DETECTIVE COMICS #994-1033 (Pete Tomasi / collectif)

une version hallucinée d’un Bruce Wayne plus jeune.

Evidemment, mon cher Kab.

Mais c’est bien sûr!, comme on dit. Pete Tomasi finalise sa saga juste avant le numéro anniversaire, par un retournement de situation un peu facile mais plutôt pertinent dans son approche du personnage. Bruce y apparaît paranoïaque et agressif dans sa vocation de protéger Gotham City, mais ça a du sens dans l’historique du personnage ; surtout, cela permet d’ôter tous les bémols de continuité évoqués avant, et le fan que je suis apprécie.
Mais, essentiellement, cela reste une bonne histoire, cohérente avec le personnage et bien racontée. Tomasi aura bien maîtrisé barque, aidé par un Doug Mahnke en bonne forme. Une réussite, même si j’ai l’impression que c’était surtout un tour de chauffe.
Allez, passons le numéro anniversaire, et voyons ce que les auteurs ont dans le ventre. L’apéritif est passé, c’était sympathique, allons directement au coeur de ce qu’ils veulent faire.

DETECTIVE COMICS #1000
(W) Peter J. Tomasi, Brian Michael Bendis, Paul Dini, Warren Ellis, Geoff Johns, Tom King, Dennis O’Neil, Christopher Priest, Kevin Smith, Scott Snyder, Others (A) Doug Mahnke, Neal Adams, Greg Capullo, Tony S. Daniel, Steve Epting, Kelley Jones, Andy Kubert, Alex Maleev, Dustin Nguyen (CA) Scott Williams (A/CA) Jim Lee
After 80 years, it’s here-the 1,000th issue of DETECTIVE COMICS, the title that literally defines DC! This 96-page issue is stacked with an unbelievable lineup of talent that will take you on a journey through Batman’s past, present and future…plus a sensational epilogue that features the first-ever DC Universe appearance of the deadly Arkham Knight! But who is under the mask? And why do they want Batman dead? The incredible future of Batman adventures begins here! Will have decade appropriate trade dressAfter 80 years, it’s here-the 1,000th issue of DETECTIVE COMICS, the title that literally defines DC! This 96-page issue is stacked with an unbelievable lineup of talent that will take you on a journey through Batman’s past, present and future…plus a sensational epilogue that features the first-ever DC Universe appearance of the deadly Arkham Knight! But who is under the mask? And why do they want Batman dead? The incredible future of Batman adventures begins here!In Shops: Mar 27, 2019 SRP: $9.99

detectivce-comics-1000-preview

detectivce-comics-1000-preview-3

detectivce-comics-1000-preview-15

frankensteining-detective-comics-1000-preview-1

frankensteining-detective-comics-1000-preview-5

detectivce-comics-1000-preview-12

Source : www.bleedingcool.com

DC a fait correspondre les 80 ans de Batman au #1000 de Detective Comics, comme l’an dernier pour les 80 ans de Superman et Action Comics #1000. Mais si ce dernier disposait de quelques récits forts et touchants, dans une anthologie par principe de qualité irrégulière, ce Detective Comics #1000 est plus décevant.
La popularité de Superman avait pâli, et Action Comics #1000 était autant l’occasion de lui rendre hommage après plusieurs années difficiles, que de créer un « moment » autour de l’Homme d’Acier, notamment en lien avec la reprise de la franchise par Bendis.
Rien de similaire pour Batman, qui n’a aucun « moment » en lien avec cet anniversaire, et dont la popularité est telle qu’il n’a pas besoin d’une telle mise en avant. Notamment parce qu’un tel numéro hommage a déjà existé il y a cinq ans, dans Detective Comics V2 #27 ; et si c’était la même formule, le résultat était bien meilleur.
Rien de marquant, rien de brillant, mais surtout beaucoup de graphismes défaillants. Je me permets de glisser ici un avis plus long et détaillé : Detective Comics 1000 : 80 ans de Batman, l'occasion manquée ? [avis] - Top Comics bien que vous ayez déjà le cœur de mon avis.

J’ai lu ça hier et je partage en grande partie ton avis.

