DERNIÈRES LECTURES FRANCO-BELGES

La vache cela t’a laissé un souvenir monstre…quelle classe dans la critique!

agaga jai pas compris ce que tu voulais dire la heum :confused:

C’est parce que comme dans « les dernieres lectures manga », il faut developper et dire ce que l’on en a pensé. :wink:

Ca fait un moment que j’attends désesperement les sorties de Thorgal ,le fils des étoiles qui mettent beaucoup trop de temps a sortir. Un super héroic fantaisy qui se passe au temps des vikings. Thorgal le héros est un peu spécial ,il vient de l espace et est le dernier de sa race (en quelques sortes un extraterrestre vu qu’il vient des étoiles).je dirais que Thorgal est un personnage sombre, avec une force incroyable il me fait un peu penser a Guts le héros de Berserk. On se lasse pas! au cours des bd c’est toujours de nouvelles aventures avec de nouveaux personnages a découvrir ! Pour l’instant il y a 30 volumes :slight_smile:

allez, je vais faire ma chiante :mrgreen: avec une orthographe plus soignée et de la ponctuation, ça sera encore mieux… Courage!

Dis-moi, j’espère que tu veux pas être critique BD pour une publication?
Là ça frise le zéro comme argumentation.
Et je passe sur les fautes et tout le reste.

eu non je veux pas etre critique de bd ca m’interesse pas du tout en plus je vais pas tout raconter non plus je dis juste quelle etait la derniere bd que j ai lu de quoi ca parler a peu pres sans te pondre une disertation .par contre c est pas la peine de me houspiller comme ca on se connait pas donc viens pas me juger sinon tout est cool :mrgreen:
desole encore pour mon message (c est la premiere fois que je suis sur un forum et je pensais pas qu il fallait etre au carre )

Le petit monde tome 2 de Morvan et Terada toru
note 9/10
J’ai vraiment adoré ce second tomes , le seule inconvénient il est trop court , malgré s’est 81 pages . Je suis d’accord avec yuko-chan c’est vrai que pour la couleur cela reste un peut fade mais le rendu final n’est pas désagréable . J’ai bien aimé le découpage de la BD cela reste très fluide et les scènes d’actions sont vraiment excellentes , comme quoi on peut faire de la BD en couleur et avoir le même dynamisme que les Mangas.
Niveau histoire on découvre " le petit monde " l’endroit où Pietra (Peter ???)vit avec sa bande , une favela . Morvan a dut voyager au Brésil .
Vivement la suite j’espère que le tome 3 arrivera plus vite que le tome 2 ( tome1/2005 ; tome 2/2008 ).

Le chant des sabres
note 9/10
Kenjuan a fait une excellente critique de cette BD .
Je rajouterai simplement que Tentacle Eye m’a impressionné sur certains dessins .

Dernière Bd en date, le tome 11 de Trolls de Troy d’Arleston et Mourier chez Soleil!
Le thème de ce volume est raccord avec l’actualité, puisque son titre est « trollympiades ».
Evidemment, pour ceux qui connaissent un peu nos amis les trolls, les épreuves auquels ces derniers seront soumis seront particulières… Et on peut compter sur eux pour être des exemples de sportivité avec l’esprit du fair-play… :smiley:
Contrairement aux tomes précédents, l’histoire est peu développé, il y a juste un léger fil conducteur! En fait, les épreuves trollympiques sont sources de gags plus ou moins réussis, à défaut de raconter un récit prenant!
Le dessin quand à lui est toujours très bon!!

les épatantes aventures de jules #1 et 2:

premiere tome géniale, le dessin est un peu dilué comme si vous ouvriez une bd vielle de 10 ans, ce qui donne un ptit gout de nostalgie
l’histoire quand a elle peut être lu par un enfant comme un adulte il y a différent pallier de compréhension, j’ai beaucoup aimé les partie où certains personnages ce bouffe le nez ou ont des replique tellement cinglantes et subtille que je me suis bidonnée pendant toutes la lecture

le tome deux quand a lui est un peu plus serieux néamoins on rigole toujours autant surtout quand on voit janette et janis ce disputée
ça me rappelle moi et ma soeur quand j’était jeune

en gros des bd géniale qu’il faut lire a tout prix bonne humeur garantie

eh ben tu ne seras pas déçue par la suite crois moi!
C’est par Emile Bravo (dessin et scénario) chez Dargaud.
Au niveau du trait, c’est une ligne claire très classique qui se rapproche énormément du style de Serge Clerc et Yves Chaland, qui ont beaucoup oeuvré tous deux dans les années 80; d’où cette impression de dessin un peu rétro. Caustique, loufoque, rien ne va vraiment bien mais on peut pas s’empêcher de rire…

**pauline (et les loup garous) chez futuropolis **

très belle bande déssinée qui raconte l’histoire d’une fuite d’amoureux pas comme les autres.

pauline est une jeune fille qui part avec son copain après avoir fuis son père pour une raison qui sera expliqué dans le lire mais que je tairais ici.
tout d’eux espere echapé aux flics en croyant le pere mort, ils veulent aller au canada mais pour ça il faut de l’argent donc pauline trouve un job dans une petite ville ou pendant ce temps là son copain fait connaissance avec la copine d’un motard. pauline et son copain vont alors arpenter deux chemins différents qui les meneront a une fin qui m’a beaucoup surprise.

