DERNIÈRES LECTURES ROMANS

Intéressant. Je ne savais pas qu’il y avait un tel corpus « à continuité » chez McBain.

Jim

Connaissais pas du tout non plus, vais vite réparer cette erreur.

Ce qui est fascinant c’est que beaucoup de romans du 87e furent adaptés au cinéma ou à la télé.

Par exemple Sans Mobile apparent de Philippe Labro (avec Trintignant dans le rôle de l’inspecteur Carella qui reste, même avec une œuvre aussi riche en personnage, l’alter-égo de McBain), Les Liens de sang de Claude Chabrol (cette fois c’est Sutherland qui incarne l’inspecteur)

Je découvre qu’Entre le ciel et l’enfer de Kurosawa est une adaptation libre de Rançon sur un thème mineur et un Columbo des années 80 adapte, justement, N’épousez pas un flic.

C’est souvent des adaptations libres ce qui montre à quel point le matériaux est très malléable. Mais j’avoue mon attachement aux romans de part cette continuité, jamais problématique puisque chaque histoire peut se lire indépendamment des autres, et l’excellent travail sur les personnages

Si vous voulez découvrir tout la série est disponible en omnibus au Presse de la cité. Il y a 9 volumes en tout

1 « J'aime »

Intéressant.

Jim

1 « J'aime »

Tiens en passant si je devais en citer deux qui m’ont marqués c’est Soupe aux poulets qui raconte une prise d’otage mais pas n’importe laquelle, celle du commissariat du 87e et plus précisément l’étage des inspecteurs. Les quelques présent sont donc pris en otage par une femme qui veut se venger de Carella et pendant ce temps là ce dernier enquête tranquillement sur une affaire sans se douter que ses collègues et sa femme sont prisonnier.

Et il y a Hail, Hail, the Gang’s All Here! qui raconte l’ensemble des enquêtes et autres faits durant 24h dans le commissariat. Tout coup c’est une valse de personnages qui arrivent et repartent et d’histoire qui se boucle rapidement ou courent sur toute la journée. Si ça ça n’a pas inspirée le pilote d’Hill Street Blues.

1 « J'aime »

McBain ???

image

Recueil de quatre nouvelles d’excellentes factures qui jouent sur plusieurs registres (fantastiques, SF, thriller etc.) et avec des chemins de traverses passionnante. Instantanée est moins sur un appareil photo à l’étrange pouvoir qu’un récit du la fin de vie et Là-haut est moins un récit de science-fiction qu’une description des relations toxique. Le récit apocalyptique, Pluie, est tétanisant est et surement celui qui bénéficie le plus de la concision que permet cette forme d’écriture là où j’aurais bien voulu en avoir plus pour Chargé dont la fin m’a totalement mis sur le cul (même le padre ne m’avais pas fait un coup pareil avec une telle puissance)

1 « J'aime »

Ca donne envie. Je n’ai pas lu assez de Joe Hill et celui-là me tente bien (pour Pluie, j’ai lu l’adaptation en BD)…

J’ai commencé le 87ème district, les trois premiers sont très chouettes mais je trouve qu’avec le 4 on monte vraiment en qualité. Le côté enquête procédurale « réaliste » ou tout se joue au petit bonheur la chance, héros multiples, enquête prétexte à suivre des types au boulot et dans la vie privée me plait mais je trouve les dialogues un peu forcée, un peu trop explicatif, démonstratif (typiquement le dialogue ou Claire s’entiche de Kling, j’aime la simplicité mais pas l’exécution), ce qui me rend les persos moins attachant que ceux d’un Westlake ou d’un Elmore Leonard par exemple. Dans Faites moi confiance (le 4 donc) tout se fais beaucoup plus naturellement je trouve, se fond beaucoup mieux dans le reste, plus on alterne les deux enquêtes de manières limpides (sans qu’elle soit liée entre elles cette fois, ce qui renforce le côté vie d’une brigade), je trouve aussi que le côté pinçant et poétique du narrateur est accentué tout en s’effaçant totalement dans la structure. Bref, je sais pas si c’est juste moi mais je trouve le 4 un bon poil au dessus des premiers.