DES PIXELS À HOLLYWOOD (Alexis Blanchet)

[quote=“Lord-of-babylon”]Le tour d’horizons est vaste bien que les JV soit très peu traité mais on rentre la dans un domaine incroyablement vaste aussi*.

*a ce sujet je conseillerais Des Pixels à Hollywood qui a traiter dans ses pages des super-héros et du jeux vidéos[/quote]

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51iwu-2m3CL.SS500.jpg

[quote=“Amazon”]Présentation de l’éditeur
A l’automne 1976, Warner Communications Inc, le conglomérat géant des médias et des industries du divertissement, rachète Atari, une petite entreprise spécialisée dans une nouvelle forme de loisir, le jeu vidéo, En quelques années, Atari représente 30 % dur chiffre d’affaires global de Warner Communications… Emblématique des relations entre Hollywood et les jeux vidéo, cet événement industriel n’est pourtant qu’une des très nombreuses manifestations de l’intérêt réciproque que se portent ces deux domaines majeurs du divertissement de masse. Adaptation, inspiration, pastiche, plagiat, critique… Les échanges entre cinéma et jeu vidéo ont pris des formes variées et parfois étonnantes. Des années 1970 à aujourd’hui, Des Pixels à Hollywood retrace l’histoire commune du cinéma et des jeux vidéo, à la fois concurrents et partenaires dans leur conquête du public. Une histoire économique et culturelle qui monte comment ces domaines du spectacle et de l’imaginaire ont profondément modifié le fonctionnement des industries du loisir et les processus de production des fictions contemporaines.
Biographie de l’auteur
Alexis Blanchet est docteur en Etudes cinéma-tographiques de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il étudie les synergies économiques, culturelles et esthétiques entre cinéma et jeu vidéo et s’intéresse à la manière dont sont aujourd’hui proposés au public des univers de fiction étendus et transmédiatiques. Il enseigne le cinéma à l’université et le jeu vidéo dans des instituts des formations aux métiers du game design. Il écrit régulièrement pour des ouvrages universitaires et collabore de temps à autre à des revues de jeux vidéo (Pix’n Love, Amusement…)

Broché: 450 pages
Editeur : Pix’N Love Editions; Édition : 1re (1 avril 2010)
Langue : Français
ISBN-10: 2918272116
ISBN-13: 978-2918272113[/quote]

Pour compléter je l’ai lu il y a deux ans environ suite à un podcast de Gameblog consacré aux rapport entre deux arts que j’apprécie.

Je ne m’en rappelle plus en détail mais si le livre verse parfois dans l’étude statistique un poil lourde, il constitue quand même une somme d’information incroyable sur les rapports entre les JV et le cinéma et cela dès le début de l’industrie vidéoludique. A ce titre toute l’histoire autour de l’exploitation de Jaws et très intéressante tout comme l’évolution de l’image du JV et des gamers au cinéma.

Au delà de ça les éditions Pix’n Love constitue un catalogue de grande qualité sur les jeux vidéos (au même titre que Les moutons). Rien que les trois tomes (pour le moment) consacré à l’histoire de Nintendo sont des ouvrages totalement indispensable pour n’importe qui désire s’intéresser à ce sujet. Oeuvre de qualité d’autant plus grande que le Japon à beaucoup de mal avec l’histoire et la conservation de sa culture populaire.