Delcourt / Tonkam uniformise ses collections

Je ne suis que To Love Darness chez eux (et éventuellement les mangas de Junji Ito quand il en sort). Une différence de taille ne me gène pas en soit mais j’espère juste que ça va pas chambouler mon rangement dans ma bibliothèque parce que au point où j’en suis, ça se joue au poil de fesse.

J’ai un tome de Cat’s Eye plus petit que les autres et un tome de City Hunter plus large que les autres. Donc non, Tonkam n’a rien a voir avec Panini car chez eux, au moins, les changements de taille sont volonraires. Plus serieusement, je ne suis pas concerne par cette annonce puisque je n’ai plus de series en cours chez Tonkam et ce n’est pas avec ce genre d’annonce qu’ils vont me donner envie d’en acheter de nouvelles.

*volontaires

Sauf qu’ici, ça n’a pas changé d’éditeur. De plus, l’excuse est bidon. Et il aurait peut-être été malin de communiquer ce changement de format en amont…
Pour ma part, ça m’embête pour les To love Darkness (d’autant que je suis en retard… Si ça se trouve, le changement de format concernera des volumes qui ne se suivent pas, chez moi T___T) et pour les JoJolion qui, du coup, ne seront pas bien alignés avec les autres séries de JoJo (même si, pour le coup, c’est moins grave que pour les “vraies” séries en cours). Non, vraiment, rien (en dehors de motifs économiques) ne pouvait justifier ce changement de format pour les séries en cours. De plus, au Japon, il y a également plusieurs formats de manga (chaque éditeur a ses propres formats… Et il ne me semble pas que Delcourt/Tonkam ne travaille qu’avec un seul éditeur japonais).

Tori.
PS : D’après Amazon, le tome 14 de To love Darkness fait 180x128 au Japon et 175x118 en France contre 176x114 et 170x112 pour le tome 13 ; je ne sais pas quels chiffres sont bons, mais on voit que le format français et japonais sont, de toute façon, différents.

Pareil dégouté pour les To Love et les Jojo, mais bon de toute façon on n’a pas le choix…

@ Blacksheep : Ma réaction est débile en quoi ? J’ai le droit de penser que c’est du n’importe quoi. Plutôt que de revoir la taille des tomes, qu’ils augmentent la qualité (erreurs, autres, comme dit plus bas).
Qu’ils le fassent sur de nouvelles séries, je dis pas, je m’en contrefiche, mais le faire sur des séries en cours, quel est l’intérêt ? Excuse moi si tu trouves ça débile, mais ouais, c’est clairement une question d’esthétisme à mes yeux. Une série avec des tomes de taille différente, c’est moche dans une bibliothèque, surtout quand tu y tiens, à la dite bibliothèque.

Mais bon, autant pour moi. Ne disons plus rien, et acceptons tout de nos très chers éditeurs.

c’est bête j’avais l’intégrale des tomes de jojo dans ma shopping list, mais l’idée d’avoir un mix d’ancienne et nouvelle impression en cas de réimpression ça me refroidit.

J’ai acheté le dernier tome de To love darkness et je n’avais pas fait attention au changement de format, résultat… bah ça rentre pas dans mon étagère avec les autres volumes (trop court la rangée attribué aux Tonkam).
Je suis vert, surtout que j’appréciais particulièrement les format plus compact de Tonkam.
Au moins il y a eu un semblant d’effort pour que le logo soit à la hauteur de ceux de l’ancien format mais c’est une maigre consolation.
(vilain Delcourt! vilain!)

@yakchan : je me sens un peu moins seul avec mon To Love Darkness qui ne rentre pas dans l’étagère Tonkam ><

Admettons pour le changement de taille des tomes de To Love-Ru Darkness. A la limite ça reste presque discret.

Mais ce qui fait vraiment le plus tache sur le tome 14, c’est l’ajout d’une bande rouge fluo en haut et en bas sur la tranche de la jaquette. Quoique le nouveau logo moche c’est pas mal non plus niveau mauvais gout !

