ? Ca me derange pas perso

Je comprends le principe, mais pourquoi changer les collections en cours ? Sans être particulièrement maniaque une même série qui change de taille tout à coup c’est pas du plus bel effet sur l’étagère. Le “<3” j’en parle même pas.

Pour une fois que je ne suis absolument pas concernée. J’ai failli commencer Liselotte mais comme l’auteur semble avoir complètement abandonné cette série depuis des mois, j’ai préféré attendre. Ouf !
Ki-Oon, au moins a eu le mérite de finir ses séries sans modifier le logo sur les tranches. Bon d’accord ici y’a fusion de deux éditeurs mais c’est pas une raison pour bousiller jusqu’au format des séries en cours. Ils ne vont pas se faire des copains, ils commencent mal, d’autant que la justification fait rire jaune. Avouez-le que c’est juste une histoire de pognon avec les imprimeurs, ça ira plus vite et ce sera plus honnête.

Yeah ! Je viens d’avoir une excuse bidon pour abandonner certaines séries ! o/

Pour ma part, c’est juste du foutage de gueule. Pourquoi le faire sur des séries en cours ? Je suis extrêmement maniaque en ce qui concerne ma collection de manga, et avoir des changement de taille ET de logo en plein milieu d’une série, c’en est trop pour moi. Je pense les boycotter à l’avenir (6 séries concernées … Ca fait mal, mais tant pis…).

La plupart des réactions négatives sont assez débiles (pour rester poli); notamment mon VDD Alister, Tepes et d’autres plus bas. Le choix de Delcourt est logique, et pour qq mm quelle importance. Les lecteurs de longue date ont malheureusement l’habitude de ce genre de chose, par exemple quand Urban prend la suite de Panini, quand Glénat récupère la catalogue de 12Bis, pour donner une idée dans les autres “formats”. Vous oubliez un point essentiel : on peut continuer de lire la série ! On est loin des arrets de séries en s’cred façon Panini.

J’ai déjà donné mon avis à ce sujet sur d’autres news, mais vu que c’est de circonstances, j’en profite un peu :stuck_out_tongue:

Je suis tout à fait d’accord avec toi DéesseVonKiki , c’est juste une affaire de pognons pour faire des économies d’imprimeur et d’impression. Cette justification aurait été tellement plus sincère et crédible, même si ça m’aurait quand même bien fait chier.

Perso ce changement de taille, en plus d’égratigner mes yeux, me fout un peu dans la mouise, dans la mesure où le format des séries Tonkam me permettait de réduire l’espace entre 2 étagères et donc de gagner de la place supplémentaire dans mes bibliothèques. Du coup je peux même pas ranger les nouveaux volumes à la suite des séries…

Et le plus gros foutage de gueule, ça reste la méthode de communication, qui donne vraiment l’impression de prendre son lectorat pour des abrutis…

Arf, 10 tomes de food wars acheté déjà :frowning: bon on verra bien au tome 11 mais ça fait pas plaisir …

Par contre si vous touchez à Alice in Borderland ou Innocent je touche plus un manga tonkam <3

Le plus triste c’est " La priorité était de restituer au plus près la version originale des œuvres japonaises" : Ah bon ? bah merde alors …

RosarioVampire 08 juin 2016 à 15:04

j’ai vu ça en me prenant le dernier tome sorti de To Love Darkness, le format est complètement différent des autres tomes

Effectivement lol, je n’avais pas remarqué sa :smiley: le Tome 14 de To love darkness est légèrement plus grand, +2mm de Hauteur et +2 mm de large.

Blacksheep, je t’ennuie pour rester poli, quelle importance ces quelques mm ? Et bien quand on paie un manga le double du prix japonais à un éditeur qui a l’habitude de faire un travail plus que médiocre (livres bourrés d’erreurs et de fautes, images décalées sur les dos, papier fin et de mauvaise qualité et qui sur certaines séries change d’un volume un autre, séries arrêtées ou l’abandon, annonces bidons sur facebook ou dans les questions réponses…) ce changement de logo couplé au changement de format est vraiment la goutte qui fait déborder le vase.

Mais bon, il parait qu’il faut tout accepter car ils continuent leurs séries…dis-moi quand sort le prochain Hakaiju, le prochain Karakuri Circus, les prochains Jinbe Evolution, Parmi eux Onmyoji, Incarnations, Docteur Mephisto, Code Geass - Shikokku no Renya, Evangelion - Plan de Complémentarité… bon j’arrête là mais la liste est beaucoup plus longue mais tu as raison champion, Delcourt/Tonkam n’a rien à voir avec Panini non rien du tout.