Discussions

Vous avez décidé de créer des discussions à chaque sortie de volume ?

Le résultat n’est pas génial : alors qu’avant l’onglet discussion pouvait avoir un intérêt, il n’en a désormais aucun puisque vos messages automatiques remontent tous les sujets à chaque nouvelle sortie. Du coup, il est très rare d’avoir une discussion réellement active et contenant plus qu’un lapidaire « le volume n°x de machin est sorti le XX/XX/XXXX, qu’ne pensez-vous ? ».

Cela fait d’ailleurs un peu doublon avec les topics sur le forum non ? L’objectif, c’est de supprimer les topics ?

Bref, une petite comm’ sur le sujet ferait le plus grand bien.

PS : je ne sais pas si cela a un lien avec cette « évolution » mais ma copine a reçu un mail lui annonçant qu’une discussion sur Terra Formars avait été créée alors qu’elle ne possède pas la série et avec le nom d’un membre autre que son pseudo.

Complètement d’accord, ça n’a pas vraiment d’intérêt.
Et puis, on a déjà des news énumérant toutes les sorties quotidiennes, donc si on veut discuter d’une sortie, il est plus judicieux de passer par là.
Si personne ne le fait, à la limite, faites une news ou quoi pour rappeler que c’est possible, mais si on commence à avoir une discussion par tome sorti, cette section va rapidement être désertée car elle deviendra très vite aussi illisible qu’il ne soit possible de l’être…
Avant, on avait une discussion par tome critiqué sur le forum (« critiqué », donc contrairement à ici, il y avait quelque chose à lire quand on cliquait sur le lien) et ça avait été regroupé. Est-ce qu’on reviendrait en arrière ? En plus, le forum était autrement plus lisible que les discussions, qui ne sont visibles qu’en extrême bas de page et en quantité très, très limitée puisqu’elles ne reprennent que moins d’une vingtaine de discussions tous sites confondus.
Cela dit, il y a parfois eu quelques réactions, donc ce n’est pas complètement mauvais non plus…

Nous avons mis cela en place pour tester et nous verrons à terme si nous conservons ce système.
Comme vous avez pu le constater, il y a très peu de commentaires sur le forum concernant les tomes qui sortent et en faisant cela, nous pensons que cela va amener les gens à venir discuter grâce aux alertes (en effet hier il y a eu un bug car des personnes qui ne devaient pas recevoir d’alertes en ont reçu une).

Car actuellement, c’est comme ça que cela fonctionne : si une personne crée une discussion et qu’on suit la série, on reçoit une alerte.
Et force est de constater que cela fonctionne très bien puisque chaque discussion créée comporte des réponses sur MS (et non pas seulement quelques discussions comme tu le dis Chris).
D’ailleurs Chris, l’accès aux discussions ne se limite pas au bas de page, tu oublies l’onglet DISCUSSIONS présent sur chaque fiche et surtout les alertes comme expliqué plus haut…

Actuellement cela fait doublon mais à terme nous voulons justement garder la meilleure solution et pour cela il faut tester.
Malheureusement quand on a un site comme le notre qui a beaucoup de contenu et de fonctionnalités, il faut faire en sorte que tout le monde puisse trouver ce qu’il cherche quitte à répéter les choses et à multiplier les accès possibles pour faire la même action…

Pas lorsque j’ai rédigé mon message ce matin, mais tant mieux si ça a changé depuis.

Je pense qu’il faudrait peut-être une petite amélioration de ce côté-là.

Parce que oui, on peut passer par la fiche de chaque série, mais ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux. De fait, si on cherche à parler d’une série en particulier, y a rien à redire et procéder de la sorte est l’évidence même.

Par contre, je pense que le seul moyen de suivre les dernières discussions reste bel et bien de passer par le bas de page ou la page d’accueil, et il est donc assez ennuyeux de ne voir que les 20 derniers messages. Parce que si on ne souhaite pas spécialement discuter d’une série déterminée, il faudrait alors passer tour à tour dans chaque fiche pour voir si, par hasard, une discussion à laquelle on pourrait participer n’aurait pas été créée.
Ok, y a les alertes, mais on est rapidement noyé dedans vu qu’elles ont tendance à se multiplier (perso, quand j’ai 20 ou 30 alertes à lire, je les zappe…), ce qui fait qu’on ne les lit pas forcément toutes. De plus, on pourrait aussi vouloir discuter de titres qu’on ne possède pas nécessairement (j’avoue d’ailleurs ne même pas savoir s’il y a moyen d’avoir quand même des alertes dans ce cas-là, mais reste quand même le 1er problème).

Peut-être un sous-onglet « discussions » dans l’onglet « base de données » afin de naviguer dans TOUTES les dernières discussions en les classant d’après la date de dernière réaction ?

On va plutôt faire ça dans la section Communauté

Le fait que chaque sortie impliquait une discussion auto qui remonte chaque topic, c’était quand même totalement inutile. Là, on a que les discussions avec réponses qui apparaissent, c’est nettement plus intéressant.

Par contre, cela implique qu’il y aura encore moins de réponses aux critiques puisqu’une discussion sera ouverte à chaque tome. Donc l’interactivité critiques/membres sera pas loin d’être nulle. Ajoutons que les discussions sont assez horribles à suivre, empêchent les citations, ne permettent pas d’éditer les messages… Bref, c’est loin d’être parfait. En plus, on revient un peu en arrière avec une discussion par volume.

