Dépasser les Catégories Mangas Filles/Garçons

[quote=« substitute »]Personnellement je me disais les shojo c’est pour les filles et j’en lirais pas.
Finalement je me suis laissé tenter et je commence à en lire (nana notamment) et finalement ça passe plutôt bien.
Sinon je suis plus seinen même si je possède beaucoup plus de shonen.[/quote]

Oui Nana est un bon exemple de manga pouvant plaire aux deux sexes puisque les personnages masculins ont la même importance que les personnages féminins.

Tous les shôjos (comme les autres genres) ne sont pas de qualité alors faisons un tri dans nos lectures et lisons ce que l’on aime.

J’ ai bien les mangas avec du sexe (genre Love Hina ou Goldenboy…) mais il me faut quand même un minimun de scénario si c’est des images de culs pour du culs (beurk…) Ceci est pour répondre à Chris :wink:

Du sexe dans Love Hina :open_mouth: :open_mouth:
On ne doit pas vraiment avoir la même conception de la chose car pour moi y’a pas moins « sexe » que Love Hina (dans le mangas du genre j’entends ^^ et ceux que j’ai lu ^^)

Après, c’est sûr que si tu parles de romance OK… C’est aussi pourquoi tu préfères les shojo… C’est nettement moins explicite…

@Nil : Toi, va voir ailleurs si j’y suis :mrgreen:

@Sherryn : merci pour les conseils, je tâcherais de me souvenir de ces titres, ca me changera un peu de style de lecture ^^"

@E.R Man : où t’as-vu du sexe dans love hina? de l’ecchi peut-être mais l’acte physique par lui-même n’y figure… du moins ce que je me rappelle (faut dire que ca m’a tellement marqué :unamused: )

EDIT : Autant pour moi, je ne connais pas assez bien les termes, j’ai confondu ecchi et fan-service …

Ben c’est pas avec son exemple de « Avec Karine » que l’on va y voir plus clair… Le titre est très très soft, et pourtant il dit :

Et pour quelqu’un qui apprécie beaucoup Go ! Tenba Cheerleaders (si je me souviens bien), cela me semble plus que contradictoire… M’enfin là n’est pas le sujet :mrgreen:

22 shôjo, 5 jôsei et 1 yaouille… Certes, si on compare à mon nombre de shônen et de seinen, ça ne fait pas vraiment le poids, mais je n’ai de mon côté aucune difficulté à lire des titres qui ne me sont pas, à première vue, destinés. Mais le vrai problème ne vient pas seulement des lecteurs, il vient aussi des éditeurs qui ne souhaitent absolument pas voir un public masculin s’intéresser à leurs titres shôjo… On a constamment le droit à des phrases bateaux lors de leur publicité pour ce type du titre du genre : « Toutes les filles se reconnaitront dans ce titre ! », « Le titre le plus « girly » de l’année !! », et j’en passe…

Bref, rien ne doit empêcher les mecs de lire des shôjo, d’autant que l’excuse graphique est réellement bidon (nombre de maitres du seinen ont un dessin hors-normes qui n’en font pas moins de très grands mangakas…)

@Urumi : il n’y a PAS DU TOUT de ecchi dans Love Hina !!! Ce qu’il y a dans Love Hina, c’est du fan-service (plan-culottes etc…). Le ecchi, c’est du sexe, du vrai, mais soft (genre Step up Love Story). Ne pas confondre fan-service et ecchi…

Heu… le fan service, c’est pas censé être non stop.

Quand Oku (il porte bien son nom lui…) met du sexe dans Gantz, c’est du fan service.

Quand Akamatsu met de la nudité dans Love Hina, c’est plus du fan service, cela fait parti intégrante du manga, C’EST le manga ! C’est du ecchi, blague pas là :mrgreen:

Alors là pas du tout du tout du tout du tout !!!

Je m’insurge et me lève !!!

Le ecchi, c’est de l’érotique, du vrai ! Comme les bons vieux films du dimanche soir sur M6…

C’est pas parce que tu montres quelques culottes et temps en temps un bon de nichon que tu fais de l’ecchi. Je trouve que le terme est vraiment très mal utilisé et que dès qu’une scène est légèrement assez sexe ont parle direct de ecchi. To Love n’est pas un ecchi, Enfer et Paradis n’est pas un ecchi… :imp: :mrgreen:

[quote=« ivan isaak »]Alors là pas du tout du tout du tout du tout !!!