Là pour le coup je ne suis pas vraiment d’accord, enfin presque. 2 récits m’ont convaincu :
Celui sur le flingue du crime (par Jim Lee d’ailleurs, même si il n’est pas très en forme dessus, ça restait joli) et le récit dessiné par Maleev qui est sympatoche. Pour le reste, effectivement c’est très bof, mais j’ai aimé la page final (mais pas tout le discours pour en arriver à ça…)

Non mais je suis d’accord : ces deux récits sont plutôt agréables… mais ça ne vole pas loin, en fait.
Alors oui, Action Comics #1000 n’avait pas non plus de récit « révolutionnaire », mais j’ai au moins souvenir d’un passage de Bendis (qui arrivait sur la franchise, c’est un événement), mais aussi le récit de Tom King & Clay Mann qui était très touchant, et celui illustré par Cassaday qui était beau et très juste.
Là… non. Le passage Smith/Lee est pas mal, mais Jim Lee n’arrive plus à dessiner « correctement ». Bendis/Maleev, c’est sympa’, mais ça ne vole pas haut. Le final de Tomasi & Mahnke est bon, mais… pff, c’est lourd pour en arriver là.

En fait, ce Detective Comics #1000 est terriblement banal, en fait ; rien de marquant, d’accord, mais rien de brillant, rien qui retient l’intérêt ou l’attention.
Le DC V2 #27 avait de meilleurs récits, de mémoire ; a minima le Snyder/Murphy sur Bruce qui se clone.

En phase ^^

Detective-Comics-1001-1

After 1,000 issues, you’d think Batman could finally have a break…but no: as a new era dawns, he’s facing the most dangerous threat of his career! The Arkham Knight has arrived in Gotham City with an entire round table of deadly allies, and their first encounter will leave Batman shaken to his core!

Detective Comics #1001 is out on April 10th, priced $3.99.

Detective-Comics-1001-3-600x922

Detective-Comics-1001-4-600x461

Detective-Comics-1001-5-600x461

Source : www.flickeringmyth.com

Début sérieux mais guère excitant pour cet Arkham Knight, et ce qui pourrait être considéré comme le « vrai » commencement du run de Pete Tomasi, après l’exercice imposé de meubler avant le #1.000. L’auteur s’attelle ici à l’introduction de l’Arkham Knight, rendu célèbre par le jeu-vidéo ; moui.
Tomasi maîtrise toujours bien son Batman, il faut l’admettre, et il a le goût des événements choquants. Toutes les chauve-souris de Gotham meurent, Bruce enquête, va évidemment voir les Langstrom, ne tombe que sur Francine (car Kirk est dans JLD), et ça se passe mal. Il est interrompu par la suite par d’étranges chevaliers, formés et armés pour le stopper ; ils y arrivent, pour que leur maître, l’Arkham Knight, puisse soumettre Bruce.
Bon. Ca reste solide, correct, « propre » on va dire. Le tout est sérieusement exécuté, mais… bon, ça n’est pas très excitant. L’Arkham Knight avait du sens pour son « mystère », et le fait que ça soit Jason Todd en dessous ; sans ça, que reste-t-il ? Pas grand-chose, hélas. Le délire chevaleresque rappelle Azrael, donc c’est du déjà-vu. L’équipe surentraînée rappelle la Colonie de Jacob Kane, ce qui est encore récent. Bref, rien d’original, même si la lecture est agréable.
J’attends de voir la suite. Brad Walker débarque, il offre des planches correctes et solides, même si le visage de son Batman doit être encore travaillé. Ho, ça se laisse bien lire, mais ça ne soulève pas un grand enthousiasme.

En effet, retirer Jason de l’équation est étrange, d’autant plus que c’est Tomasi qui avait écrit la mini-série faisant office que prequel au jeu video.

oO, je n’ai pas eu ces propos, une erreur dans le quote?

Après un excellent et bien meilleur 1000ème épisode bien meilleur que celui d’Action Comics, Tomasi et Walker lancent un nouvel arc qui est assez simple et pas franchement délirant eu égard au précédent Arc de Tomasi.

Ben a déja écrit beaucoup et je le rejoins. Faut voir à l’usage. :wink:

Tiens, j’avais pas fait gaffe, mais pour ce numéro, DC a utilisé une couverture alternative de John Byrne. Et elle est plutôt pas mal. Datée de 2016, peut-être une illustration qu’ils ont utilisée sur le tard. Mais serait-ce le signe d’un réchauffement des relations entre le barbu misanthrope et l’un des deux gros éditeurs ?