Au final, tout ceci ressemble tout de même fortement à une mise à mort progressive du forum. Mais ça doit augmenter le nombre de clics et de pages vues…

C’est quoi qui te dérange en fait?

Que les gens participent et discutent sur un support que toi tu ne veux pas? Car cela y ressemble fort…

Juste pour apporter mon avis, j’ai découvert cette nouveauté en naviguant sur la fiche de Parapal. ^^

Je voulais voir s’il y avait déjà des avis sur la série, je vois l’onglet « Critiques » grisé (ok pas de critique donc ça sert à rien de cliquer), par contre je vois « Discussions (1) », donc je clique dessus pour voir, et je me suis fait avoir ^^’ puisque c’est juste le message automatique de Team-Sanctuary…

Du coup ça induit un peu en erreur (ou alors c’est moi qui suis naïve lol) puisque jusqu’ici la présence d’une discussion impliquait au moins un avis ou une question. Et finalement on se casse un peu le nez. XD

L’idée de pousser les internautes à réagir d’une autre façon qu’avec l’encart « laissez votre avis » est une bonne initiative, par contre à l’utilisation je trouve ça un peu confus pour l’instant (enfin c’est juste mon ressenti. :wink:)

Alors en fait je ne parlais pas des notifications mais bien d’alertes par mail ce qui est différent.

En fait c’était prévu dans le code je vois mais visiblement on ne reçoit des alertes que pour les séries qu’on suit mais aussi si un message est posté dans une discussion à laquelle tu as participé.

Oui comme l’a dit Oni c’est prévu qu’on fasse une section à part dans l’onglet COMMUNAUTE afin d’avoir un accès facile à toutes les discussions.

C’était déjà le cas…va savoir pourquoi mais sur le forum, il y a très peu de commentaires sur les critiques, même si elles sont largement consultées via les fiches des séries.
D’ailleurs, nous sommes en train de voir si on ne va pas intégrer ou au moins mettre en avant les critiques des tomes dans les discussions comme on le fait sur le forum. En faisant cela, je pense que ces critiques bénéficieront de plus de visibilité.

Là je suis d’accord que le système de discussion est très simple mais c’était le but. Visiblement cela n’empêche pas les gens de laisser des messages mais ce sera amener à évoluer, rien n’est figé.

[quote=« Suiginto »]Je voulais voir s’il y avait déjà des avis sur la série, je vois l’onglet « Critiques » grisé (ok pas de critique donc ça sert à rien de cliquer), par contre je vois « Discussions (1) », donc je clique dessus pour voir, et je me suis fait avoir ^^’ puisque c’est juste le message automatique de Team-Sanctuary…

Du coup ça induit un peu en erreur (ou alors c’est moi qui suis naïve lol) puisque jusqu’ici la présence d’une discussion impliquait au moins un avis ou une question. Et finalement on se casse un peu le nez. XD
[/quote]

Oui, je n’avais pas pensé à ça mais dans ce cas, on pourrait très bien ne pas prendre en compte les discussions créées automatiquement et qui n’ont pas encore de réponse. Nous allons voir à l’usage encore une fois.

ah bah ça, ça serait super et ça réglerait le problème. :wink:

C’est fait pour l’accueil et le footer, reste à le faire sur l’onglet des fiches.

Euh, du coup, il y a des gens qui n’ont pas compris que c’était un message automatique, j’ai l’impression : cf cet exemple.

Tori.

Concernant les discussions, il y a un petit bug : il n’y a que les cinq dernières discussions MS qui soient à jour dans la liste en bas de page : http://shinjuku-world.com/Tmp/_MS/disc1.pnghttp://shinjuku-world.com/Tmp/_MS/disc2.png

À moins que ça ne prenne que les 5 dernières pour chaque site, et pas les 20 dernières tous sites confondus ?

Tori.

Tu as tout compris

À vrai dire, j’avais préparé mon message et, au moment de l’envoyer, j’ai eu un doute… Du coup, quand j’ai vu qu’il y en avait 5 pour chaque site, je me suis dit que ça devait être ça, mais comme mon message était déjà préparé, je l’ai envoyé, afin d’avoir confirmation…
C’est juste qu’il y a plus de mouvement dans les discussions sur MS que sur les autres sites, du coup les 5 de MS sont rassemblées…
On ne pourrait pas séparer les 5 dernières de chaque site, afin que ce soit plus clair ?

Tori.

… ou permettre un tri à la manière des topics visibles sur le forum. S’il y avait moyen, je ne serais pas contre ne pouvoir afficher que les 20 dernières discussions manga et aucune autre, mais faut voir si c’est faisable.

Je remonte le topic : est-ce vraiment utile d’avoir des discussions + le forum ? Les exemples sont multiples où des membres vont écrire un avis soit sur le forum, soit sur la discussion du tome, et on se retrouve avec 2 discussions en parallèle, des discussions sur le site qui ne répondent jamais aux critiques puisque totalement dissociées… Bref, c’est le bordel.

Et puis, franchement, pourquoi avoir modifié le forum pour faire un topic par série si c’est pour avoir une discussion par tome sur la fiche ?

Tout devrait changer prochainement mais je n’en dirai pas plus pour le moment car nous n’en sommes qu’aux débuts de nos tests

OK. Devoir naviguer entre le forum et les onglets discussions des séries pour voir les différents avis, ça devient lassant à la longue. :slight_smile: