DERNIÈRES LECTURES FRANCO-BELGES

Je me permets de créer ce topic où l’on peut parler de nos dernières lectures en dates, sur des bandes dessinées plus ou moins récentes. Après si vous préférez un topic pour chaque critique, je m’adapterai.
Je reviens à mes premières amours après les avoir laissé de côté si longtemps : les BDs.

Le chat du rabbin
Dessin et scénario de Joann Sfar, adapté en 2011 au cinéma.
Depuis le temps que je voulais lire cette BD, depuis le temps qu’on m’en parle.
On pourrait s’arrêter aux dessins qui sont vraiment rebutant au possible mais ça serait une grossière erreur tellement ce premier tome m’a enthousiasmé. Joie de courte durée à la lecture du second puis du troisième.
Dans le premier tome le chat parle, et il est d’un cynisme et d’un sarcasme que j’ai adoré ! On apprend pas mal de chose également sur les coutumes juives. Et c’est assez intéressant de ce côté là.
Je le conseillerais aux gens dont les dessins sont secondaires et où l’intelligence d’écriture est la plus importante !

El Nino
Scénario : Christian Perrissin, Dessin : Boro Pavlovic.
J’ai pris cette BD complètement de façon aléatoire en me basant seulement sur les dessins. Je voulais un truc qui contrastait vraiment avec le chat du rabbin. Et mon flair ne m’a pas trompé :
Traits très détaillés, certaines pages sont vraiment de toute beauté.
Quant à l’histoire, j’ai été conquis également. Je me suis fait emporter par l’héroïne et j’ai voyagé, stressé avec elle. Il faut du temps devant soit pour lire cette œuvre, et je dois avouer que ça n’est pas pour me déplaire !