Des comics en lien avec des périodes historiques

Bonjour,

Désirant élargir un peu mes connaissances dans les comics, je cherchais des références de titres qui se situeraient à des périodes historiques (l’antiquité, le moyen-âge ou autre) et qui soient toujours édités et trouvables, mais cela semble compliqué à trouver.
Je fais donc appel à vos connaissances. Toutes suggestions sont les bienvenues…
Merci d’avance :grinning:

c’est vaste ta question. Le mieux que tu es à faire c’est d’aller dans une librairie directement et voir ce qu’il y a en rayon ou en discuter avec un libraire

Rapidement :
« Northlanders » chez Urban Comics
« 300 » de Frank Miller chez Rackham (?)
« L’Age de Bronze » chez Akiléos

En comics pas tant que ça.

Il y a ceux cité par Le vieux tigre après en encore dispo et de bonnes qualité, il y a pas grand chose. Il faut dire que cela intéresse peu les américains, car pour eux, ce n’est pas leur histoires même si c’est en partie faux.

J’avoue qu’effectivement les titres ne se pressent pas par centaines à ma connaissance non plus, même si la demande initiale — « des périodes historiques » — est large. Le genre n’est pas aussi populaire là-bas que chez nous.

Pour rebondir et un peu expliciter les propositions d’Old Tiger :

  • Effectivement j’ai pensé tout de suite aussi à Northlander de Brian Wood, série anthologique sur les Vikings disponibles en trois tomes chez Urban. Du même auteur chez le même éditeur on peut aussi citer Rebels sur la Révolution américaine, en un tome.

  • L’Âge de Bronze d’Eric Shanower effectivement aussi même s’il traite de la guerre de Troie le fait dans une approche historicisante et ultra documentée. C’est remarquable, et dispo chez Akileos, mais inachevé à ce jour et le rythme de publication laisse peu d’espoir de voir ça se conclure un jour (à côté, G.R.R. Martin c’est Amélie Nothomb) : œuvre annoncée en sept volumes, ça fait six ans qu’on attend de voir le début du quatrième.

  • 300 et plus récemment le Xerxes de Miller : oui, c’est vraiment du « en lien avec… » très large, faut pas être très regardant sur la précision historique, on va dire. :stuck_out_tongue: C’est un peu l’anti-Age de Bronze, de ce point de vue-là. Après, je pense qu’à défaut de proposer une représentation réaliste, 300 tape peut-être assez juste, volontairement ou pas je serais bien en peine de le dire, dans la représentation d’une « mentalité », de comment les Grecs ont pu percevoir les Perses comme quelque chose d’absolument étrange pour eux.

Sinon, plus près de nous, il y a les récits de guerre, même si pour le coup ça renvoie à l’Histoire récente — mais je suppose que ça colle avec la demande.

Sur la Première Guerre Mondiale la référence c’est La Grande Guerre de Charlie de Pat Mills et Joe Colquhoun (des Britons), initialement publié dans les années 80 et disponible en 10 tomes chez Delirium. Du même dessinateur mais sur scénario de Tom Tully, chez le même éditeur, il y a aussi la trilogie Johnny Red, orientée combats aériens.

Sur la Seconde, je citerais en priorité les Losers de Kirby (qui date des années 70) — lequel a participé aux combats. Dispo chez Urban. Du côté de chez Akileos, on peut aussi trouver des anthologie des BD de guerre « d’époque » (ou presque : ça date plutôt du début des années 50) avec l’anthologie de deux titres de chez EC Comics : Two-Fisted Tales et Frontline Combat ; on trouve aussi dans ces titres des choses sur la Guerre de Corée et occasionnellement sur d’autres guerres plus anciennes (de l’Antiquité à la période moderne). Enfin, beaucoup plus récent, Urban a également sorti fin mai Six Jours, un one-shot coécrit par Venditti inspiré de l’histoire vraie de soldats parachutés 30 km trop loin, derrière les lignes ennemies, le jour du débarquement en Normandie.