Je m’insurge et me lève !!!

Le ecchi, c’est de l’érotique, du vrai ! Comme les bons vieux films du dimanche soir sur M6…

C’est pas parce que tu montres quelques culottes et temps en temps un bon de nichon que tu fais de l’ecchi. Je trouve que le terme est vraiment très mal utilisé et que dès qu’une scène est légèrement assez sexe ont parle direct de ecchi. To Love n’est pas un ecchi, Enfer et Paradis n’est pas un ecchi… :imp: :mrgreen:[/quote]

Dans Enfer et Paradis, il y a quand même quelques scènes qui peuvent prêter à confusion alors :mrgreen:
C’est pas le genre principal du manga mais il reste présent même si c’est pas à chaque tome non plus.

[quote=« Tzara »]Du sexe dans Love Hina :open_mouth: :open_mouth:
On ne doit pas vraiment avoir la même conception de la chose car pour moi y’a pas moins « sexe » que Love Hina (dans le mangas du genre j’entends ^^ et ceux que j’ai lu ^^)

Après, c’est sûr que si tu parles de romance OK… C’est aussi pourquoi tu préfères les shojo… C’est nettement moins explicite…[/quote]

Y’as pas de sexe mais ont voit des sous-vêtements et des filles nues :wink:

Je suis une fille est la plupart des mangas que j’ai dans ma collection et que je lis sont des shonen, bien que j’aime aussi les seinen et shojo. :mrgreen: Alors, pour moi il n’y pas vraiment de catégories Filles/Garçons, je pense que ça dépend du manga en lui-même.
Ce qui m’intéresse plutôt, c’est l’histoire, les personnages et le graphisme, après que ce soit un shonen, seinen ou shojo peu m’importe. :wink:

Alors voici tout d’abord mes stats:

29,85% de shôjo
24,73% de shônen
22,53% de seïnen
5,31% de joseï

et le reste c’est du parodie, shônen-aï…

Je suis on peut le dire ouverte à tout type de manga, je n’ai jamais fait de distinction entre les genres et je ne m’arrête pas du tout à ça. Moi, si le synopsis me plaît, puis le graphisme ça roule!

Je peux très bien comprendre que le shôjo déplaise au humain qui font pipi debout. :mrgreen:
Mais avant ça, il faut bien se dire que le shôjo ne se limite pas aux fleurs et étoiles dans les yeux, à un style larmoyant et nian nian, nan il y a des titres très mature, qui sont ovnis et qu’il faut défendre car ils peuvent être franchement lu par tous!

Tu prends un magic knight, RG veda, un comte caïn (god child), l’infirmerie après les cours, Mars, Kare kano… on entre quand même dans un autre univers, tous les genres se mélangent pour en faire un joyeux maelstrom de diversité qui peuvent plaire à tous!

je trouve dommage de s’arrêter au fait que ça sera sûrement écoeurant de bon sentiment, à ce moment-là suffit de demander conseil et si la personne s’y connaît bien, elle pourra orienter la cible visée. :wink:

D’ailleurs la preuve, même un hentaï si il est bien fait peut plaire à une femme! J’apprécie shin angel et j’ai trouvé « Bible black » sympa, les scénarios sont pas trop mal foutu et les scènes de sexe sont bien amenés. Après, quand c’est du c… pour du c…, là ça passe moins bien. C’est e ue je repproche beaucoup au manga ecchi ou fan service, le scénario est bien souvent rencardé en arrière-plan pour pouvoir en montrer le plus, je trouve ça dommage car ça ne me dérange absoluumen pas les scènes dénudées, mais il faut quand même que cela est du sens et un intérêt à être montré dans l’histoire, pas que ça n’arrive comme un cheveu sur la soupe. Car, si l’on dit que le shôjo est niais, je trouve que pas mal de titre fan-service ou ecchi volent au ras des pâquerette etsnt bi iis eux aussi dans leur genre. :laughing:

De même, je lis vraiment de tous les genres. Ma collection n’est pas très représentative (j’achète beaucoup de shôjo), mais mes lectures ressemblent plus à ce qu’on peut trouver dans la collection Celes-Kalk (mes achats et ceux de mon copain).

