L’éditeur DC Comics a-t-il trouvé sa nouvelle poule aux œufs d’ors ? Frank Miller n’est pourtant pas le jeune scénariste vedette que tout le monde s’arrache.
Toutefois, son nom et la retour de la franchise The Dark Knight Returns (qui porte bien son nom) sont sur toutes les lèvres (et les planches à dessin). Ironique quand on se remémore la dernière collaboration tendue entre l’éditeur et l’artiste qui s’était conclue par l’abandon du projet Holy Terror, Batman ! (devenu simplement Holy Terror !).
Et le phénomène Miller n’en a pas fini. En février, la mini-série DK3: The Master Race fera une pause pour être remplacée par un numéro spécial de 48 pages produit par l’équipe artistique à l’origine du célèbre récit **Daredevil: The Man Without Fear **(1993); soit le scénariste Frank Miller et le dessinateur John Romita Jr. (Superman). L’encreur Klaus Janson et le co-scénariste Brian Azzarello sont aussi attachés à ce projet.
L’épisode fera office de prologue à la saga originale imaginée en 1986 par le papa de la ville de **Sin City **(qui fera elle-aussi son retour si l’on en croit l’auteur).
On vous l’a dit, 2016 sera une année Frank Miller ou ne sera pas.
[quote=« Jack! »]
L’éditeur DC Comics a-t-il trouvé sa nouvelle poule aux œufs d’ors ? Frank Miller n’est pourtant pas le jeune scénariste vedette que tout le monde s’arrache. [/quote]
le terme technique est « profitons-en tant qu’il en reste ».
(bon, c’est vrai que les dernières photos donnent à penser qu’il est en rémission, le père Frankie)
a-t-il trouvé sa nouvelle poule aux œufs d’ors ? Frank Miller n’est pourtant pas le jeune scénariste vedette que tout le monde s’arrache.
le terme technique est « profitons-en tant qu’il en reste ».[/quote]
Lui-même est sans doute dans cette optique. S’il est moins assommé par les thérapies, il sera sans doute en mode guerrier spartiate, à tirer toutes les cartouches qu’il peut.
C’est l’impression que ça donne, mais bon, ce n’est pas toujours facile de se rendre compte sur une photographie.
[quote=« Jack! »] l’équipe artistique à l’origine du célèbre récit **Daredevil: The Man Without Fear **(1993); soit le scénariste Frank Miller, le dessinateur John Romita Jr. (Superman) et l’encreur Klaus Janson.
[/quote]
Attention ! « Daredevil : The Man Without Fear » n’a pas été encré par Klaus Janson, mais par l’incomparable Al Williamson.
Miller et Janson se sont brouillé en 1986 et les dernieres interviews de Janson (CB??) semblaient indiquer une reprise de contact.
C est leur 1er travail commun depuis DK a ma connaissance
[quote=« Fred le Mallrat »]Miller et Janson se sont brouillé en 1986 et les dernieres interviews de Janson (CB??) semblaient indiquer une reprise de contact.
C est leur 1er travail commun depuis DK a ma connaissance[/quote]
[quote=« Fred le Mallrat »]Miller et Janson se sont brouillé en 1986 et les dernieres interviews de Janson (CB??) semblaient indiquer une reprise de contact.
C est leur 1er travail commun depuis DK a ma connaissance[/quote]
Miller n’aimait pas le résultat après encrage ?[/quote]
Non, c’est de notoriété que leur fâcherie date de cette époque. Les détails sont flous, mais on a su très vite que Miller avait demandé à ce que Janson soit remplacé, mais il n’a pas eu gain de cause auprès de DC, qui a insisté pour conserver l’équipe de Daredevil sur l’ensemble des quatre chapitres. Plus récemment, j’ai entendu dire que Miller avait refait l’encrage sur une partie du récit (sans doute les deux derniers chapitres), ce qui peut expliquer, en partie du moins, les retards qu’a connus la série lors de sa publication. Mais j’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur le sujet dans des interviews ou ce genre de choses. Donc c’est pas facile à déterminer.
Je suis vraiment étonné par la volonté de DC et l’accord de Miller de constituer une telle continuité parallèle, alors que DC a longtemps cherché à contrôler sa continuité elle-même. J’y sens l’envie de faire un vrai Miller-verse, qui pourrait être optionné comme Terre parallèle où d’autres pourraient jouer une fois que les bases principales auraient été couvertes par le créateur (le début : Year One, le milieu : All-Star Batman & Robin The Boy Wonder, la retraite : The Last Crusade, les derniers rounds : DK 1 - 2 - 3).
C’est étonnant, et carrément intriguant car on donne ici à un auteur tout pouvoir sur la destinée entière d’un personnage emblématique qui n’est, normalement, jamais ainsi « confié » à un seul auteur.
[quote]THE DARK KNIGHT RETURNS: THE LAST CRUSADE #1
Art by: Bill Sienkiewicz, John Romita, Jr.
Cover by: Danny Miki, John Romita, Jr.
Variant cover by: Frank Miller, Jim Lee, Lee Bermejo, Bill Sienkiewicz
Written by: Brian Azzarello, Frank Miller
Before the Dark Knight returned…
The Joker. Poison Ivy. Selina Kyle. And the last Robin.
U.S. Price: 6.99
On Sale Date: Jun 15 2016[/quote]