— Et bien sûr, tellement évident, incontournable, classique, etc., etc., etc., que j’ai failli oublier de le citer il y a Maus d’Art Spielgelmann, Prix Pullitzer en 92, mettant en scène, sous forme « animalière » (souris et chats), le dialogue entre l’auteur et son père survivant de la Shoah. Dispo chez Flammarion, ainsi qu’un volume « MetaMaus » qui revient 20 ans plus tard sur la genèse de l’oeuvre. —

Sur la guerre du Vietnam il y a Vietnam Journal de Don Lomax chez Delirium et De l’autre côté de Jason Aaron et Cameron Stewart chez Urban.

Je ne sais pas à quel point ça entre dans l’Histoire ou ça reste de « l’actualité » mais l’occupation américaine en Irak a aussi inspiré Sheriff of Babylon par Tom King (là encore, expérience personnelle à l’appui) et Mitch Gerads, dispo aussi chez Urban.

Enfin il faut citer Blazing Combat d’Archie Goodwin, un éphémère titre du milieu des années 60 qui se voulait un hommage aux EC Comics cités plus haut, et qui ne survécut que quelques numéros à des accusations d’anti-patriotisme après une histoire évoquant l’actualité au Vietnam — mais là encore le titre aborde des conflits de toutes les époques. C’est dispo chez Akileos.

Si on est prêt à mêler histoire et fantastique / horreur, ajoutons deux titres : American Vampire de Scott Snyder (chez Urban) et Fatale d’Ed Brubaker et Sean Philips (chez Delcourt), deux « traversées du XXe siècle » derrière des… vampires, on l’aura compris, dans le premier cas, et des histoires de cultistes à la Lovecraft, dans le second.

Du même tandem Brubaker-Philips je recommande encore plus chaudement Fondu au noir (toujours chez Delcourt, en un gros volume), un polar « néo-noir » ancré dans le Hollywood de la fin des années 40, assez magistralement « reconstitué ».

Si on va dans le plus récent je donnerais au Petrograd qui raconte l’histoire d’un agent du MI6 qui se retrouve mêler voir commanditaire de l’assassinat de Raspoutine pour faire rentrer le Tsar du front Est en 1916 alors que la révolution gronde.

Merci pour ces premiers éléments de réponse.
Je travaille en bibliothèque et je vais régulièrement en librairie (pour vous situer). Je connais assez bien les collections d’Urban comics mais je voulais aller un peu plus loin que ce qu’on trouve aux premiers abords dans les rayons de comics traditionnels (qui comportent justement peu de titres purement historique).

J’avais déjà effectivement pensé à « Northlanders », « Maus », « Losers » de Kirby, « De l’autre côté ».
J’ajouterai aussi « Pax romana » de Hickman et « Britannia » de Milligan.

Pour « Fondu au noir », je mettrais plus ça facilement dans les polar vu l’ambiance générale du titre (même si historiquement, il est intéressant aussi).

Pour « American vampire », c’est beaucoup trop « fantastique » pour rentrer dans la catégorie « historique ». C’est comme « The sixth gun » qui m’était venu en tête à un moment mais qui est trop fantastique aussi.

« Blazing combat », je ne connaissais pas mais le titre semble maintenant épuisé. J’avais oublié « La grande guerre de Charlie » qui rentre bien dans cette catégorie mais qui (bizarrement) se retrouve habituellement rangé dans le rayon BD classique plutôt qu’en comics.

J’ai récemment lu « Sheriff of Babylon » qui est un excellent titre et qui mérite effectivement sa place dans les récits historiques/réalistes.

Je prends note de vos suggestions qui seront toujours bien utiles :slightly_smiling_face:

J’aurais également tendance à penser aux premiers abords que les américains ayant un passé moins « riche » que l’Europe, les récits historiques les intéressent moins à mettre en scène… Mais ce serait prendre un raccourci.
Quand je pense aux mangakas qui écrivent sur le moyen âge et l’antiquité, je constate qu’un auteur n’est pas forcément tenu par ses propres origines pour écrire. Le problème n’est donc pas là…
Peut être est ce dû au manque d’attrait des lecteurs et éditeurs américains pour les récits historiques que si peu existent ? Ou peut être que nos éditeurs francophones font le tri et ne prennent que ce qui marche le mieux (les « Super-héros » et autres récits typés « fantastique », « polar » etc.).
Merci en tout cas pour ces premiers éléments et si vous avez d’autres idées, je suis toujours preneur.

