DJEBEL - Gilles Vincent (Jigal Polar)

[quote]présentation de l’éditeur:
*Pendant des décennies, ils ont enfoui leurs lourds secrets…

Mars 1960 en Kabylie, le jeune appelé Antoine Berthier achève à l’aube sa dernière garde avant d’être libéré et pouvoir enfin retrouver ses parents et sa soeur jumelle qui l’attendent sur le continent.

Quelques jours plus tard, sans aucune explication, il se donne la mort sur le bateau du retour.

En septembre 2001, on découvre à Marseille, les corps sans vie de plusieurs de ses anciens compagnons d’armes.

Très vite, Aïcha Sadia, jeune femme d’origine kabyle, aujourd’hui commissaire, et Sébastien Touraine, ex-flic à la dérive, désormais détective, vont remonter les traces de l’Histoire…

Entre les errances d’alors et les rancoeurs d’aujourd’hui, ils vont découvrir que des deux côtés de la Méditerranée les mémoires saignent encore…*[/quote]

une très belle écriture pour une histoire douloureuse. Gilles Vincent ne perd pas son temps et nous plonge dans un passé tabou pour,encore,beaucoup de familles (la mienne y compris,je n’ai pas le souvenir d’entendre mon grand-père maternel en parler. la Tunisie et l’Algérie oui,les évènements non) des 2 côtes de la Méditerranée pour lesquelles les plaies ne cicatriseront peut être jamais.
j’ai vraiment hâte de lire les histoires suivantes. Avec Aïcha Sadia et Sébastien Touraine on tient là un sacré duo de personnages.
et puis le Marseille,haut en couleurs, de Gilles Vincent donne aussi envie d’y revenir