DOCTEUR STRANGE : L'INTÉGRALE 1963-1975

*couverture à venir

Le Dr Strange a partagé le sommaire de Strange Tales avec la Torche Humaine et Nick Fury, je ne poste donc ici que les couvertures qui concernent le Maître des Arts Mystiques (et pendant de nombreux mois, le bon Docteur n’a eu droit qu’à une toute petite place sur les couvertures de la revue). La longueur des épisodes était variable : les premiers ne faisaient que 5 à 9 pages et à partir de Strange Tales 125, les auteurs ont adopté un format de 10 pages.

[quote]

**MARVEL CLASSIC : DOCTEUR STRANGE
L’INTEGRALE 1963-66
Auteurs : Stan Lee, Roy Thomas, Steve Ditko, Bill Everett
344 pages, 29,95 EUR, en librairie seulement **

Retrouvez la première apparition du Docteur Strange, ses origines et tous les épisodes de Tales of Suspense de 1963 à 1966 avec l’intégralité des premières aventures du Sorcier Suprême.

  • (Contient les épisodes US Strange Tales 110-111 et 114-141, publiés précédemment dans les revues ETRANGES AVENTURES 23-25, ECLIPSO 20-43, les albums MARVEL : LES ORIGINES 1 et 4 et 4 inédits) *

SORTIE LE 12 OCTOBRE[/quote]

Pour la faire brève : le Graal.

J’avais été très fortement marqué, gamin, par les quelques épisodes de ce run publiés dans les Strange Spécial Origines, si précieux pour les jeunes lecteurs francophones. J’ai un peu lu la suite dans des publications Arédit (je me souviens d’un “Docteur Strange Classic”…), et j’ai fini par compléter le tout bien plus tard, à l’ère numérique, par des biais beaucoup moins orthodoxes.
Il y aurait tellement à en dire. J’imagine que tout ça s’organisera à la relecture. Mais c’est loin le 12 octobre !!

Wouhou, doit y avoir un paquet d’inédits là-dedans.

Tu m’étonnes!

Merci le film. J’espère que les lecteurs suivront.

Certains sont inédits, certains ont été publiés par Lug dans Strange Origines et pour le reste Aredit s’en est chargé, principalement dans des pockets noir et blanc (comme Eclipso) qui datent de plus de 40 ans (il y a eu aussi le Dr Strange Classic dont a parlé Photonik).

Oui, Eclipso, Etranges aventures, des trucs que je n’ai jamais vus.
Par contre Strange Special Origines…
J’espère que les lecteurs apprécieront mieux que la version de Bendis :laughing:

[quote=“Le Doc”]

Certains sont inédits, certains ont été publiés par Lug dans Strange Origines et pour le reste Aredit s’en est chargé, principalement dans des pockets noir et blanc (comme Eclipso) qui datent de plus de 40 ans (il y a eu aussi le Dr Strange Classic dont a parlé Photonik).[/quote]

Il y a eu quelques numéros dans un recueil style collector des premiers comics Marvel, un bouquin relié (?) assez cher si mes souvenirs sont bons : Marvel les origines, ou quelque chose comme ça

Oui c’est bien ça, avec les épisodes qui marquent la première apparition de Cléa et Dormammu.

Oui, j’avais pris le premier tome de cette collection pour tenter, mais je n’ai pas été plus loin…trop cher pour le nombre de pages proposés, comme l’a souligné Artie…

[quote=“Vik”]Wouhou, doit y avoir un paquet d’inédits là-dedans.

Et puis, mine de rien, rien de tout ça n’a été publié en France dans les trente dernières années.

Même sur les vide-greniers, on n’en voit pas souvent (et c’est en général avec d’autres Pocket qui n’ont rien à voir… voire avec des romans en format poche)
Je n’ai qu’un seul Étranges aventures : le numéro 20… Et il ne contient malheureusement pas de Dr. Strange.

Tori.

y a eu satan aussi mais on trouve un grand arc de Ditko plus facilement dans Dr Strange classic et Marvel Fanfare Special édité dans les 80’s en couleur chez aredit et plus facile a trouver (surtout a un prix decent car les eclipso et Etranges aventures…)

Pour les amateurs, et ceux (qui peuvent d’ailleurs être les mêmes) qui sans être nostalgiques, c’est-à-dire “non ce n’était pas mieux avant” mais de toute évidence c’est pire maintenant, donc pour ceux-là et les autres ; un petit rappel grâce à une fiche (Pour en savoir +) de celles que l’on trouvait dans Strange Special Origines. :wink:

Il faudrait voir de plus près mais j’avais naguère mis en évidence quelques retouches entre les différentes V.F :

[size=85]Docteur Strange Classic 1984 / Eclipso n°34 1973[/size]

La retouche provient des pockets où les cases étaient aggrandies (je sais pas pour cet exemple précis mais c etait ce qui était fait en général)…
normalement les version "format comics) n etaient retouchées que pour la violence (et chez aredit plus souvent dans le texte où les morts étaient blessés graves…)

Je les ai offerts, ces deux-là, en reprenant tout en Essential. Mais aujourd’hui, je les regrette un peu : pour les couleurs, pour les couvertures (de mémoire, Byrne copiant Ditko…).

Jim

La couverture :

Ce sera également mien !
Quel bel avantage, d’ailleurs, que Marvel Studios/Disney en vienne à tant de réussite qu’ils piochent dans le catalogue de Marvel pour s’occuper des personnages un peu moins connus du grand public ; déjà, cela permet de diversifier l’offre au cinéma avec en plus des films aux thèmes différents, mais surtout cela force les éditeurs à mettre en avant des intégrales ou des éditions, pour suivre l’actualité, qui sont de vrais bijoux (et je pense aussi à Urban Comics avec Suicide Squad).
C’est agréable !

*couverture à venir

[quote]MARVEL CLASSIC : DOCTEUR STRANGE 1966-67
Auteurs : Stan Lee, Marie Severin, Steve Ditko
232 pages, 29,95 EUR, en librairie seulement

Dans ce deuxième tome, le Docteur Strange doit affronter de nouveaux ennemis. Retrouvez l’intégralité des aventures du Sorcier Suprème dans ces épisodes de Strange Tales de 1966 et 1967.

(Contient les épisodes US Strange Tales (1951) 142-163, publiés précédemment dans l’album MARVEL ANTHOLOGIE : JE SUIS DOCTOR STRANGE et les revues ECLIPSO (Arédit) 47, 49 et LE FILS DE SATAN (Arédit) 17)

SORTIE LE 14 JUIN[/quote]

La couverture :

doctor-strange-comics-170-issues-v1-1968-1969-30421
*couverture à venir

DOCTEUR STRANGE, L’INTEGRALE 1968/69
Auteurs : Thomas, Colan Adkins
Marvel Classic, 296 pages, 32,00 €
Le Maître des arts mystiques est de retour ! Le Docteur Strange va affronter Yandroth, Voltorg, le Baron Mordo et le terrible Dormmamu.
(Contient les épisodes US Strange Tales 164-168, Dr Strange 169-178 et Avengers 61, publiés précédemment dans les albums Je suis Doctor Strange, Avengers L’Intégrale 1969 et dans les revues ECLIPSO 49-52, SATAN 1-2 et ETRANGES AVENTURES 22)
SORTIE LE 2 MAI

La couverture de l’Intégrale 1968/69 :

29572855_10156191564674648_8385235624183509807_n