DIRK GENTLY'S HOLISTIC DETECTIVE AGENCY (Saisons 1-2)

Après la mini-série de 2010/2012, Dirk Gently, l’excentrique détective créé par le génial Douglas Adams (Le guide du voyageur galactique), sera le héros d’une nouvelle série qui sera diffusée cet automne sur la chaîne BBC America.

On ne connait pas encore le nom de l’acteur qui incarnera le détective holistique dans cette première saison de 8 épisodes, mais on sait que Dirk Gently aura un « assistant réticent » prénommé Todd, qui sera campé par Elijah Wood (Le Seigneur des Anneaux), et dont voici la description :

Développée par Max Landis (Chronicle, American Ultra…), Dirk Gently est notamment produite par IDW Entertainment, qui publie depuis quelques mois de nouvelles aventures du personnage en bande dessinée.

Samuel Barnett (Bright Star, Jupiter : Le destin de l’univers…) sera Dirk Gently.

Le showrunner de la série sera Robert Cooper (Stargate Atlantis, Stargate Universe…). Les deux premiers épisodes seront réalisés par Dean Parisot (Galaxy Quest).

Je n’ai aucune idée, à partir des noms cités et des infos distillées par Le Doc (merci encore *amigo * pour tout ce travail) s’il faut ou non se réjouir de cette nouvelle série, mais en tant que lecteur qui a beaucoup apprécié les romans (au point de lire celui inachevé repris je crois dans Pas de panique de Neil Gaiman et de le trouver bon) (Pour en savoir +), et qui a apprécié la première série télé (Pour en savoir +), je l’attends de pied ferme (cette nouvelle mouture).

Hannah Marks (The Runaways) sera Amanda Brotzman, la sœur de Todd Brotzman (Elijah Wood).

http://imageshack.com/a/img924/6942/BRu6xk.jpg

Premier visuel : Elijah Wood est Todd et Samuel Barnett est Dirk Gently.

Le premier teaser :

youtube.com/watch?v=15cvmqfZ-8g

Nouveau teaser :

youtube.com/watch?v=vFG6RWCt0Q0

Nouveaux teasers :

youtube.com/watch?v=uAWw3gybilM

youtube.com/watch?v=ubYv707oK4Y

… **[size=150]J[/size]**e n’avais (bien entendu) regardé aucune des bandes-annonces de cette nouvelle mouture télévisée des aventures du seul détectives holistique que je connaisse, et ce premier épisode a été un peu rude.
J’ai eu l’impression, mais j’ai lu les romans (Pour en savoir +) de Douglas Adams il y a déjà quelques temps, qu’on s’éloignait drastiquement du matériau romanesque de base.

À ce titre la série télévisée précédente était (me semble-t-il) plus fidèle (Pour en savoir +). Cela dit regarder une série télévisée n’a rien a voir avec signer un contrat de mariage ; et comme disait John Rimbaud : « On peut violer l’histoire, à condition de lui faire de beaux enfants ».

Alors, quand est-il de cet enfant (télévisuel) ?

Eh bien, si le détective en question est toujours holistique, le monde qui l’entoure est devenu sacrément chaotique.

Ce premier épisode est un peu (beaucoup) comme une virée sur des « montagnes russes » ; on en sort un peu vaseux, pas mal secoué (comme les personnages vu dans Dirk Gently), plutôt désorienté (idem), mais impatient d’y retourner.

Ne serait-ce que pour voir si le manège tient le coup.

Série renouvelée pour une seconde saison.

alors moi je connais rien du perso et je ressors du 1er épisode avec le même avis que toi Arty.
c’est foufou,j’ai été parfois un peu paumé mais c’est bien sympa,drôle et accrocheur

J ai le même avis sur le 1er episode…

Absolument génial. Franchement, je trouve que c’est très bien foutu et on se trouve happé par les événements et l’envie de suivre les personnages et de les découvrir ne fait que croître. C’est drôle et absurde et plutôt bien porté par les acteurs.

Pareil que mes petits camarades. Vivement la saison 2.

Série adaptée de romans de Douglas Adams, que je ne connais pas, donc pas de comparaison possible, elle met en scène Dirk Gently, un détective « tout est lié » holistique et son assistant Todd « Frodo ». Ceux-ci doivent percer un mystère sur fond de meurtre et de requin-marteau, dans une chambre d’hôtel… Voila! Amis de l’absurde bonjour, c’est du Adams. Et c’est très bon. Car même si on est dans le burlesque à fond, il n’empêche pas moins que le scénario se tient bien, et que l’on se pose plein de questions au fur et à mesure des premiers épisodes (surtout l’équipe de skins en van).
L’esthétique est bien travaillée ainsi que les costumes et donne une chouette ambiance à la série.

La série mélange humour et violence avec brio et offre son lot de rebondissements et de révélations. Tout ce que j’aime, avec un très bon rythme.

Vivement la saison 2!

La bande-annonce de la saison 2 :

Pas de saison 3 pour Dirk Gently.

ça c’est vraiment dommage.