Et pour les " <3 " dans le message de Tonkam, on a vraiment l’impression qu’ils nous prennent pour des débiles…

Moi c’est cette phrase qui m’a fait tiquer : “Dans certains cas, cela concerne 1 ou 2 mm et cela ne se voit presque pas.”

A croire qu’ils ignorent qu’il existe des collectionneurs de mangas, pour qui 2 mm en plus sur des tomes d’une série déjà entamée est une différence rédhibitoire. Autant je fais partie de ceux qui se fichent pas mal des changement de logos (parfois je trouve que c’est moche, certes, mais je passe assez vite outre le traumatisme), autant quand j’ai vu le tome 14 de To Love etc, je me suis dit que c’était parfaitement dégueulasse et infâme, peu importe la justification. Mais bon, au moins les séries se poursuivent…

le jour où les éditeurs respecteront leur public et loin d’être arrivé …
pour eux le lecteur de manga est un gamin de 10 ans qui s’en fout du livre il veut juste l’histoire … sauf que dans la réalité la plupart des amateurs et collectionneurs on plus de 20 ans car la gestion d’une bibliothèque à un coût non négligeable. les gamins en général on les retrouvent assis dans les rayons de la fnac a lire le bouquin et puis il le repose mais l’achète rarement …
je suis un collectionneur et j’aime les choses carrés et là ça va certainement tache dans ma collection, pour atténuer l’impact visuel je vais devoir mettre les to love en arrière plan (je fonctionne avec des bibliothèque à 2 rangés par étagère avec une rehausse à l’arrière)
l’important (il faut bien se consolé un peu vu que les éditeurs se foutent de nous) est que les séries continues.

… Ha, flûte alors, je n’ai rien compris à l’achat de manga, j’avais faux sur toute la ligne. :unamused: Je croyais qu’on achetait des histoires, qu’on suivait des personnages, qu’on admirait un style de dessin. Qu’un manga/BD ou autres, c’était pour s’évader et pour découvrir le point de vue d’un auteur, pour réfléchir, pour rire, pour ressentir… Tu sais, tout ce qui se trouve à l’intérieur du bouquin. Moi, naïvement, je croyais que c’était ça, l’important. C’est pour ça que je râle quand un titre est mal traduit, mal adapté, avec des onomatopées pas refaites, mal scanné, etc, parce que ça gâche mon plaisir de lecture. Ce dont les collectionneurs se fichent en général, parce que ça n’a rien à voir avec l’esthétisme, et de toute façon, certains ne semblent pas acheter du manga pour le contenu, mais juste pour augmenter leur collection.

Si je suis ton raisonnement, un manga c’est juste pour faire joli sur l’étagère avec les autres.

Un gamin de dix ans a bien mieux compris le principe que toi, et c’est clairement toi qui me semblerait le plus immature des deux basé sur ton message.

Le manga, c’est un produit culturel vendu à la chaîne, pas du “beau livre” au niveau de la finition, et certainement pas des titres comme “To Love Darkness”…

Je comprends que c’est important pour certains et je respecte qu’ils ont d’autres attentes ou exigences que moi dans l’achat de manga, mais ça se rapproche de la névrose pour d’autres dans la façon d’exprimer leur colère…

Je ne vois pas pourquoi il faudrait choisir entre plaisir de lecture et plaisir d’avoir une belle collection.
Si j’achète un manga, je le lis toujours mais si le plaisir d’avoir un beau bouquin et une belle bibliothèque n’étaient pas importants, je me contenterais de lire des scans au lieu de payer des mangas qui coûtent 2 fois (ou plus) le prix qu’ils coûtent au Japon, qui prennent énormément de place et qui sont super chiants à ranger.
D’ailleurs pour mes séries Ki-oon ou Kurokowa, Akata…je n’ai pas à me poser la question car ils allient les 2 (d’ailleurs pour tout ce qui est traduction, adaptation, mangas mal scannés, Delcourt est aussi un des pires du marché).
Sinon ,je ne lis pas “To love Darkness” mais je ne vois pas en quoi tu te permets de juger que tel ou tel titre mérite ou ne mérite pas d’avoir une finition correcte et de toute façon, c’est loin d’être le seul titre impacté par cette décision qui n’a été prise que pour des raisons économiques.