Mais si les garçons pouvaient éviter de dire, en parlant de shôjo « ça c’est bien, mais ça n’a rien d’un shôjo » :mrgreen: comme le dit si bien opaline, le shôjo ce n’est pas seulement les yeux qui brillent et les amourettes mielleuses. Un shôjo sombre, violent, profond, ça reste un shôjo. Ca ne fera pas de mal à votre virilité de dire « j’ai bien aimé un shôjo » :laughing:

Alors je le dis « J’ai bien aimé beaucoup de shôjos » (Il n’ y a qu’à voir ma collection :wink: )

J’ai beaucoup de shojo mais j’ai aussi des Josei (pas beaucoup encore), shonen (je commence à en avoir pas mal ^^), et quelques seinen et Yaoï!

J’ai fais l’effort sous l’impulsion de camychan de lire un Shojo, Nana pour être précis et je dois avouer que j’ai été agréablement surpris de voir que je prenais du plaisir a les lire.
Je pense que ce Shojo fera bientot parti de ma collection.
Mais malgré tout je suis un fan pur et dur des seinein, shonen, pour preuve il représente toutes ma collection.

C’est plus courant de voir une fille lire des mangas pour garçons (sans que cela ne gène personne) mais quand un garçon lit des mangas pour filles (encore faudrait-il qu’il ose le dire ouvertement qu’il aime les shôjo) cela revient à dire ou penser « C’est un homosexuel » ou « c’est pas normal » ou encore « ça me retire ma virilité et je ne veux pas laisser parler mes sentiments car un homme ce doit d’être fort et un homme ne pleure jamais ».

Ah !! quand les clichés menent la vie dure à la société !!

C’est comme si tout d’un coup la politique disait « Les hommes ont besoin de l’ accord écrit de leurs épouses pour travailler… »

Change d’entourage :laughing:

Les filles lisent plus de shonen surtout parce que les mangas qu’elles ont vu à la TV étaient des shonens (et aussi que l’offre shojo à l’époque était pas terrible, maintenant par contre, y’a plus de choix… reste à développer le Josei, même si on trouve déjà de très bons mangas dans ce genre).

Sinon puisqu’on en parle !

Je viens de m’acheter plusieurs nouveaux titres, je crois qu’il y a 3 seinens et 2 shonens.
Résultat des courses, sans pour autant être completement nuls, ils ne m’emballent pas autant qu’avant… J’aime bien, mais les histoires commencent à se ressembler et se répeter…

Donc j’en viens à penser comme j’ai dis plus haut que j’allais étoffer ma collection josei/shojo…
Avez vous une idée de titre pour débuter sachant que je place Nana parmis les meilleurs mangas que j’ai lu, que j’adore Nodame Cantabile, que j’ai apprécié Fruits Basket, que j’ai bien aimé C’était Nous sans lui trouver beaucoup d’originalité… et les autres shojo que j’ai lu n’en était pas vraiment (Genre X de Clamp ¬¬ )

Siouplé T__T

J’aime les shojo et on ne m’a jamais traité d’homo O_o

Shonen : 28.59%
Seinen : 25.66%
Shojo/Josei : 21.48%
Ecchi-Hentai : 3.91%
C’est quand même assez équilibré

Moi non lus on ne m’ a jamais traité d’homo par ce que je lis des shôjos mais certaines personnes pensent ça (Shôjo = filles et Shônen = garçons et ne dépasserons même pas ce stade)

Je respecte leurs choix mais je trouve que les gens ne font pas souvent preuve d’ouverture d’esprit…

[quote=« Istari »]Sinon puisqu’on en parle !

Je viens de m’acheter plusieurs nouveaux titres, je crois qu’il y a 3 seinens et 2 shonens.
Résultat des courses, sans pour autant être completement nuls, ils ne m’emballent pas autant qu’avant… J’aime bien, mais les histoires commencent à se ressembler et se répeter…

Donc j’en viens à penser comme j’ai dis plus haut que j’allais étoffer ma collection josei/shojo…
Avez vous une idée de titre pour débuter sachant que je place Nana parmis les meilleurs mangas que j’ai lu, que j’adore Nodame Cantabile, que j’ai apprécié Fruits Basket, que j’ai bien aimé C’était Nous sans lui trouver beaucoup d’originalité… et les autres shojo que j’ai lu n’en était pas vraiment (Genre X de Clamp ¬¬ )

Siouplé T__T[/quote]

Crée plutôt un topic dans la section « Club des Senpais », ce sera plus simple :wink: