Comme annoncé il y a peu, le duo formé par Francis Manapul et Brian Buccellato (Flash) prendra la suite de John Layman et Jason Fabok sur la série Detective Comics à partir de « Detective Comics #30 » d’avril.
Mais avant de reprendre la série en main, le 27ème numéro de 96 pages marque l’anniversaire de la première apparition de Batman sera réalisé par Scott Snyder, Peter Tomasi, Paul Dini, Brad Meltzer, Gregg Hurwitz, Neal Adams, Dustin Nguyen, Francesco Francavilla, Sean Murphy et Frank Miller aux manettes.
Quant à Layman, en plus de lancer le crossover Gothtopia avec son segment de « Detective Comics #27 », il s’occupera de la nouvelle série hebdomadaire Batman: Eternal aux cotés de Scott Snyder, James Tynion IV, Ray Fawkes et Tim Seeley.
Ci-dessous, la couverture de Detective Comics #30 par Francis Manapul et la couverture variante de Detective Comics #27 par Chris Burnham:
[quote=« Brian Buccellato »]I think we had been underdogs before; we’d been doubted. It’s easier to see what somebody has already done, and then assume that they’re not a fit for something else. And I think it’s a creative challenge that both of us totally embrace.
For those out there that know Francis and I, they know that there’s more than one side to us. We’re not all bright reds and yellows and happy faces. There is definitely a grittier side to us, creatively.[/quote]
[quote]DETECTIVE COMICS #30
Written by BRIAN BUCCELLATO and FRANCIS MANAPUL
Art and cover by FRANCIS MANAPUL
1:25 MAD Variant cover
On sale APRIL 2 • 32 pg, FC, $3.99 US • RATED T
Combo pack edition: $4.99 US
Retailers: This issue will ship with three covers. Please see the order form for details.
A bold new direction for DETECTIVE COMICS as THE FLASH creative team of Francis Manapul and Brian Buccelato take over the creative reins! Batman finds himself knee-deep in a new mystery involving a deadly new narcotic that has hit the streets of Gotham City.[/quote]
Je suis toujours subjugué par le trait de Manapul, et j’ai aimé ses Flash avec Buccellato : du comics classique, sans prétention, mais des personnages solides, des intrigues cohérentes et liées entre elles qui mènent à une histoire (un peu) d’ensemble. C’était cool, j’espère que ça le sera aussi ici.
Francis Manapul et Brian Buccellato s’expriment sur la potentielle nouvelle Robin introduite dans Detective Comics 30; Anna Aguila, une jeune cascadeuse en moto:
Je viens de finir de le lire à l’instant et c’est vraiment plus qu’excellent, enfin du bon DETECTIVE COMICS qui porte bien son nom, je pourrais citer pleins d’arguments mais je le ferais pas, faut le lire c’est tout.
Ce que je sais, c’est que cette reprise s’annonce bien sympathique. L’histoire fait suite à l’excellent épisode pondu sur Flash lors de l’event « Zero Year ». On y retrouve cette fameuse drogue, l’Icarus, cinq ans plus tard.
L’occasion pour notre duo artistique d’introduire de nouveaux personnages (une mère et une fille très casse-cou) et de lancer pas mal de pistes.
Mais le choc, c’est l’ambiance graphique qui est à tomber. Que c’est beau, que c’est bien posé. La colorisation joue un rôle déterminant dans cette ambiance nouvelle.
[quote]DETECTIVE COMICS #31
Written by: Brian Buccellato, Francis Manapul.
Art by: Francis Manapul.
Covers by: Francis Manapul.
Description: Death comes to Wayne Manor - and the number one suspect is Bruce Wayne! In order to solve this mystery, Batman’s investigations will lead him to the mysterious man known as Sumo!
Pages: 32.
Price: $3.99.
In stores: May 7. [/quote]
Vraiment pas mal, cette reprise.
Comme Hush le dit plus haut, ça s’articule autour de ce qui a été posé dans Flash#25 (ça pourrait presque être une histoire de Flash, d’une certaine manière… je pense plutôt que les deux compères savaient déjà qu’ils allaient bosser sur Detective Comics, et qu’ils ont commencé à poser des choses en amont). Du coup, Harvey Bullock y tient une place de premier ordre, ce qui fait plaisir (il faisait de la figuration sur Tony Daniel, il a eu quelques moments de spotlight sous John Layman, mais moi, je l’aime bien, Bullock…).
Effectivement, on reprend l’intrigue autour de la drogue, et on a quelques personnages complémentaires. Des personnages nouveaux, mais également un vieux parrain de la pègre, le Squid, qui vient tout droit de la période Conway / Moench. Il ne fait que deux petites apparitions, mais dans les deux cas, il est impressionnant.
Les dialogues sont plutôt pas mal (les deux auteurs tiennent bien Alfred, par exemple…) et l’ambiance urbaine est plutôt bien décrite, avec de chouettes décors.
Elle a commencé un peu faiblarde et désordonnée, la série Detective Comics (même si j’aime bien relire les Tony Daniel…), mais elle s’améliore grandement. Je suis grand fan de la période John Layman, dont j’ai apprécié le rythme et la richesse, et je craignais une baisse de régime lors de la transition, mais si ça continue comme ces deux premiers épisodes l’annoncent, ça risque de donner de chouettes choses.
Je sais pas trop, j’y connais rien en couleurs.
Buccellato utilise des palettes moins chaudes, beaucoup de bleu et de gris, ça correspond assez à Gotham la nuit, et du coup, il place des touches de couleurs chaudes (genre les cases rouges de la reconstitution de la scène de crime, dans le deuxième épisode). C’est pas mal.
Ce qui m’a frappé, en revanche, c’est qu’il y a fort peu de doubles pages (alors qu’il y en avait partout dans Flash). Et ça, ça fait un bien fou. Outre que passer de l’horizontalité à la verticalité pour décrire Gotham, c’est évident, mais c’est astucieux.
[quote]DETECTIVE COMICS #32
Written by: Brian Buccellato, Francis Manapul.
Art by: Francis Manapul.
Covers by: Francis Manapul.
Description: The next great Batman murder-mystery continues to unfold in « Icarus » part three! Batman is caught in the clutches of the crime boss known as « The Squid » as he digs deeper into a whodunit for the ages!
Pages: 32.
Price: $3.99.
In stores: June 11. [/quote]