DOCTEUR STRANGE : SEASON ONE (Greg Pak / Emma Rios)

Ok, je viens de piger. X-Treme X-Men de Pak est issu de cet arc d’Astonishing de Pak. Merci Artie !

X-Trême X-Men sera publié dans X-Men Extra à partir d’avril.

Quant à cet album, même si j’apprécie énormément le travail des 2 auteurs, ça sera sans moi…comme tous les Season One d’ailleurs.
Relire une nouvelle fois les origines, j’en ai rien à carrer…par contre je (re)découvre les vieux épisodes de Doctor Strange dans la collection Essential (la période Claremont/Colan/Stern/Marshall Rogers/Golden/Paul Smith) et ça, c’est un pur régal !

Non Doc , tu me casses mon envie là , pour le Season One .

Par contre , avec l’ Essential , tu me donnes super envie . Bon , allez , je prends aussi . :smiley:

Il y a une discussion sur l’accessibilité des comics sur un autre topic. J’ai du commencer les Essential Doctor Strange avec le n°4 (j’ai précommandé les nouvelles éditions du 2 et du 3 qui ne seront dispos sur Amazon que le 10 janvier). Et bien, même en commençant avec l’épisode 30, c’était absolument facile d’accès, les auteurs prenant toujours soin d’intégrer dans l’intrigue des résumés des épisodes précédents quand il y en a besoin ou de remémorer par une simple petite phrase qui sont les alliés ou ennemis du Doc pour ceux qui découvriraient la série.
A cette époque, les auteurs appliquaient encore la règle de Stan Lee sur le premier comics…ça ne se fait plus vraiment souvent maintenant…

Marvel et DC ne visent plus que les fans fidèles, geeks ou autres fans hardcore, car ils représentent le seul véritable lectorat pour leurs comics. Ils considèrent donc qu’il n’y a plus besoin de simplifier l’approche des lecteurs, car souvent ceux-là connaissent mieux encore les personnages que les auteurs.

Alors pourquoi font-ils des reboots des origines tous les 5 ans? Pour se simplifier la vie et supprimer des pans entiers qui les embêtent? (je pense notamment à DC, ça devient difficile à suivre parfois quand tu lis que tiens, ça, ça a été « gommé »)

Ce n’est pas tous les 5 ans. si c’était le cas j’en serais bien heureux.

Disons que vu le succès des héros au cinéma et que les nouveaux lecteurs veulent tout savoir du numéro 1 les décisionnaires pensent qu’il est donc de bon ton de refaire des origines qui colle aux films. Ca c’est la cause actuelle.

Une autre cause c’est le vieillissement des personnages. Batman serait grabatère si on gardait ses origines au début de la sconde guerre mondiale, même chose pour les FF. L’exemple le plus frappant actuellement c’est tony Stark personnage né pendant la guerre du Vietnam. T’imagines son âge ? Du coup maintenant il est devenu Iron-Man que pendant la guerre du golf, voir l’Afghanistan.

Le vieillissement, c’est couillon comme excuse à mon sens. Parce que d’une part, c’est établi dès le départ que les héros peuvent vivre plusieurs aventures dans le mois (si on part du magazine), et de plus, on voit bien aujourd’hui, dans la plupart des cas, qu’une aventure qui court sur 6 mois correspond à peine à 2j vécus. D’autre part, les héros (et les personnages secondaires importants) vieillissent moins vite que le citoyen lambda.
Et en plus, certains héros ont subi de toutes façons des cures de rajeunissement (les FF, Magneto…) de manière tout à fait « naturelle » dans leurs aventures.
On aurait une « bonne » gestion du temps dans les comics, avec gestion des saisons, des périodes de Noël, on pourrait comptabiliser tout ça, mais ce n’est pas le cas. Donc on peut déjà faire ce qu’on veut. A une époque on disait même que 1 an chez Marvel, c’était 4 ans IRL. Peter Parker aurait 30 ans grosso modo. Ca se tient. Bref, c’est couillon, c’est une fausse excuse.

[quote=« Vik »]Le vieillissement, c’est couillon comme excuse à mon sens. Parce que d’une part, c’est établi dès le départ que les héros peuvent vivre plusieurs aventures dans le mois (si on part du magazine), et de plus, on voit bien aujourd’hui, dans la plupart des cas, qu’une aventure qui court sur 6 mois correspond à peine à 2j vécus. D’autre part, les héros (et les personnages secondaires importants) vieillissent moins vite que le citoyen lambda.
Et en plus, certains héros ont subi de toutes façons des cures de rajeunissement (les FF, Magneto…) de manière tout à fait « naturelle » dans leurs aventures.
On aurait une « bonne » gestion du temps dans les comics, avec gestion des saisons, des périodes de Noël, on pourrait comptabiliser tout ça, mais ce n’est pas le cas. Donc on peut déjà faire ce qu’on veut. A une époque on disait même que 1 an chez Marvel, c’était 4 ans IRL. Peter Parker aurait 30 ans grosso modo. Ca se tient. Bref, c’est couillon, c’est une fausse excuse.[/quote]

Oui mais on peut pas dire qu’on est dans les années 2000 et que tony Stark avait 30 ans pendant la guerre du vietnam, on ne peut pas dire que Peter Parker était photographe dans les années 60. On peut pas faire la même chose pour les FF car Franklin devrait être adulte.

