DR. SLUMP (Akira Toriyama)

Je suis en train de lire la série (histoire de pas investir dans un manga dont je n’ai que de vagues souvenirs et qui coûte plus de 10€ le tome) et je pense que finalement, je me contenterai de la nouvelle édition de Kenshin sans prendre celle de Slump.

D’abord, parce que la 1ère édition reste très correcte (ce qui était loin d’être le cas pour Kenshin) même si malgré tout, ça n’a sans doute rien de comparable avec une Perfect Edition.
Mais ce qu’il y a surtout, c’est que c’est assez lourd à lire. Les chapitres font bien souvent seulement 14 pages et racontent des petites histoires plus ou moins indépendantes les unes des autres. C’est délirant, amusant et souvent bien trouvé, mais ce n’est pas un format que je prends beaucoup de plaisir à lire car je préfère de loin les histoires continues (ou en tout cas qui dépassent la quinzaine de pages).
Cela dit, je n’en suis pas encore bien loin et peut-être que ça changera dans les tomes suivants.

Bref, l’édition simple me suffit, mais il est clair que puisqu’elle n’est plus trop disponible en magasin, la nouvelle en ravira plus d’un. Par contre, pour ceux qui ont déjà le manga, c’est nettement moins indispensable.

Non mais bon, c’est Docteur Slump quoi, c’est pas le Sommet des Dieux, Akira ou même un Tezuka, ce manga (que j’adore hein) ne mérite pas spécialement une édition Deluxe… Juste pour faire bien dans sa bibliothèque en somme.

Sinon, hors sujet total, mais avant-hier à Toy R Us, j’ai vu Naruto. Non, pas le manga… mais le livre, qui racontait exactement (enfin j’ai lu qu’une page) l’histoire, mais donc quasi exclusivement avec des mots, pas sous forme de BD. Je savais pas que ça existait ce truc :neutral_face:

Bah faut bien essayer de donner l’envie de lire aux gosses aussi… Ce qui n’est pas spécialement facile à faire, foi d’instit.

Non mais c’est très bien, même si je doute fort que l’argument numéro 1 soit de « donner envie ».

C’est quand même la preuve que c’est un phénomène, car j’ai pas vu ça pour Dragon Ball pour ma part… Hâte de voir les chiffres de ventes de 2009 (qu’on aura pas avant quelques mois je pense), histoire de voir si les ventes de Naruto ont encore augmenté…

j’vais me les faire péter, j’adore c’te série!

Je pense très clairement que ce sera totalement incomparable avec la version bâclée que Glénat nous avait proposé dans sa première édition. Et puis, on n’est pas non plus totalement ensevelis sous les versions deluxe donc personnellement, Dr. Slump Perfect Edition fera partie de ma bibliothèque tout comme les Kenshin (mais pas les Battle Royale qui n’auront pas grand chose d’une deluxe…).

:laughing: j’adore la petite pique pour ton éternel éditeur préféré !

De mon côté, je n’ai de souvenirs de Docteur Slump que datant de mon enfance, et je n’ai jamais eu l’occasion de les bouquiner, donc découverte quasi totale. Par contre, même si c’est du Deluxe, et vu ce que j’achète déjà, hors de question de l’acheter en neuf :smiling_imp:
J’imagine même pas pour ceux qui font les les 3 Deluxe Glénat :confused:

Tout dépend de quel côté on se place ^^

Hum, non, là je pense qu’il ne s’agit que d’un soucis de licence et de « génération », sous entendu que Dragon Ball est ancien et qu’une romanisation de ce manga demanderait des droits d’exploitation qui sont peut-être trop difficiles à obtenir dans le contexte actuel. Naruto est très apprécié du très jeune public masculin (comme peuvent en témoigner les divers cartables/trousses/autres objets commerciaux habituels divers) ce qui justifie pleinement les efforts consentis à ce sujet.

Au-delà de ça, je n’ai pas dit que ça avait un intérêt littéraire quelconque ni que ça orientera les jeunes vers les versions manga par la suite. Ça confortera le visionnage de la série anime par contre.

Y a un peu de ça aussi. Je fais déjà DBZ (obligé vu que c’est quand même DBZ) et je ferai absolument Kenshin pour essayer de vraiment profiter du manga et de découvrir ce qui se cachait derrière les onomatopées grotesques de Glénat dans les précédentes éditions qui recouvraient en grande partie les dessins.
Pour Slump, y a rien de ce genre qui en justifie l’achat et en plus, de mon point de vue, c’est moins bon que les 2 autres même si les gags sont quand même souvent bien trouvés.
Donc claquer 10€ en plus tous les 2 mois, j’ai pas forcément envie dans ces conditions. Par contre, il n’est pas impossible que je prenne la série d’occase quand elle sera terminée. Il ne doit quand même pas être inintéressant de relire le manga avec des notes explicatives comme dans DBZ.

