How to play baseball / Dingo joue au baseball
Court-métrage américain
Réalisé par Jack Kinney
Année de production : 1942
Dingo joue au baseball est le premier cartoon officiel de la série des How to… mettant en vedette Dingo (pour être précis, il y a eu avant cela un How to ride a horse/Dingo fait de l’équitation inclus dans le long métrage Un Dragon Récalcitrant mais ce dessin animé n’a été exploité dans les salles « en solo » qu’en 1950). À noter que la production de ce cartoon fut raccourcie à la demande de Samuel Goldwyn pour qu’il puisse passer en avant-première de Vainqueur du Destin, un long métrage dans lequel Gary Cooper joue la légende du baseball Lou Gehrig.
Dans les How to…, Dingo est le plus souvent muet et c’est une voix-off qui s’occupe de la narration. L’une des astuces amusantes de cette série est que presque tous les personnages ont la tête de Dingo, une astuce qui a également été reprise dans des courts comme Chevalier d’un jour (voir post 23 de ce sujet) et qui est utilisée efficacement comme source de gags puisque le grand gaffeur occupe ainsi tous les postes du jeu…
…mais même si l’ensemble est très divertissant, ce n’est pas avec ce cartoon que je vais enfin comprendre les règles nébuleuses du passe-temps préféré des américains…

