DEVILMAN t.1-5 (Gô Nagai)

Devilman 1 à 3 : une fois n’est pas coutume, je ne vais pas donner mon avis sur l’une ou l’autre nouveauté. C’est le cas de le dire puisque ce manga a plus de 35 ans (mais publié chez nous en 1999).
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette oeuvre n’a pas pris une ride depuis tout ce temps. Le dessin ne ressemble certes pas à ce qu’on peut voir aujourd’hui mais je le trouve bien moins démodé que le style de Tezuka.
L’histoire en quelques mots : Akira est un jeune homme lâche et peureux. Un jour, alors qu’il est importuné par quelques loubards, son ami Ryo lui vient en aide. Akira trouve son ami changé et Ryo lui raconte alors ce qui lui arrive : son père, un grand archéologue, a trouvé lors de ses fouilles, une espèce de casque qui serait l’héritage des démons, habitants de notre monde jusqu’à ce qu’ils disparaissent dans la grande vague de froid qui décima également les dinosaures il y a bien longtemps. Si les démons n’écrivaient pas, le père de Ryo a néanmoins tiré des informations de ce « casque » car, une fois enfilé, il envoie des images dans le cerveau de celui qui le porte. Mais ce casque ne leur apprend pas vraiment de bonnes nouvelles : les démons n’ont en fait pas été tués mais seulement gelés et restés prisonniers de la glace pendant des millions d’années. La mauvaise nouvelle, c’est qu’ils auraient prévu de se libérer et d’attaquer les humains afin de reconquérir le monde qui était à la base le leur. Ryo et Akira ne voient qu’une solution pour empêcher cela : fusionner avec un démon mais tout en conservant leur esprit humain (en suivant les instructions laissées par le père de Ryo et qu’il a tirées des images du casque). Une fois qu’ils auront acquis le corps et la formidable puissance des démons les plus forts, ils les utiliseront pour détruire les autres démons et sauver ainsi l’humanité.

Histoire excellente, dessins de fort bonne facture (on reconnaît bien la patte de l’auteur de Goldorak), ce manga est un vrai chef-d’oeuvre. Maintenant que j’en ai lu les 3 premiers tomes, je ne m’étonne plus du tout que ce manga soit celui qui ait été le plus réédité (environ 1 fois par an au Japon!).
Si la fin est de la même qualité de cette première partie de la série (5 tomes en tout), nul doute que je considérerais ce manga comme LE manga à avoir lu (parmi ceux que j’ai lus jusqu’ici bien sûr). Magnifique.
Seul bémol (et pas des moindres) : la maison d’édition n’existe plus aujourd’hui. Il n’est donc pas évident de le trouver puisqu’il faut nécessairement passer par le marché de l’occasion.

Devilman tomes 4 et 5 : les démons ont ouvertement déclaré la guerre aux hommes et c’est carrément l’Apocalypse. Les hommes ayant tous appris que chacun d’eux pouvait cacher un démon, ils se montent les uns contre les autres et perdent de plus en plus la raison. Devilman ne doit donc plus uniquement lutter contre l’armée des démons mais également protéger les gens contre eux-mêmes.
Je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher la fin de ce manga qui est des plus réussies. Ce n’est vraiment pas la fin que j’avais prévue et c’est tant mieux (en même temps, je défie quiconque d’arriver à prévoir une fin de ce genre).

Quelques mots pour résumer la série : c’est un MUST. Devilman est vraiment un manga à lire. Ruez-vous dans vos (très) vieilles boutiques de manga ou sur le marché de l’occasion pour vous le procurer au plus vite!

Je note ça, au cas où je passerai devant par hasard ^^

@ Chris : ça a l’air effectivement très bien, si je les trouve je les prendrais, mais j’ai une question (mineure) : est-ce que ça ressemble (un gars ayant laissé comme avis que ça montrait que l’homme pouvait devenir pire que les démons, ou quelque chose dans le genre) à la nouvelle de Zetman faite par Katsura (si tu l’as lu :wink: )

Y a effectivement un petit quelque chose de Zetman maintenant que tu le dis car ici aussi les humains ont peur de Devilman qui est en quelque sorte leur dernière chance de salut car ils ne comprennent pas que seul son corps est celui d’un démon et que c’est bien son coeur, tout à fait humain, qui fait qu’il est resté (en gros) lui-même à l’intérieur.
Le message comme quoi les hommes peuvent être pire que des démons sont également présent.

Mais bon Katsura n’a pas copié sa nouvelle là-dessus; ce n’est que parce que tu m’y fais penser que j’ai relevé ce point commun.

Devil Man : je suis récemment tombé sur cette série de 5 tomes assez difficile à trouver (car plus édité). Merci à Hikaru qui en a fait la critique récemment, car c’est effectivement une excellente série courte, avec une fin vraiment intéressante. Les dessins sont assez vieux, cela se remarque immédiatement, mais le manga datant des années 70. Notez que son auteur, Go Nasai, n’est que le père de Goldorak, rien que ça. Après, pour la critique constructive du manga, je n’ai pas la force là, sachez juste que si vous tombez dessus par hasard pour pas trop cher, cela vous permettra d’avoir une série intéressante (pas un chef-d’oeuvre non plus), mais surtout une série très rare… On est que 48 à l’avoir sur MS. De plus, c’est un manga Dybex, et ça, je suis désolé, mais des mangas Dybex, y’en a pas 36 000 :laughing:

Merci à qui tu dis?

C’était toi pas lui ? J’étais persuadé que c’était lui (j’ai dû fumer alors :laughing: ).

Bon bah merci à Chris alors, pas à Hikaru :smiley:

PS : 'tain, je viens de voir ton nombre de mangas, t’as acheté comme un malade ces derniers mois ou quoi, je me rappellais pas que t’en avais autant :astonished:

Oui on peut dire ça. J’ai eu l’occasion d’avoir pas mal de séries à très bon prix donc j’ai foncé (les MPD Psycho à 3€ le tome ou les Eden à 4,5€, je me suis pas fait prier).
Mais bon, rien que l’intégrale de Jojo par exemple ça fait déjà 50 tomes donc ça grimpe assez vite.

edit : et tant que je parle des Jojo, t’as déjà commencé à lire les tiens? T’en penses quoi?

[quote=« chris936 »]

je suis récemment tombé sur cette série de 5 tomes assez difficile à trouver (car plus édité). Merci à Hikaru qui en a fait la critique récemment, car c’est effectivement une excellente série courte, avec une fin vraiment intéressante. …] De plus, c’est un manga Dybex, et ça, je suis désolé, mais des mangas Dybex, y’en a pas 36 000 :laughing:
Merci à qui tu dis?[/quote]

ah ben non, tout le monde sait que je suis juste un gros con qui lit que de la merde, qui n’aime pas le scan et le sub, et qui passe sont temps à gueuler.
comment je pourrais aimer les bonnes séries, et encore plus les conseiller?
non non non, vraiment, c’était impossible que ça soit moi.

Mais non c’est pas ce que je voulais dire (et je pense que tu le sais très bien).
Je voulais juste corriger cette petite erreur, c’est tout.

ah non mais je sais que tu penses pas ça chris, c’est pas toi que je visais… :wink:

J’ai jamais dit ça personnellement ^^ (même si tu passes ton temps à gueuler ça c’est vrai xD la preuve ci-dessus, alors que je te remercie, t’arrives à gueuler ^^).

cqfd XD

BATAIILLE, j’organise le combat, qui veux commencé, je commenterai avec plaisir :smiley:

ouais mais nan, en fait tu remerciais chris… (moi c’était par erreur)
et tu manques jamais de faire remarquer à quel point tu trouves connes mes positions concernant le fansub et le scantrad.

Y a de l’orage dans l’air là! On peut avoir le droit de ne pas être tout à fait d’accord avec les positions d’un individus sur certains sujets sans en vouloir personnellement à l’individu…

[quote=« hikaru_no_go »]

ouais mais nan, en fait tu remerciais chris… (moi c’était par erreur)
et tu manques jamais de faire remarquer à quel point tu trouves connes mes positions concernant le fansub et le scantrad.[/quote]

C’est pas qu’elles sont connes, c’est qu’elles sont pas en phase avec la réalité du terrain, au regard des ventes (qui augmentent fortement) et de sa population (très jeune aux vues des faibles ventes de seinen). Pour le scantrad j’entend, le fansub et l’animation, c’est autre chose, et tes théories sont probablement juste sur ce sujet ^^

Pis surtout, je vois pas le rapport avec les propos précédents dans ce topic ^^

Et même si j’ai remercié par erreur, ça ne change rien, c’était sincère :astonished:

ok alors, j’ai rien dit. :wink:
merci pour les remerciements, même s’ils étaient destinés à quelqu’un d’autre.

Discutez de Devil Man