DISNEYRIES EN VRAC

Le deuxième numéro des Trésors des Rapetou est ressorti aussi :

Ils nous préparent un troisième numéro ?

Notez que, chez direct-editeurs, il y a un 3 et un 4 sur la même fiche, mais il s’agit d’un autre type de parutions… Peut-être que ça fait partie des « trésors » des Rapetou, cela dit :
https://direct-editeurs.fr/magazine/15390_picsou-magazine-hs-les-tresors-des-rapetou-rev_2

Tori.

Je ne l’avais pas eu à l’époque (normal vu que c’est sorti environ un an avant que je reprenne la lecture des Disney) alors j’ai pris le premier (pas encore trouvé le second). Et j’ai beaucoup aimé, une très chouette sélection d’histoires (avec toujours une préférence pour Don Rosa) entre des articles bien documentés. Ces hors-séries sont aussi divertissants que soignés.
Dans le Super Picsou Géant, ils rajoutent maintenant les numéros et dates de parutions de chaque histoire et celles du dernier numéro remontent à presque 20 ans. Je ne sais pas si elles ont déjà été publiées, mais dans le cas contraire il doit y avoir une bonne réserve d’inédits italiens…

Une seconde chance pour Donald et L’Histoire selon Dingo Aujourd’hui : Le Roi Arthur sont des rééditions. Le reste est inédit.
Et entre les récits italiens et les récits danois (ou, plutôt, écrits pour Egmont, qui est une firme danoise : ses auteurs sont d’un peu partout dans le monde, en fait), il y a de quoi faire !

Se dire que la dernière histoire, La loi du régime, écrite par François Corteggiani (probablement en 2008, vu son code) et publiée dans les pays scandinaves (et même en Indonésie) en 2013 n’arrive chez nous que maintenant, alors que son scénariste est français, c’est un comble !

Tori.

Ah tiens, je pensais vraiment que c’était une réédition en « bouche-trou » celle-là, vu qu’elle ne fait que deux pages…

Ou alors, ils les ont ressortis pour fêter les 70 ans. J’ai trouvé le deuxième et encore une fois c’était très bien fait (même si je me demande pourquoi ils n’ont pas fait tenir cela en un volume comme d’autres spéciaux anniversaires)…

Yep, chouette sélection !

Et pareil pour le recueil Indiana Ding, malgré mes réserves sur les trois dernières histoires, un peu plus faibles que le reste du sommaire. J’ai préféré toutes les aventures partagées avec Mickey et Dingo, pleines d’humour et de péripéties. D’après l’édito, la toute première, qui date de 1988, était restée inédite jusqu’à ce hors-série…

Oui, ce qui est étonnant, mais que confirme inducks (qui est d’ailleurs probablement la source pour les infos des premières parutions et titres originaux des différentes histoires indiquées dans les différents titres Disney).

Tori.

Sortie du jour :

L5190

Ah, il faut que j’aille faire quelques courses (mais ce n’est pas facile de le faire avant 18h, quand même)…

Tori.

Encore pas mal d’inédits dans ce dernier Fantomiald. Il y a vraiment beaucoup d’histoires qui ont été mises de côté à l’époque. Et comme d’hab, je n’accroche pas du tout aux aventures brésiliennes du Club des Héros, heureusement qu’il n’y en a que deux dans cette 17ème livraison…

Il y a d’ailleurs le dernier épisode du club des héros pour qui j’ai une grande affection.

Je viens d’apprendre qu’en Italie,il y a bel et bien des crossovers entre Super-Dingo et Indiana Ding.
Cool.

Sorties du jour :

L5513

L3159

Ah, tiens, je prendrai ça demain avec mes collections Hachette.

Tori.

Les inédits des Castors Juniors annoncés sur la couv’ du Picsou Magazine sont des histoires de François Corteggiani qui datent de la fin des années 90. C’est étonnant qu’elles n’ont pas été publiées plus tôt (on en causait rapidement plus haut pour une de ses BD de 2008)…en tout cas, elles sont très amusantes, toujours un bon cocktail d’humour et d’aventures qui se déguste avec les dessins de Cavazzano. Et dans le courrier du MPG, ils annoncent que les hors-séries de l’été seront consacrés à Fantomius…

L’excellent scénariste qui a réussit à faire publier la même histoire avec Pif et Hercule et Mickey et Dingo.

Ah, c’était lui ?

Je me souviens avoir lu, dans les années 80 un histoire identique de Pif et Hercule et de Mickey (ou Donald ?), dans laquelle il était question d’un représentant en brosses… Je ne sais pas si c’est cette histoire dont tu parles.

Tori.

Mickey et les barbouzes
https://inducks.org/story.php?c=I+TL+1885-C
La foire au trône

MAIS…
Je sais qu’il y a d’autres histoires.

Quand on regarde sur inducks, d’ailleurs, on voit qu’il y a plein d’histoires scénarisées par Corteggianni qui sont toujours inédites chez nous (il y en a pas mal datées de 92/93… Je n’ai pas regardé après).

Tori.