DISNEY GOLDEN BOOKS (Charles Solomon)

[quote]**DISNEY GOLDEN BOOKS
**
Les Golden Books Disney, cette collection à la tranche dorée si caractéristique, compagnon des dessins animés dont la magie et le souvenir résonnent encore dans nos esprits nostalgiques, ont su transmettre à de nombreuses générations d’enfants l’amour de la lecture et du dessin. Initiés par des artistes de légende du studio Disney (Mary BLAIR, Alice et Martin PROVENSEN, Gustaf TENGGREN ou Al DEMPSTER) et repris par la nouvelle vague d’illustrateurs et d’animateurs contemporains, ces petits livres d’or nous transportent au coeur d’univers plus féeriques les uns que les autres, des paysages oniriques d’Alice au pays des merveilles aux mondes merveilleux de Peter Pan ou de La Reine des neiges. Commenté par les acteurs principaux de l’animation de Disney/Pixar d’aujourd’hui (John LASSETER, Pete DOCTER, Chris SANDERS), ce beau livre revient sur près d’un siècle d’histoire et d’illustrations.

Public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Collection : Urban Books
Date de sortie : 11 mars 2016
Pagination : 160 pages
EAN : 9782365777094
Prix : 29 EUR[/quote]

Alors ça, ça ne me parle pas du tout …

Les Disney Golden Books ont connu des traductions en France, mais ça remonte à loin (je me demande si j’en aurais pas, dans mes rayonnages, mais sans doute dénichés en brocantes). Ta génération et la mienne, c’est plutôt Mickey Club du Livre, très belle collection aussi, que j’ai dévorée tout gamin.

En attendant d’aller regarder dans mon stock si j’aurais pas des VF, j’ai commencé à lire ce bouquin. Il est super, pour peu que je puisse en juger pour l’instant : les repros d’illustrations sont magnifiques, le papier est très chouette, les photos d’époque sont bien choisies, et la vie éditoriale de cette collection semble bien retranscrite (pour peu qu’un néophyte comme moi puisse s’en rendre compte). Très chouette ouvrage : celle collection Urban Books est d’une qualité assez impressionnante, c’est clair !

Jim

Je confirme je me suis régalé!
Quel voyage dans le temps, tout à fait en concordance avec les sujets que nous pond le doc sur les vieux Disney tiens d’ailleurs.
J’aime moins la dernière vague de Golden Books, tout à l’ordinateur, mais c’est une autre histoire…

Extraits variés, chronique et un peu de musique de circonstance par là:

:arrow_right: bobd.over-blog.com/2016/03/livre-d-or-disney-golden-books-vs-melody-time.html

J’en avais, étant petit… Je me souviens notamment avoir eu des titres comme Le petit trappeur, Sambo le petit noir, Le petit esquimau, Le petit indien et d’autres (mais pas sur les films Disney, il me semble)… Mais je confonds peut-être avec les livres d’argent ou les album roses… Il doit m’en rester quelques-uns quelque part, il faudra que je vérifie.

Tori.

Y a des livres de bronze aussi ?

(« albums roses » … Disney faisait dans le coquin ?)

Signalons une postface, signée Tristan Lapoussière, qui retrace (trop brièvement à mon goût, mais bon, c’est déjà ça…) le parcours des traductions, notamment aux Deux Coqs d’Or.Très intéressant, on a envie d’en savoir plus.

Jim