Je pense surtout qu’il y a surtout peu d’intérêt des éditeurs français pour ce genre d’oeuvre, car il y a pas mal d’oeuvres plus ou moins indé qui sortent dans le genre qui pourrait te convenir. Notamment avec les bios etc.
D’aillleurs, je te conseille également Wake Up america

Pour le Moyen Age il y a évidemment le classique des classiques : Prince Valiant ! Certainement pas un titre à lire pour sa rigueur historique, mais très intéressant pour voir comment on se représentait un certain Moyen Age dans l’entertainment américain à différentes époques, cette série s’inspirant beaucoup des films, séries TV… des époque où elle était produite.

Moyen Age toujours, le one-shot Crecy de Warren Ellis et Raúlo Cáceres situé durant la Guerre de Cent ans, lors de la fameuse bataille de Crécy entre les troupes anglaises et françaises, va enfin paraître en VF chez Komics Initiative avec le recueil Apparat dont on parle ici. Le récit fait intervenir plusieurs figures historiques ; il est narré du point de vue d’un archer anglais plutôt sarcastique (si comme chez Miller il y a un point de vue affirmé, on reste loin du délire mythologico-viriliste :stuck_out_tongue_winking_eye:).

Dès que je le temps je regarde ce que j’ai encore à te proposer !

Euuuuhhh l’historique est un des sujets les pus vendeurs en BD. Il suffit de voir le nombre d’albums qui sortent sur différents sujets et période. Les américains ne s’intéressent que peu à l’histoire de l’europe. Ce qui est dommage.

oui mais je parle de l’historique américain à vrai dire

Sauf que c’est pas ce qui est demandé. Je comprends pas ? L’histoire amérincaine n’est pas demandé. Et les américains sortent peu de titre historique au delà de leur histoire et même là en dehors des trucs de guerre c’est pas monnaie courante.

Je ne sais pas si tu recherches du comics à vocation historicienne pure, ou si tu est aussi intéressé par les comics de super-héros qui prennent l’Histoire comme cadre, comme 1602 et ses suites et spin-offs qui réimaginent l’univers Marvel à l’époque élisabéthaine sur fond de découverte du Nouveau Monde, ou la série de What If de 2005 qui plaçaient les héros à différents points de l’Histoire des Etats-Unis tel que Captain America combattant durant la Guerre de Sécession.
Après tu as aussi des comics qui parlent d’Histoire un peu malgré eux, parce qu’ils sont des témoins des mentalités de leur temps et/ou qui reprennent des événements de leur époque dans leurs intrigues : les différents comics de la Seconde Guerre mondiale qui se placent ouvertement durant le conflit, les comics de Captain America de la fin des 70’s au début des 90’s qui traient des combats pour l’égalité des droits entre noirs et blancs (Stan Lee, avec les débuts du faucon), du Watergate (la saga de l’Empire secret de Steve Englehart), l’impact de la présidence de Reagan (chez Gruenwwald je crois, avec des personnages très « action heroes » reac’ de cette époque ou Reagan et sa femme comparés à des serpents)…

Tant que ça ?

en comics je ne sais pas, mais jeu ense qu’il n’y a pas grand chose. En franco-belge disons que Glénat, Dargaud pour ne citer que ces deux là ne sont pas forcément de petits indépendants.

Je posais ma question vis à vis des comics (en franco-belge, je visualise très bien)

Je répondais à :

(soit le message du dessus… Faut tout lire hein…)

T’as pas mal de trucs qui parlent de Lutherking / Malcolm X ou de la période de la ségrégation et de luttes pour l’égalité mais non publié en France (enfin à ma connaissance)

Qu’est-ce que tu appelles pas mal ? Car tu donnes l’impression qu’il y a énormément de titres hors je pense qu’il y en a que très peu. Je suis preneur de tes exemples (non déjà cité).

T’as des exemples sur ces pages :