DINOSAUR BOP t.1-7 (Jean-Marie Arnon)

Discutez de Dinosaur Bop

À la fin des années 1980, les éditions Zenda, connues pour des traductions de comics à la pointe de la modernité, publient également de nombreuses créations provenant d’auteurs inspirés par la bande dessinée américaine : Parasite de Stan, Eden de Vince, Carnivores de Wacquet et Hérenguel… Dans cette production, Jean-Marie Arnon se distingue avec L’Odeur des filles, premier tome de la série Dinosaur Bop. Dans un style évoquant fortement Jack Kirby, il propose une piste graphique assez inattendue pour l’époque.

Dans un monde d’apparence préhistorique, Arnon raconte les relations houleuses qu’entretient Eddy Bochrane avec la belle Wanda, relations que n’approuvent pas les parents de la jeune femme. Eddy rencontre Dora, une blonde étourdissante, ce qui attise la jalousie de sa petite amie. Ce qu’il ignore, c’est que Dora appartient à la tribu des Normas, des femmes pratiquant des sacrifices humains (et féminins) afin d’apaiser le courroux d’une déesse volcanique.

Arnon empile de nombreuses références, faisant rapidement comprendre que cet univers est en réalité une Terre post-apocalyptique où une humanité revenue à l’âge des cavernes s’attache maladroitement aux vestiges du passé (donc notre présent). Il joue de l’humour en montrant les malheureux membres d’un équipage venu visiblement de ce qui reste de la civilisation et construit une histoire simple et linéaire, mais pleine de rebondissement et d’humour. C’est jamais fin mais souvent drôle, et l’influence kirbyenne fonctionne encore très bien.

Dinosaur Bop connaîtra quatre tomes chez Zenda de 1989 à 1993, et trois autres chez Inanna Éditions de 2015 à 2020. Albin Michel proposera en 2000 un recueil intitulé Wanda et les dinosaures, qui reprend les quatre premiers tomes en noir et blanc, au moment de la parution chez eux de Cœur de Silex, nouvelle aventure d’Eddy et Wanda.

Jim

1 « J'aime »