Manquerait plus que ça, tu te sens obligé de le préciser ? :laughing:

Excuse-moi, mais d’où viens ton plaisir de posséder une collection alors, si tu n’y vois quasiment que des désavantages non négligeables ?

Je n’en sais rien, je n’achète plus de nouveaux titres chez eux depuis que Akata est parti, et à cette époque, ils étaient dans les meilleurs. Basé sur ton gestionnaire, tu n’achètes pas de titres Delcourt, donc je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire cela.

C’est juste un titre ecchi-hardcore, donc la nécessité d’avoir un produit fini de qualité… C’est pas Onmyoji non plus. Et il a déjà une finition correcte, c’est juste un changement de format pour harmoniser les collections.

En passant, je te réponds pour ce passage:

Je ne vois aucun de ces titres dans ta collection, tu râles pour le principe ?

Et puis bonjour le choix des exemples.

• Le dernier tome d’Hakaiju est sorti en février de cette année et il reste deux tomes.
  • Karakur Circus, je ne suis pas convaincue que tu avais déjà commencé à lire du manga à cette époque (et tu n’es pas un fan de l’auteur vu que tu n’as pas Moonlight Act), mais l’arrêt avait été motivé en long et en large par Akata, à grand regret et parce que c’était le seul moyen à l’époque.
  • Jinbe est sans doute un flop et Akata est parti de chez Delcourt donc le soutien est moindre, donc relégué jusqu’à trouver une solution, ce n’est pas encore en abandon ou quoi que ce soit.
  • Y a un tas de machin qui s’appelle “Parmi Eux” et tous sont terminés, je ne vois pas de quoi tu parles.
  • Onmyoji est un projet de passionné et un gouffre financier, à des lieux de l’intérêt de la plupart des lecteurs de manga, et ceux qui l’achètent le savent très bien et ne se plaignent pas pour cette raison. De plus, ceux qui ont poussé la série chez Delcourt, Akata, ne sont plus là aujourd’hui et ont leur propre label (c’est le cas pour tous les titres que tu cites).
  • Incarnations est à jour, puisque il n’y a qu’un tome de différence avec le Japon, pareil pour Docteur Mephisto.
  • Je te donne les deux derniers, Code Geass et Evangelion, mais le potentiel de vente doit être infime vu comme c’est des titres de niche. C’est surprenant qu’ils n’ont pas annoncé l’arrêt.

Bref, tu râles pour râler il me semble dans le cas présent.

Je ne l’ai précisé uniquement car tu as dis : “certains ne semblent pas acheter du manga pour le contenu, mais juste pour augmenter leur collection.”

Je préfère avoir un beau bouquin en papier que lire sur une tablette ou un écran, le plaisir d’avoir une belle collection donc, le fait de soutenir les éditeurs et auteurs… même si il y a beaucoup de côtés chiants à la collection de mangas.

Ma collection est très loin d’être à jour sur MS mais je lis dans les séries récentes de Delcourt : Jojo, Innocent, HNG deluxe…mais je vais les arrêter.

Encore une fois, le style ou la qualité (subjective) d’un manga ne devrait en rien influencer la qualité d’édition d’un manga et d’ailleurs celui-ci n’est qu’un des nombreux titres concernés. D’ailleurs comme déja dit, il n’y pas que le côté visuel de cette décision qui pose problème mais pour certains, c’est aussi un problème de rangement.

[quote]Je ne vois aucun de ces titres dans ta collection, tu râles pour le principe ?

