DESIERTO (Jonás Cuarón)

desierto-slice-600x200

DATE DE SORTIE FRANCAISE

13 avril 2016

REALISATEUR

Jonás Cuarón

SCENARISTES

Jonás Cuarón & Mateo Garcia

DISTRIBUTION

Gael García Bernal, Jeffrey Dean Morgan, Alondra Hidalgo…

INFOS

Long métrage mexicain/français
Genre : drame/thriller
Année de production : 2015

SYNOPSIS

Moises, un clandestin mexicain, cherche avec d’autres migrants à traverser la frontière américaine et à échapper à un agent sans foi ni loi. La confrontation vire au duel dans les grands espaces désertiques du sud de la Californie…

La bande-annonce :

Suite à la panne du camion de leurs passeurs, des immigrants clandestins mexicains sont obligés de traverser le désert du Sonora pour rejoindre la Californie. J’ai beaucoup aimé la façon dont Jonas, le fiston de Alfonso Cuaron, filme des décors naturels d’où le danger peut surgir à chaque instant. La peur, le doute, le soleil de plomb étouffent des gens en quête d’une vie meilleure…jusqu’à cette scène à la violence sèche et impitoyable qui voit le petit groupe pris en embuscade par un raciste (solide Jeffrey Dean Morgan comme souvent) qui a décidé de faire sa propre “police des frontières”.
Cette entrée en scène est éprouvante et très efficacement mis en scène. Le survival qui suit est par contre nettement plus classique dans son déroulement (le scénario ne s’éloigne pas vraiment du modèle des nombreux films de chasse à l’homme qui ont précédé), mais le suspense reste soutenu grâce au rythme, la durée resserrée (un peu moins de 85 mn) et aux péripéties. Et le dernier plan est pas mal du tout…

Intéressant, le film me faisait de l’œil mais je n’avais pas franchi le pas…
A voir, donc.