DIE HARD, DANS LES COULISSES D'UNE SAGA CULTE (Mottram & Cohen)

Die Hard dans les coulisses d’une saga culte

YIPPEE-KI-YAY, PAUVRE CON ! 30 ANS APRÈS LA SORTIE DU RÉVOLUTIONNAIRE PREMIER DIE HARD, REPLONGEZ DANS LES COULISSES D’UNE SAGA QUI A REDÉFINI POUR TOUJOURS LES CODES DES FILMS D’ACTION. Sorti en 1988 et très librement adapté d’un roman, Piège de cristal a marqué son époque et inauguré une série de films devenus cultes. Réalisé par John McTiernan (Predator), il a fait de Bruce Willis, jusqu’alors acteur principal de la série télé Clair de lune, une star du grand écran et il a donné au regretté Alan Rickman un rôle si délicieusement malveillant que le public a toujours oscillé entre adoration et haine à son égard. Après cinq longs-métrages, des adaptations en comics et en jeux vidéo ainsi que des milliers de produits dérivés, cet ouvrage totalement officiel raconte pour la toute première fois les coulisses de la franchise Die Hard. Richement illustré de documents rares et inédits, il contient également des interviews exclusives des acteurs et des équipes de tournage. Suivez John McClane pendant ses 30 années d’existence dans ce livre collector qui retrace son incroyable héritage.
Inclus les fac-similés suivants : Une page de script de Piège de cristal Des plans de construction de l’enseigne de l’immeuble Nakatomi Des photos de famille des McClane Une séquence storyboardée de 58 minutes pour vivre Un croquis de la fontaine à l’éléphant pour Une journée en enfer Une illustration de l’effondrement de la bretelle d’autoroute pour Retour en enfer Une carte des rues pour Belle journée pour mourir

  • Broché: 238 pages
  • Editeur : Huginn & Muninn (16 novembre 2018)
  • Collection : Die Hard les coulisses d’une saga culte
  • Langue : Français
  • Prix : 39,95 EUR

J’ai reçu mes exemplaires.
Bouquin très sympa, dans la lignée du Terminator : Anatomie d’un mythe, sorti il y a quelques années : le tournage de chaque film est évoqué dans l’ordre, accompagnés de quelques bonus et gadgets divers disposés entre les pages, fac-similés de croquis, de dessins préparatoires, ce genre de choses.
L’impression est belle, le bouquin est épais, les photos sont généreuses, la mise en contexte est plutôt pas mal troussée, bref, on est bien plongé dedans. La plus longue partie est bien sûr celle consacrée au premier film, et au fur et à mesure qu’on avance les chapitres sont plus courts (en soi, pour le cinquième film, il n’en mérite pas autant, mais bon…).
On y apprend plein de choses (le tournage de la scène “I hate niggers” du troisième volet est bien expliqué, par exemple), et l’auteur s’intéresse autant à l’avant et l’après de chaque film qu’au tournage proprement dit.

Jim

Ma femme me l’offre aujourd’hui et qui vois-je à la traduction :wink: ?

En tout cas, le bouquin semble chouette avec pas mal d’extraits de story boards et des explications plutôt fouillées sur les coulisses. Je suis tombé surles désaccords de McT et Willis sur le scénario du 3, notamment. Pour un fan de la saga comme moi, ce livre va être une vrai mine d’or.

[Sifflote d’un air dégagé en regardant le plafond]

Je trouve aussi : j’ai appris plein de choses sur le sujet, que pourtant je connais déjà pas trop mal.

Jim