Car malgré tout il y a le passage du temps. On a pu voir Obama dans spidey, Bush Jr à été montré plusieurs fois, pareil pour Clinton.

[quote=« KabFC »]

Car malgré tout il y a le passage du temps. On a pu voir Obama dans spidey, Bush Jr à été montré plusieurs fois, pareil pour Clinton.[/quote]

Ca c’est une belle connerie encore une fois. C’est la raison pour laquelle les présidents au début étaient toujours dans l’ombre, pour rester d’actualité.

Moi ça ne me gêne pas. Tony aura toujours fait pour moi la guerre du Viet-Nam, quels que soient les reboots et ça ne me gêne pas d’être en 2013 chronologiquement parlant. Pour la bonne raison que le temps des comics book n’est pas le même que celui de la vraie vie. Une fois que c’est intégré, le temps est élastique, tu fais ce que tu veux avec.

N’est ce pas aussi un moyen (artificiel) d’accrocher les nouveaux lecteurs qui souhaitent tout savoir et commencer par le debut, comme on en voit sur le forum ?

Une origine, meme reecrite, permet de donner l’illusion de n’avoir rien loupé. Moins, en tous cas.

Lui permettre de facilement raccrocher les wagons sans avoir 50 de recherche de fourmi à faire… et en lisant une histoire dans un style modernisé, et non desuet comme les X reboot / secret origins / season 1 / year one precedents.
Les vieux de la vieille marchent moins dans la combine… mais sont atteints de collectionnite aigue, les neophytes y trouvent un ersatz repondant à ce besoin

Arrêtons de croire qu’ils s’intéressent au nouveau lecteur. Les gros éditeurs DC/Marvel lancent juste ces gammes car ça peut attirer un lecteur occasionnel (pas forcément nouveau) et leur politique s’arrêtent là puisqu’à côté, on assiste à une orientation de l’écriture vers le TPB voir l’Omnibus, décourageant d’autant plus le nouveau lecteur à rester. Il s’agit donc plus d’une effet de marketing permettant d’attirer l’oeil.

En gros, c’est de la merde … Et je ne pense pas qu’une origine revisitée permettent de donner cette illusion de n’avoir rien loupé, elles permettent juste de lire une histoire à la fin ouverte mais dont le lecteur sait que les histoires en cours ne seront raccord qu’en partie.

Avoir loupé quoi? Les origines des personnages sont maintenant répétées dans les entêtes des épisodes. Tu sais que Parker a été piqué par une araignée radioactive, que les FF ont été exposés aux rayons cosmiques, etc… Ca suffit largement. D’autant que tu sais bien que tu as raté 50 ans de comics, donc forcément, tu as raté plein de trucs.

Pour les FF, changer le fait que ça se passait avant qu’on marche sur la Lune par du tourisme spatial, ça change quoi au final? D’autant que dans certains cas, on va même jusque réécrire des personnages qui ne sont pas du tout raccord avec le présent. Vas-y maintenant, va racrocher les wagons pour le nouveau lecteur.

[size=50]Enfin, si, ça change quelque chose, on a maintenant une histoire pourrie comme origine des personnages…[/size]

[quote=« Vik »]
Moi ça ne me gêne pas. Tony aura toujours fait pour moi la guerre du Viet-Nam, quels que soient les reboots et ça ne me gêne pas d’être en 2013 chronologiquement parlant. Pour la bonne raison que le temps des comics book n’est pas le même que celui de la vraie vie. Une fois que c’est intégré, le temps est élastique, tu fais ce que tu veux avec.[/quote]

Ca me gêne pas non plus, je fournis une explication. Moi les origines je prends le 1er numéro pas un year one, un season one, un Origins… Ca c’est nul.

En même temps, son utilisation de Doctor Strange au sein de World War Hulk prouve qu’il comprend le personnage.

Jim

J’avais trouvé ça pas mal en VO

Je vous remets mon avis,

[quote]C’est pas mal du tout au final. Les dessins sont somptueux, très jetés et organiques qui siéent assez avec l’univers du Dr Strange. Je ne connaissais pas bien les origines de Sorcier Suprême mais rien qu’avec ce gros one-shot, les bases du personnage sont posées : son accident, L’Ancien, Mordo, la rencontre avec Wong… L’histoire est fluide, fun, et super-héroique. Pak fait décidément parti de mes scénaristes chouchou chez Marvel. A CONSEILLER !
[/quote]

doctor-strange-season-one-greg-pak-emma-rios-t25271.html?hilit=season%20one

[quote=« Jim Lainé »]

Greg Pak il est pas manchot pourtant.

Il est vrai. Mais j’ai toujours en tête ses sagas autour du Phénix, Warsong & Endsong …

En même temps, son utilisation de Doctor Strange au sein de World War Hulk prouve qu’il comprend le personnage.

Jim[/quote]

Oui, mais c’était pour faire ma mauvaise bête. :wink:
En fait, je me demandais si ces phoenix songs n’étaient pas des travaux de commande !