cette BD m’a beaucoup plut car pauline est une fille qui a eu des probleme avec son père (agression sexuelle) et ses problemes on eu des repercution sur sa relation avec son copain elle est incapable d’avoir une relation ( sexuelle) avec lui bien qu’elle l’aime de tout son coeur.

la fuite avait deux connotation qui se rejoigne au fil de la lecture

la fin du monde chez futuropolis

là encore très belle BD surtout pour son dessin, le scénario met en scene un accident de voiture en plein déluge au volant un pere a coté de lui sa femme enceinte et leur fils a l’arriere,retour au present ou l’on retrouve une jeune femme ce sentant vide qui n’a plus d’existence propre, un déluge commence a ce meme moment et balaye tout, meme son pere qui est dans le coma l’empeche de reprendre pied dans la réalité .
un soir elle pense au chat de son pere et fonce dans la maison abandonnée de celui ci ou elle retrouve le chat mais aussi une vielle dame perdu a qui elle offre l’hospitalité.

l’histoire va ce fixé sur une des pieces de la maison qui n’est pas condamné mais qui reste fermé, le gardien guette mais le chat et la vielle dame sont la pour aidé la jeune fille pour qu’elle puisse avoir réponse a ces questions dans une foret ou ce trouve son père .

récit onirique sur des questions restées sans réponses et sur le sentiment d’abandon de l’être aimé le tout mis en scene par un dessin magnifique uniquement dans les tons bleu

je conseil cette BD a toute personne voulant se retrouver interieurement et espere qu’un jour elle puissent oser poser les bonnes questions

**Chroniques de la Lune Noire, dernier tome : **
J’ai été un peu déçu par cette fin, limite facile, et déjà vu (notamment dans la série des jeux vidéo Heroes of Might and Magic)
Mais le graphisme est toujours là, splendide, et le tout fini assez sombrement, si bien que j’espère qu’il y aura un second cycle.

La série n’en reste pas moins excellente, avec un scénario et des persos extrêmement bien imaginés, et le graphisme aidant. Bref, un must de l’heroic-fantasy!

Prométhée tome 1& 2 de Christophe BEC

Dur de résumé l’histoire de c’est 2tomes car il y a plusieurs protagonistes donc différent récit .Mais il vivent tous la même choses , une série d’événements totalement inexpliqués se déclenche sur la terre . Ces phénomènes s’abattent sur le globe, jour après jour , à la même heure .( 13 : 13 utc « temps universels » ).

Avis personnel :
Le tome 1 étant sorti en novembre 2008 et le tome 2 en juin 2009 , j’ai attendu la sortie du tome 2 car suite au conseil de mon libraire . IL avait raison le tome 1 sert a posé la base de l’histoire donc beaucoup de texte et pas ou peut d’action (les 6 dernières pages ) . Tandis que le tome 2 il y a beaucoup plus d’événements .
Niveau dessin du Christophe BEC tout simplement . :mrgreen:
Niveau histoire un mélange pour les fan de conspiration et d’événement surnaturel .

C’est dur de donner une note car c’est le début , mais si la suite et du même acabit cela risque de devenir une série incontournable .( perso 10/10 pour l’instant :mrgreen: )

Okko tome 6 ! :smiley:

Cette série est vraiment magique. Son niveau ne faiblira donc jamais ? Tant mieux !

J’ai adoré le passage quasi en noir & blanc. Comme si les tornades aspiraient les couleurs (la vie ?) au fil du combat final.
Et les dernières cases du tome annoncent clairement que le prochain cycle aura pour terme « le feu » !!

C’est une série qui ne faiblit pas et qui sort vraiment du lot !
je suis à 100 % de ton avis (et je l’ai découverte vraiment par hasard, le côté sabre de la couverture m’avait attiré…)

Mince, le tome 6 est sorti ?
Damss m’a prêté les 5 premiers et, voyant qu’ils marchaient par deux, je ne voulais pas lire le 5ème… On dirait que je vais pouvoir m’y mettre en fait ^^

Allez vite, va emprunter le tome 6 à Damss et jette-toi sur le 5 aussitôt ! C’est un ordre !! :wink:

Slhoka tome 4 :
La fin du premier cycle et comment dire… plutôt bâclée selon moi. Le changement de dessinateur y a sans doute fait pour beaucoup dans ma déception à la lecture de ce dernier tome.
En plus, on a eu droit à un changement d’édition (et oui, Soleil, je t’aime ^^). C’est joli mais sur mes étagères, à côté des 3 premiers, ben c’est pas terrible… Adieu harmonie de l’édition ^^
Je ne raconte pas l’histoire, je voudrais pas spoiler mais ça se fini en cacahouètes… Un peu comme si l’auteur n’avait plus d’idée… Bref, très « bof bof »… C’est dommage car j’avais vraiment accroché au début… Mais j’avoue (et j’insiste) les dessins de Floch étaient nettement plus abordables. Je ne comprends pas comment on peut changer de dessinateur comme ça, à un tome de la fin…

Aaargh… Bon ben je verrais bien alors…