Et puis bonjour le choix des exemples.

Le dernier tome d’Hakaiju est sorti en février de cette année et il reste deux tomes.

• Karakur Circus, je ne suis pas convaincue que tu avais déjà commencé à lire du manga à cette époque (et tu n’es pas un fan de l’auteur vu que tu n’as pas Moonlight Act), mais l’arrêt avait été motivé en long et en large par Akata, à grand regret et parce que c’était le seul moyen à l’époque.
  • Jinbe est sans doute un flop et Akata est parti de chez Delcourt donc le soutien est moindre, donc relégué jusqu’à trouver une solution, ce n’est pas encore en abandon ou quoi que ce soit.
  • Y a un tas de machin qui s’appelle “Parmi Eux” et tous sont terminés, je ne vois pas de quoi tu parles.
  • Onmyoji est un projet de passionné et un gouffre financier, à des lieux de l’intérêt de la plupart des lecteurs de manga, et ceux qui l’achètent le savent très bien et ne se plaignent pas pour cette raison. De plus, ceux qui ont poussé la série chez Delcourt, Akata, ne sont plus là aujourd’hui et ont leur propre label (c’est le cas pour tous les titres que tu cites).
  • Incarnations est à jour, puisque il n’y a qu’un tome de différence avec le Japon, pareil pour Docteur Mephisto.
  • Je te donne les deux derniers, Code Geass et Evangelion, mais le potentiel de vente doit être infime vu comme c’est des titres de niche. C’est surprenant qu’ils n’ont pas annoncé l’arrêt.

Bref, tu râles pour râler il me semble dans le cas présent[/quote]

Je lis Jinbe Evolution et Hakaiju et pour ce dernier, Delcourt a dit que les volumes suivants ne sortiraient pas, pour les autres, je n’ai jamais affirmé les lire, je citais seulement une partie des titres abandonnés par Delcourt car quelqu’un citait Pannini comme un exemple d’éditeur qui ne finit par ses séries alors que Delcourt (en comptant Tonkam et Soleil) est aussi concerné.

Sinon, je voudrais bien lire Moonlight Act mais bon vu que quasi tous les tomes sont épuisés, faut d’abord que les trouve et d’ailleurs mes premiers mangas, c’étaient les premières éditions de Gunnm et Dragon Ball (même si j’ai arrêté d’en lire pendant plusieurs années) mais bon, je vais arrêter de raconter ma vie . :slight_smile:

Therru tu peut pas nier que leurs refus (aussi bien à Delcourt qu’as Tonkam) obstiner de ne rien rééditer des séries très demander en plus de leurs autres petites déconvenue les as fait baisser dans l’estime des acheteurs.
Pour ma part j’ai plus de grief envers Tonkam que Delcourt mais j’ai aussi plus de séries chez l’un que chez l’autre.

Oui, j’aurait apprécier que Tonkam face l’effort de mettre les nouvelles traductions des éditions Deluxe des Angel sanctuary dans la nouvelle version simple plutôt que de se contentait de changer les couvertures…(j’ai put comparer les deux avec l’édition deluxe d’une amie)
Oui, j’attend avec espoir le moment ou mon libraire me dira qu’il as put commander chez Delcourt les premier tomes du Pacte des yokai.
Oui, je suis soulager que se soit Pika qui est maintenant les droits d’éditions des dernières séries de Kaori Yuki.
Oui, je rêve que Tonkam se sorte les doigts de là ou les as et qu’ils se décident à sortir les sublimes collection deluxe et/ou anniversaire des Clamps, ou qu’ils rééditent ceux qu’on ne peut plus trouver à moins de 200€ le tome!

Et non, je crois pas qu’on en demande trop en estimant avoir droit à un travaille de qualité aux prix ou on paye les livres.

