DETECTIVE COMICS #1062-1083 (Ram V / Albuquerque, Reis, Alexander)

La malédiction du titre continue. C’est vraiment vraiment pas bon. Que se passe-t-il chez Ram V pourtant si bon ces dernières années…

Je passe sur la partie graphique en attendant le retour d’Ivan Reis.

Je n’ai pas eu le courage de finir ce titre, une nouvelle fois malgré le départ de la précédente plume. Soutenons Ivan reis.

DETECTIVE COMICS #1066

Written by: Ram V., Simon Spurrier.

Art by: Ivan Reis, Hayden Sherman.

Covers by: Evan Cagle, J.H. Williams III, Kyle Hotz, Colleen Doran.

Description: AAs the Azmer demon takes hold of the Harvey Dent side of Two-Face, it’s up to the bad side to save them both before it’s too late…that is, if Harvey will give up the identity of Batman to help them. Meanwhile, the young Orgham heir Arzen meets Bruce Wayne for the first time, and Bruce see potential in the boy.

Pages: 40.

Price: $4.99 (Variants, $5.99).

Available: November 22.

Autant RamV en indé, je l’adore. Autant chez Marvel et DC, c’est la douche froide. C’est fade sur Detective Comics, sur Venom même avec le soutient d’Al Ewing, c’est imbitable. Et sur Carnage, c’est tout aussi problématique.

As a werewolf, Gael has lived through many generations, and so he has visited Gotham land before…hundreds of years ago. Take a trip back to the 1700s Renaissance Gotham with Gael on Arkham land to help remember with him exactly where he buried something important he now has to dig back up. And in a twist of fate, a dark knight in town also seems to be looking for something from out of time…his way back home to the present.

Written by: Ram V
Art by: Christopher Mitten, Rafa Albuquerque, Hayden Sherman, Lee Loughridge
Cover by: Evan Cagle

U.S. Price:
5.99
On Sale Date:
Nov 29 2022
Page Count:
48

Ouh mais c’est pas bien, ça. Pas bien du tout.
Ça démarre pas mal, pourtant, avec un mystère impliquant une créature (un membre de la famille Maroni, transformé) visiblement sous l’influence des Puits de Lazare. Talia al Ghul fait un petit tour (très bien servie par Albuquerque), et Batman s’inquiète sur son état de santé, parce que risque de contamination, tout ça tout ça.

Et puis ça se gâte bien vite : Ram V utilise les mêmes astuces narratives que dans Catwoman ou Venom, il présente un nouveau groupe hostile, multipliant les menaces (ici à base d’une contestation immobilière), sans pour autant faire avancer son récit.

Le scénariste sait encore trousser de jolies scènes, comme la rencontre entre Bruce Wayne et Harvey Dent dans le deuxième chapitre, mais à force d’étaler des scènes d’exposition, à force de faire des clins d’œil bruyants à des menaces potentielles (Barbatos, purée…), il fait traîner l’histoire. Le comble, c’est la quadruple page de légende, dans le troisième chapitre, qui permet à Albuquerque de citer graphiquement Sergio Toppi, mais qui occupe quatre planches sans faire avancer d’un pouce l’histoire. Le scénariste qui s’écoute écrire !

Une énième escarmouche entre Batman et Talia plus tard, et les différentes parties en présence se font la guerre sur les quais de Gotham. Typique du scénariste : on monte différentes menaces en neige, on les jette les unes contre les autres, et on oublie de mettre le héros dans l’affaire, ce qui donne un sentiment de déconnexion au récit.
Batman semble donc décalé, en retard, à côté du récit. La confrontation avec Ubu (« un » Ubu, tellement j’ai perdu le fil sur ce personnage : on n’a jamais vu l’usine dans laquelle Ra’s doit les fabriquer à la chaîne ?) est un peu ridicule, surtout quand, en parallèle, le même héros survit à une chute depuis la Lune. Mais au final, assommé, il est sauvé de la noyade par… Gordon ? How convinient !

Alors oui, effectivement, Ram V impose un nouveau groupe inquiétant capable de tenir tête aux ninjas de la Ligue de Talia, il remet Two-Face sur les rails, il laisse traîner la menace de Barbatos et, lui aussi, joue sur le côté « vieux Batman » du héros, un peu dépassé, un peu trop lent, un peu fatigué et vermoulu. Donc oui, il fait des choses, mais sérieux, ça n’avance pas, et le héros semble singulièrement à côté de ses pompes et du récit.
Franchement, pas terrible.

Jim

1 « J'aime »

Written by: Ram V., Simon Spurrier.

Art by: Ivan Reis, Hayden Sherman.

Covers by: Evan Cagle, Jim Lee, Scott Williams, Colleen Doran.

Description: Mr. Freeze encounters an Azmer, one of the demonic beings terrorizing Gotham’s villainous underground network, and then Mr. Freeze makes an offer to the Dark Detective that he cannot refuse. Then, the Orgham’s werewolf protector gives Two-Face one more chance to tell him who Batman is. In the backup story, take a stroll inside Two-Face and Harvey Dent’s mind as they try to have a secret conversation outside the listening ears of a mysterious shadow stalking them in this headspace…

Pages: 40.

Price: $4.99 (Variants, $5.99).

Available: December 27

OSFCG.

Gné ?

même moi je n’ai pas compris XD

On Se Fait Chier Grave.

J’en vacille sous le choc.

Jim

2 « J'aime »

C’est parce que les lettres ne sont pas dans le bon ordre : Blacki aurait plutôt mis OSFGC.

Tori.

1 « J'aime »

Detective Comics #1068

Scénariste(s) : Ram V
Dessinateur(s) : Rafael Albuquerque, Ivan Reis
Coloriste(s) : Dave Stewart
Lettreur(s) : Ariana Maher
Date de sortie : 24/01/23

Synopsis : Ce numéro spécial Double-Face est divisé en deux artistiquement par les maestros Rafael Albuquerque et Ivan Reis pour dépeindre les luttes que traverse Harvey Dent en essayant de rester en vie avec l’aide de son côté le plus pervers… L’écrivain de génie Ram V n’a pas seulement conçu chaque page de cette histoire comme un sombre reflet de la page qui lui fait face, mais aussi d’elle-même d’un bout à l’autre ! C’est un numéro que vous ne voudrez pas manquer !

Detective-Comics-1068-5-min-580x893

Detective-Comics-1068-6-580x893

Je trouve les couv superbe, j’adore le partit pris

C’est le reste qui est nul.

Jim

Pas encore lu Batman je suis en overdose, j’étais déjà pas méga fan avant. trop irréaliste pour moi.

Hahahahaha.
Mais ouais, pareil. Et trop Gothamo-gothamien, aussi. Le Batman globe-trotter d’O’Neil me manque. C’est pour ça que le premier arc de Zdarsky m’a bien plu, avec son côté jamesbondien WTF.

Jim

Non mais sérieux en quoi c’est crédible un mec lambda normal qui va hériter d’une fortune et qui va combattre le crime en collant. Je passe sur la galerie de vilain, le mec attire les monstres le plus fou, survit à des trucs de malade. est capable de se régénérer comme Wolverine en étant un simple humain, plus intelligent que des IA, et capable d’adopter 4 enfants en l’espace de 15 ans d’activité.

Je préfère superman au moins le pitch de base éssaie pas de te prendre pour une buse.

Je suis complètement d’accord. Batman, c’est peut-être le moins réaliste des héros dans un univers de gens qui crachent du feu par les yeux.
C’est pour ça que, quand il fait des trucs outré dans l’espace, je trouve ça bien.

Jim

ça, c’est surhumain !

1 « J'aime »