Jim

  • DETECTIVE COMICS #1002
  • WRITTEN BY PETER J. TOMASI
  • ART AND COVER BY BRAD WALKER AND ANDREW HENNESSY
  • VARIANT COVER BY MARK BROOKS
  • BATMAN’S FIRST BATTLE WITH THE ARKHAM KNIGHT WAS AS BRUTAL AS THEY COME…BUT THINGS ARE ABOUT TO GET WORSE, AS ONE OF HIS MOST IMPORTANT ALLIES JUMPS INTO THE FRAY, AND ENDS UP IN FAR OVER THEIR HEAD!
  • ON SALE 04.24.19
  • $3.99 US | 32 PAGES

DTC-1002-2-3

Source : www.cbr.com

La cover est immonde…

La saga sur le mystérieux Arkham Knight continue, mais ne soulève pas mon enthousiasme.
Oh, Pete Tomasi est un scénariste expérimenté, donc la lecture n’est pas désagréable : l’ensemble reste sérieux, bien rythmé, cohérent ; mais guère excitant, en fait. Batman a été vaincu par l’Arkham Knight, une fusillade se déclenche, les parties se séparent. Bruce se fait soigner, Damian va enquêter, se fait choper, tente de s’enfuir, et échoue ; pour découvrir le visage de l’ennemi, qu’on ne voit pas encore.
Du très classique, donc, et surtout du très convenu. J’espère que Tomasi ne va pas tirer en longueur cette révélation, que je sens venir vu les aspirations et inspirations de l’Arkham Knight. Il n’y a rien de mauvais, ici, mais il n’y a rien de vraiment bon. J’ai l’impression que la saga est automatique, du Batman prévisible mais sans folie, sans brillance, sans talent.
On peut dire la même chose de Brad Walker, dont les planches sont correctes, sans plus. Son Batman surprend un peu, mais ce n’est pas désagréable, et tout est clair et lisible ; mais sans grand génie, quand même.
Ca ronronne déjà, en fait, et nous n’en sommes qu’à la deuxième partie. A voir la suite, mais je ne suis pas enthousiaste.

DETECTIVE COMICS #1003

  • written by PETER J. TOMASI
  • art and cover by BRAD WALKER and ANDREW HENNESSY
  • variant cover by MARK BROOKS
  • Damian was so certain he could succeed against the Arkham Knight where his father failed—and not only was he wrong, but as it turns out, the Knight has a surprising plan for the son of Batman!
  • ON SALE 05.08.19
  • $3.99 US | 32 PAGES
  • FC | RATED T

Source : www.cbr.com

J’étais assez critique avec Pete Tomasi depuis quelques numéros. Si sa saga avant le #1.000 m’a plu, c’était quand même beaucoup de bruit pour rien ; et ses débuts sur l’Arkham Knight ne m’ont pas du tout convaincu, au point de craindre le pire pour la suite. Mais il n’en est rien, car ce #1.003 est un très, très bon numéro : dynamique, agréable, avec une très bonne relation Bruce-Damian… et la révélation de l’identité de l’Arkham Knight ! Au-delà de la satisfaction de savoir déjà de qui il s’agit, sans jeu de piste trop long, ladite révélation me surprend, et me plaît.
Robin est donc enfermé auprès de l’Arkham Knight, qui le laisse partir après avoir enlevé son masque… et il s’agit d’une femme ! Elle traite violemment et brutalement ses hommes qui s’en prennent à Robin, et Damian rejoint Batman. Quelques échanges suivent, avant qu’ils retournent à l’Asile d’Arkham - où elle n’est plus là. Elle a emmené ses troupes ailleurs, mais Jeremiah Arkham vient aider le Dynamique Duo… pour annoncer que l’Arkham Knight est sa fille, Astrid Arkham !
J’avais pensé que l’Arkham Knight serait Michael Lane, le Troisième Fantôme de Gotham de Grant Morrison, et Azrael II ; je me suis trompé, et ça me plaît ! D’autant que la surprise est totale, mais intrigante, car Astrid peut avoir objectivement des raisons de rejeter la méthode Batman. Le reste de l’épisode se résume rapidement, mais Pete Tomasi profite de ces pages pour bien caractériser Damian, mais surtout reprendre une très bonne relation Robin-Batman. Ils fonctionnent vraiment très bien ensemble, et l’auteur gère très bien un Bruce qui s’humanise, s’ouvre un peu.
Un très bon cru, donc. Dommage que Brad Walker soit un peu brouillon, avec des cases trop chargées ou mal équilibrées dans l’ensemble des éléments qui y sont disposés. Bon, c’est plutôt joli, mais ça n’est pas « fou » non plus. C’est dynamique, mais la narration est parfois un peu floue, trop chargée. Ca fait le job, mais ça pourrait être mieux. Mais bon, je trouve enfin de l’intérêt pour ce titre, et ça fait plaisir !

Je suis d’accord avec toi sur tous les points mais tu spoiles. Pas bien.

Heureusement que je l’avais lu avant, sinon je te tapais.