DES LILAS À BELLEVILLE (Eddy Mitchell / Ralph Meyer)

Pour rappel il s’agit d’un livre illustré et non pas d’une BD. J’ai beaucoup de déçu et du coup ça part pas.

Ah les gens sont neuneus, quand même, parce que Meyer et Dargaud l’ont clairement dit.
D’ailleurs, ça me fait penser que j’ai oublié de mettre le blabla officiel, mais dedans, on trouve cette phrase :

Le texte est agrémenté d’illustrations de Ralph Meyer qui dépeint avec tendresse les déambulations de P’tit Claude.

C’est bien écrivé en franchouille, suffit de savoir liser.
:wink:

Jim

Des Lilas à Belleville

Paris, années cinquante. P’tit Claude a 14 ans. Trop grand pour être encore un enfant, trop petit pour être vraiment un adulte. Pour un peu, il serait nostalgique de sa jeunesse… Ce mercredi de septembre, P’tit Claude s’ennuie. Ce sont les vacances, il n’a rien à faire. Il zone dans le Paris populaire, celui de Belleville et de la Place des Fêtes. Il traîne du côté des « fortifs », là où vivent ceux que la société rejette. Il s’arrête devant les cinémas et les kiosques à journaux, où s’empilent tous ces illustrés qui le font rêver. Un jour, un certain Pépé leur propose, à lui et à son copain Marcel, de « croquer » sur son prochain coup. Rien à craindre, que du pognon facile à gagner, promet Pépé. Avec cet argent, Claude pourra s’offrir un électrophone et un costard. Peut-être même une moto. Et séduire les filles, enfin…
On ne présente plus Eddy Mitchell, Claude Moine, de son vrai nom. « Monsieur Eddy » raconte sa jeunesse de titi parisien. Le texte est agrémenté d’illustrations de Ralph Meyer qui dépeint avec tendresse les déambulations de P’tit Claude. Enfant de l’est de Paris également, le dessinateur d’Undertaker délaisse le temps d’un livre les plaines du Far-west pour explorer celles du 19e arrondissement parisien. Lesquelles ne sont pas forcément moins exotiques ni moins dangereuses !

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD; Illustrated édition (4 novembre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 72 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505118280
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505118282
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 530 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 20.5 x 1.7 x 26.8 cm

C’est pourtant que des vieux qui viennent pour Eddy. Mais on leur dit (surement la tv, que c’est une BD).

Les gens sont neuneus.
Faut pas chercher plus loin.

Jim

Il y en a même qui sont capables de se demander comment on fait pour l’écouter, ce nouvel album d’Eddy Mitchell ! ~___^

Tori.

Hahahaha.
Les gens sont géniaux !

Jim

Commandé chez ma libraire.
Qui m’expliquait que le bouquin était à nouveau disponible, ce qui veut dire qu’il a été en rupture. Et donc qu’il s’est bien vendu.

Jim

Superbe bouquin. Pas très grand, avec jaquette (et en dessous, deux chouettes dessins sur fond gris), contenant quelques magnifiques illustrations, dont plusieurs en double page. Et vraiment jolies.
J’ai commencé à lire le texte, première partie du livre P’tit Claude, et c’est chouettement écrit (bon, j’ai repéré une coquille, qui n’a pas été corrigée dans cette deuxième édition, qui confirme le succès du livre, et tant mieux), avec une belle plume évocatrice.

Jim

1 « J'aime »