Des comics en lien avec des périodes historiques

Oki donc on a 3 titres sur Malcolm X et 2 sur Luther King. L’histoire américaine ne s’arrête pas à ça. Ca fait peu, c’est bien ce que je dis.

Pas ou peu d’album sur la guerre de Sécession, les guerres mexicaine, la conquête du pays, la chasse aux indiens, la constructions du chemins de fer, la vie des amérindiens avant la conquête des blancs, les premières colonies britanniques et hollandaise, la révolution américaine, l’escalavagisme…

Je suis d’accord avec Kab.

Moi aussi, d’accord avec Kab et Soyouz…

Sinon, en titre sur une période historique, on pourrait aussi avoir Hip hop family tree, qui traite spécifiquement de l’histoire du hip-hop (et de ce qui tourne autour).

On pourrait aussi ajouter El Cazador :

Ah, et sur l’histoire récente, il y a Palestine, de Joe Sacco :

ou À l’ombre des tours mortes d’Art Spiegelman :

Tori.

Dans ces cas-là, tu as Goradze, Fax from Sarajevo …

Franchement… je ne sais pas comment tu comptes…

Je ne citais que des exemples, et je pense surtout qu’on ne connait pas assez cette histoire pour savoir où chercher. En tout cas, j’ai l’impression que ça passe pas mal par des bios chez nos amis ricains.

D’ailleurs, @Bibliotheque_Chiroux tu cherches principalement des comics sur des périodes ou ça peut passer par des bios ?

Facilement, 1, puis 2, puis 3 et ainsi de suite jusqu’à ce que j’ai plus besoin de compter.

Blackie on a pas la même définition de pas mal, c’est pas grave. Pour moi pas mal c’est plus une vingtaine que 2-3 ouvrages.

Pax romana n’est pas un comics historique, c’est plutôt un mélange entre sf et unchronie. Je rappelle le pitch, dans le Futur le Vatican envoi un commando dans le passé pour récrire l’histoire.

Le hasard a frappé : je viens de trouver “The NAM” paru chez Delcourt en 1988, BD portant sur le conflit du même nom.
Unique n° en VF des 2 premiers n° de la série MARVEL (en 84 n°). Avec une bizarrerie, Olivier Vatine est crédité en tant que coloriste, alors que la série au US a été colorisée par Michael Golden…

Je ne cherche pas trop des biographies, sauf si ça s’insère dans un cadre historique plus large. Et ça peut aussi bien être sur l’histoire de l’Amérique que de l’Europe.
Pour préciser par rapport à un commentaire plus haut, je cherche des récits historiques mais sans super-héros. J’ai d’ailleurs le mois dernier 1602 mais ce n’est pas ce que je recherche.
Pour des ouvrages comme “Palestine” de Joe Sacco, j’y avais déjà pensé mais ça rentre plutôt dans la catégorie “reportage” dans le classement que j’ai imaginé (même si ça se veut historique malgré tout).

Il y a aussi Une Autre Histoire de l’Amérique. Mon avis ici :

Il y a aussi Une histoire populaire de l’Empire américain, de Zinn (excellent bouquin)

Christine, fais péter les cahouètes.

Jim

C’était pas “M’ame Krissine” ?

On peut rajouter Rebels de Brian Wood à la liste sur la Guerre d’Indépendance américaine (disponible chez Urban).

Sinon, il y a aussi différentes oeuvres de Garth Ennis.
Ses arcs du Punisher Max prenant place au Vietnam (genre Born) ou ses Fury Max, malgré les personnages titres, n’ont rien de super-héroïques et ces différents arc/mini-séries sont de grande qualité.
Dans un registre purement historique, Ennis a aussi produit les excellentes War Stories.

Après, on peu trouver plus de trucs en VO, comme la Civil War par Chuck Dixon (ça promet) ou Chiarroscuro (sur Da Vinci) par exemple, mais comme je ne sais pas si tu lis l’anglais j’hésite à recommander.

déjà citer

pas faux.