J’avoue qu’effectivement les titres ne se pressent pas par centaines à ma connaissance non plus, même si la demande initiale — « des périodes historiques » — est large. Le genre n’est pas aussi populaire là-bas que chez nous.
Pour rebondir et un peu expliciter les propositions d’Old Tiger :
-
Effectivement j’ai pensé tout de suite aussi à Northlander de Brian Wood, série anthologique sur les Vikings disponibles en trois tomes chez Urban. Du même auteur chez le même éditeur on peut aussi citer Rebels sur la Révolution américaine, en un tome.
-
L’Âge de Bronze d’Eric Shanower effectivement aussi même s’il traite de la guerre de Troie le fait dans une approche historicisante et ultra documentée. C’est remarquable, et dispo chez Akileos, mais inachevé à ce jour et le rythme de publication laisse peu d’espoir de voir ça se conclure un jour (à côté, G.R.R. Martin c’est Amélie Nothomb) : œuvre annoncée en sept volumes, ça fait six ans qu’on attend de voir le début du quatrième.
-
300 et plus récemment le Xerxes de Miller : oui, c’est vraiment du « en lien avec… » très large, faut pas être très regardant sur la précision historique, on va dire.
C’est un peu l’anti-Age de Bronze, de ce point de vue-là. Après, je pense qu’à défaut de proposer une représentation réaliste, 300 tape peut-être assez juste, volontairement ou pas je serais bien en peine de le dire, dans la représentation d’une « mentalité », de comment les Grecs ont pu percevoir les Perses comme quelque chose d’absolument étrange pour eux.
Sinon, plus près de nous, il y a les récits de guerre, même si pour le coup ça renvoie à l’Histoire récente — mais je suppose que ça colle avec la demande.
Sur la Première Guerre Mondiale la référence c’est La Grande Guerre de Charlie de Pat Mills et Joe Colquhoun (des Britons), initialement publié dans les années 80 et disponible en 10 tomes chez Delirium. Du même dessinateur mais sur scénario de Tom Tully, chez le même éditeur, il y a aussi la trilogie Johnny Red, orientée combats aériens.
Sur la Seconde, je citerais en priorité les Losers de Kirby (qui date des années 70) — lequel a participé aux combats. Dispo chez Urban. Du côté de chez Akileos, on peut aussi trouver des anthologie des BD de guerre « d’époque » (ou presque : ça date plutôt du début des années 50) avec l’anthologie de deux titres de chez EC Comics : Two-Fisted Tales et Frontline Combat ; on trouve aussi dans ces titres des choses sur la Guerre de Corée et occasionnellement sur d’autres guerres plus anciennes (de l’Antiquité à la période moderne). Enfin, beaucoup plus récent, Urban a également sorti fin mai Six Jours, un one-shot coécrit par Venditti inspiré de l’histoire vraie de soldats parachutés 30 km trop loin, derrière les lignes ennemies, le jour du débarquement en Normandie.
— Et bien sûr, tellement évident, incontournable, classique, etc., etc., etc., que j’ai failli oublier de le citer il y a Maus d’Art Spielgelmann, Prix Pullitzer en 92, mettant en scène, sous forme « animalière » (souris et chats), le dialogue entre l’auteur et son père survivant de la Shoah. Dispo chez Flammarion, ainsi qu’un volume « MetaMaus » qui revient 20 ans plus tard sur la genèse de l’oeuvre. —
Sur la guerre du Vietnam il y a Vietnam Journal de Don Lomax chez Delirium et De l’autre côté de Jason Aaron et Cameron Stewart chez Urban.
Je ne sais pas à quel point ça entre dans l’Histoire ou ça reste de « l’actualité » mais l’occupation américaine en Irak a aussi inspiré Sheriff of Babylon par Tom King (là encore, expérience personnelle à l’appui) et Mitch Gerads, dispo aussi chez Urban.
Enfin il faut citer Blazing Combat d’Archie Goodwin, un éphémère titre du milieu des années 60 qui se voulait un hommage aux EC Comics cités plus haut, et qui ne survécut que quelques numéros à des accusations d’anti-patriotisme après une histoire évoquant l’actualité au Vietnam — mais là encore le titre aborde des conflits de toutes les époques. C’est dispo chez Akileos.
Si on est prêt à mêler histoire et fantastique / horreur, ajoutons deux titres : American Vampire de Scott Snyder (chez Urban) et Fatale d’Ed Brubaker et Sean Philips (chez Delcourt), deux « traversées du XXe siècle » derrière des… vampires, on l’aura compris, dans le premier cas, et des histoires de cultistes à la Lovecraft, dans le second.
Du même tandem Brubaker-Philips je recommande encore plus chaudement Fondu au noir (toujours chez Delcourt, en un gros volume), un polar « néo-noir » ancré dans le Hollywood de la fin des années 40, assez magistralement « reconstitué ».