@ Therru
si j’achète un manga c’est avant tout pour l’histoire, mais quand on a l’ame d’un collectionneur l’aspect du livre est important !
je ne lis pas de scan et je ne lis pas les livre dans les magasins comme beaucoup de monde !
"Le manga, c’est un produit culturel vendu à la chaîne, pas du “beau livre” au niveau de la finition, et certainement pas des titres comme “To Love Darkness”… " oui c’est un produit culturel vendu à la chaîne, comme tout ce que le commun du mortel peut s’acheter, je suis pas milliardaire pour me payer des œuvres Uniques …
et tu peux m’expliquer pourquoi des séries “ecchi” devraient avoir un “traitement merdique”?
et si l’apparence du livre t’importe peu, pourquoi tu en achetés, tu à les versions dématérialisées voir les scantrads.

de plus quand je parlais d’enfant de 10 ans, c’est car en France, en Belgique c’est surement différent, le manga dans sont ensemble est dénigré et considéré comme un sous-produit … pour faire du fric car “c’est à la mode”, et je ne suis pas du tout de cet avis !

après tu penses ce que tu veux de lecteur de “ecchi” ou autre …

Un peu bizarre le “régulièrement réimprimé”, ça veut tout dire et rien dire.
Enfin je comprends que ce soit juste pour simplifier au niveau de l’impression, n’avoir à gérer qu’un seul format régulièrement au lieu de plusieurs, mais bon, un peu dommage pour des séries en cours.

" rien rééditer des séries très demander en plus de leurs autres petites déconvenue" Ouais, très demandé sur Internet, mais dans la réalité c’est quoi ?
Je vais parler des jeux vidéo parce que je m’y connais un peu plus. Si on prenait les joueurs, Phoenix Wright serait une série en tête des ventes si le méchant Capcom sortait les jeux traduits en boîte (ce qu’ils ont fait sur DS). Sauf que quand on prend le crossover Layton VS Phoenix Wright (Layton étant une série qui était dans le top 3 la semaine de sortie à chaque opus sur DS, 3DS je sais pas), traduit, en boîte,avec des petits contenus gratuits chaque semaine, donc tout ce que voudraient les fans… bah le jeu a fait des ventes catastrophiques, et apparemment sur les avis la partie Phoenix Wright (enquête/tribunal) étaient négatifs, les gens n’aimaient pas.
C’est facile de dire sur Internet “je veux cette série, je veux ce jeu, je veux ça, sortez-les et j’achèterai”… et au final acheter en occasion derrière ou ne pas acheter. :confused:

Bon, je vois que ça discutaille beaucoup ici…

Quelques infos, fournies par l’éditeur lui-même (enfin, l’un des responsables, les habitués comprendront à la fois qui est la source et d’où cela vient) :

[quote=“egil”]Soyons techniques…

Le format “Jump” : 115x175 au lieu de 112x170 chez Tonkam, 112x176 chez Delcourt et 114x172 chez Soleil Manga.

Le format “Young” : 128x182 au lieu de 127x180 chez Delcourt, 127x182 chez Tonkam, même format chez Soleil.

Il fallait uniformiser et personne ne voulait le faire depuis des années par crainte de mécontenter certains lecteurs. Nous assumons notre décision. Les modalités de sa mise en place sont discutables, il n’y avait pas de formules parfaite.

Nous avons préféré changer le format plutôt que de stopper des séries ou d’augmenter le prix de vente sur l’intégralité des catalogues.

Mais à titre personnel, je comprends votre colère, j’ai ressenti la même chose avec ma collection de One Piece.[/quote]

Je noterais tout de même que pour un titre comme Kiss me not him, dont j’ai vu quelques photos, l’éditeur a fait l’effort d’avoir un dos parfaitement dans la prolongation des précédents volumes malgré la différence de format, ce qui est déjà pas mal du tout (mieux que de voir en cours de série des titres et n° de volume qui font du yoyo le long du dos…)

J’ajouterais que les titres Soleil seront donc également touchés au passage.