DOC SAVAGE ARCHIVES Vol.1 (Doug Moench / John Buscema)

En cet fin du mois de janvier 2015, l’éditeur Dynamite Entertainment publie la première archive compilant les aventures comic du héros « pulp » Doc Savage.
Le premier recueil contient l’intégralité de la deuxième série publiée par Marvel sous la supervision du scénariste Doug Moench et des artistes John Buscema et Tony De Zuniga.
Les huit numéros « noir & blanc » étaient paru en 1975 dans Doc Savage Magazine.

Lien
Le site de l’éditeur: dynamite.com

Oh, yes !!! Excellente initiative, je prends !

Je ne comprend pas pourquoi ils n’ont pas commencé avec la série de Steve Englehart d’abord ?

Parce que Buscema ?

(oulala, que c’est beau !)

La série d’Englehart est arrivée avant les magazines ?
Ou peut-être qu’elle a été rééditée il y a quelques années, et que le délai est un peu tôt pour la proposer à nouveau, et qu’ils ont choisi de privilégier un truc pas ou peu disponible ?
Là, le truc intéressant, c’est que la reproduction semble de très haute qualité, et qu’en plus, ils reprennent les pages rédactionnelles du magazine.
Il me semble qu’il y a eu une compilation dans un format « Essential », chez Dark Horse sans doute, et que cette édition ne contenait pas les pages rédactionnelles. Ou bien je confonds. Mais en tout cas, c’est très agréable d’avoir l’écrin dans lequel se trouvaient les pages BD.

Jim

Je crois bien, oui. Résultat, ils risquent de faire une collection d’archives « tout dans le désordre ».

Quitte à commencer au début, ils auraient pu aussi commencer par le numéro paru chez Gold Key, non (c’est le seul comic de Doc Savage que je possède, d’ailleurs) ?

Tori.

Aussi, oui. Ou alors, ils auraient pu noter leurs archives par date.

Bon, alors je confirme, le contenu de cette série a été déjà réédité dans la collection « Showcase » de chez DC, quand l’éditeur avait les droits du personnage. La grosse différence tient en l’absence des pages complémentaires, l’édition en Showcase ne compilant, en sus des pages BD, que les pin-ups, illustrations et couvertures.
C’est d’ailleurs assez marrant, parce que au final, la série magazine, c’était une série Marvel. Le label sur les couvertures, c’était « Curtis », du nom de leur diffuseur, label apparaissant sur plusieurs productions au format magazine de l’époque. Mais ça reste un produit Marvel. Qui se retrouve réédité par d’autres éditeurs au fil des ans.
Gageons que la qualité d’impression sera meilleure ici que sur le Showcase (qui demeure néanmoins un chouette produit, les gris sont reproduits proprement). En tout cas, on peut l’espérer, vu le prix.
DC a réédité au moins deux choses, durant la période où ils détenaient les droits : d’abord les épisodes d’Englehart, Andru et Palmer, dans un TPB couleurs, suivi par la mini-série illustrée par les fistons Kubert, dans le même format. Je crois qu’ils s’étaient arrêtés là, question patrimoine.
Signalons que la couverture utilisée ici est signée Ken Barr, et provient de la couverture du huitième et dernier numéro du magazine.

Jim

Staz Johnson :

FAudDomXsAEuCFU