Dr Slump Perfect m’intéresse plus que celle de Dragonball qui est un manga sympa mais pas révolutionnaire et qui se renouvelle pas beaucoup entre Chercher les boules de cristal, faire le tournois d’arts martiaux ou battre des ennemis toujours olus fort pour sauver la Terre et y arriver toujours…

Dr Slump me tente bien et le prix ne me gène pas mais j’ ai déjà les 7 premiers tomes de l’ancienne version de Glénat.

Eh bé, tu es dur je trouve, l’adaptation était plutôt réussie. Je me suis vraiment marré en lisant cette édition, et c’est aussi grâce à des gags bien retranscrits en Français ^^

Si je devais choisir entre Kenshin et Dr Slump, j’irai vers Slump sans aucun doute car autant Kenshin gagnera bien plus en édition collector, autant la série est dans l’ensemble moyenne (Ca démarre fort, ca se poursuit sur quelques volumes, puis peu à peu, ça tombe dans le quelconque, en se demandant régulièrement « Qu’est-ce que ce truc vient faire là ? »). J’ai tout de même espoir que cette nouvelle édition donne un autre souffle à la série, celui-là même qui lui manquait dans les derniers volumes. Qui sait, peut-être qu’une nouvelle trad, et un rendu plus efficace changera la donne dans mon esprit.

J’avoue que plus j’avance dans la série, plus j’hésite à prendre cette réédition.
Le début du manga était assez laborieux et tout juste amusant mais la série devient très rapidement vraiment hilarante. Je viens de finir le tome 6 et il m’est arrivé d’éclater de rire plus d’une fois lors de sa lecture.

C’est également dans ce tome 6 que j’ai vraiment réalisé que la traduction de l’ancienne édition était encore perfectible (alors que jusqu’ici, je trouvais la plupart des jeux de mots vraiment bons, ce que j’attribuais à une bonne traduction) car certains gags, surtout visuels, tombent complètement à plat si on y assiste sans plus d’explications (par exemple, impossible de savoir pourquoi il est drôle de voir une chauve-souris avec un parapluie dans chaque main si on ignore que chauve-souris se dit « koumori » en japonais et que parapluie se dit « koumorikasa »).
Sans notes explicatives (alors qu’elles seraient souvent nécessaires voire indispensables !) et avec certains noms mal/pas traduits comme celui de Godzilla, personnage qui revient assez souvent, je commence à me dire que le manga gagnerait quand même pas mal à être lu dans une meilleure édition.
… mais encore faudrait-il que ce soit le cas de cette édition Perfect ! J’examinerai tout de même le tome 1 pour voir si les notes pullulent comme elles le devraient et pour voir si le petit Godzilla a été baptisé correctement (entre autres).

Docteur Slump a la maison, je vais m’en payer une bonne tranche! :laughing: :laughing:

J’ai lu sur certains sites qu’il y avait quelques changements concernant le tome 1 : Ultraman modifié en Ultracat, les canibales noirs changés en monstres…
Je n’ai pas pu feuilleter la réédition mais est-ce que certains ont vu d’autres modifications de ce genre?

Doit-on s’attendre, pour les prochains tomes, à d’autres « censures » ou modifications dues à des droits d’auteurs ou je ne sais qu’elle autre raison ?

Arf pas cool si c’est censuré.

C’est même scandaleux !
Moi qui commençais à hésiter à l’acheter, c’est maintenant tout vu ! Cela dit, je vérifierai quand même ce qu’il en est.
Un des principaux intérêts du manga, c’est justement le nombre énorme de clins d’oeil à Ultraman, Godzilla, Gamera et beaucoup d’autres. Si on se met à les censurer, ce sera sans moi.

Je confirme. C’est navrant et c’est l’une des raisons qui ont fait que je n’ai pas acheté cette réédition, qui paraît du coup nettement moins « Perfect ».

Sauf que dans le tome 2, Ultraman est bel et bien présent… (et que dans le tome 1, il s’agissait d’une case sur l’affiche d’un film, rien de plus)

Il ne faudrait peut-être pas tirer de conclusions trop hâtives…

C’est où ça exactement ? Parce que ça ne me dit rien de particulier :confused: :blush:

[quote=« ivan isaak »]Sauf que dans le tome 2, Ultraman est bel et bien présent… (et que dans le tome 1, il s’agissait d’une case sur l’affiche d’un film, rien de plus)

Il ne faudrait peut-être pas tirer de conclusions trop hâtives…[/quote]

si ça se trouve c’est une parodie présente même dans la v.o.

J’ai rien vu de tel en le lisant, mais je vais revérifier, vous me faites peur !