DISNEY : LES INCONTOURNABLES #1-3

La part belle est faite, comme souvent, à Barks et à Rosa, mais il y a un peu de Scarpa, de Rota, de Bon Horn et d’autres dont le nom ne me dit rien… Bon, je vais picorer ça par petits bouts.

Prochain numéro : Gontran (on reste encore chez les canards… Surprenant qu’il n’y ait pas encore d’incontournable chez les souris…)

Tori.

Signe qu’il doit y avoir du matos un peu rare…

Surprenant.
Comme toi, j’aurais plutôt vu des souris… ou alors les trois neveux, ce genre de choses.
Mais tant mieux.

Jim

Ce que j’ai préféré : La Terreur des Rapetou (un classique de Barks…c’est marrant de se rappeler qu’on les voit à peine dans leur première apparition, sur une seule case, Barks se concentrant plus sur les actions de Picsou et Donald pour les empêcher de voler la réserve de Picsou…ce qui ne fonctionne pas vraiment), Un coffre trop fort (autre histoire bien connue et une dynamique qui fonctionne encore très bien), La Course fantastique sur la rivière (Barks toujours…et c’est toujours excellent), L’argent coule à flots (les histoires de Don Rosa sont faites pour de multiples relectures…à chaque fois que j’admire les cases, je découvre toujours de nouveaux petits détails), À temps perdu (autre régal signé Rosa, très inventif), Rapetou contre coffre-fort (je vous ai dit que j’adore Rosa ?), Un monde sans Picsou (chouette histoire de voyage dans le temps), La Justice Pour Tous (surtout pour les dessins de Mottura car même s’il y a de bonnes choses je n’ai pas trouvé l’histoire très bien construite).

Sympa, sans plus : Géo Trouvetou ou Géo Brisetou (du Barks un chouïa moins inspiré), La perfection est inhumaine, Roboduck (deux histoires de robot à la suite, c’est un poil répétitif…même s’il y a de bons gags), Au service du bien, De la fuite dans les idées.

Bof, bof : 50 coffres à casser (Scarpa a ses fans mais j’adhère beaucoup moins à ses dessins frénétiques et aux silhouettes qu’il donne aux canards), Les 3 frères Picsou (pas la partie graphique que je préfère).

Excellente lecture que ce tome des Rapetou !

Gros +1. Don Rosa sort vraiment du lot. J’aime beaucoup son humour et ses petits détails.

J’ai bien aimé La Justice pour tous aussi. Tu as peut-être raison pour la construction de l’histoire, mais j’ai apprécié la thématique. Et les dessins, bien sûr.

Cool, c’est un personnage pas toujours mis en avant, ai-je l’impression.

Jim

Pas mon préféré

Pour moi, c’est comme les histoires avec Miss Tick, elles peinent à se renouveler (les variations sur sa chance, au bout d’un moment…). C’est aussi pour ça que j’ai apprécié certaines histoires récentes qui sortaient Gontran de sa zone de confort et le rendaient même plus sympathique…

À qui sera consacré le prochain numéro.

Tori.

1 « J'aime »

Aïe…^^
Bon, il devrait y avoir des trucs bien dans le sommaire (et s’il y a du Rosa, ça se relit toujours très bien)…

Dans ce numéro sur Gontran, il y a du Barks et du Rosa. L’histoire de Rosa n’est pas ma préférée, mais il a le don (!) de mettre plein de détails en arrière-plan qui font qu’on lit toujours ça avec plaisir. Quant à celles de Rosa, je ne les avais pas lues depuis longtemps (il y en a même une que j’ai eu l’impression de lire pour la première fois).

Je n’ai pas encore lu la suite du sommaire, mais ce numéro sur Gontran me plaît plus que je ne l’aurais pensé.

Tori.

Elles sont d’ailleurs rééditées dans cet album et je les ai encore trouvées très agréables à (re)lire. Ca change des situations habituelles…même s’il y a toujours du bon chez Barks et Rosa, il y a quand même dans cette sélection plusieurs histoires qui tournent autour de la perte de chance de Gontran et c’est un brin répétitif…